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LE WEB DES JUIFS TUNISIENS
Port et centre de peche, pres de la ville de Kairouan (Centre de la Tunisie)Il semblerait que les juifs se soient installes a Sousse au VIIeme siecle avant la conquete arabe. Jusqu'a la prise de la ville par les Almohades en 1158 (musulmans extremement pieux dont l'influence s'etendra bien au dela des seuls pays d'Afrique du Nord-jusqu'a l'Espagne), la communaute fleurit economiquement et culturellement. Beaucoup de juifs etaient alors engages dans le commerce et les echanges.
Sousse : Vue generale et cours de La Marine
Le principal export de la Tunisie-la confection de vetements- etait largement sous le controle des juifs de la ville. Les Almohades qui dominerent des 1159, offrirent aux juifs deux alternatives: la conversion a l'islam ou la mort, ce qui causa l'effondrement culturel, economique et spirituel de la communaute. En consequence de cause, beaucoup de juifs se convertirent tandis que d'autres fuirent le pays ou moururent en martyrs.
Sous le regne Hafside (1228-1524), les juifs furent autorises a revenir vivre en ville. Beaucoup de convertis retournerent au judaisme. La majorite d'entre eux s'etablirent dans un quartier a part connu sous le nom de "quartier juif" ou ils y renouvellerent leur activites economiques.
Au XVeme siecle, les juifs de la ville furent spirituellement connectes au Rabbin Isaac B. Sheshet (prenomme le Ribesh) et le Rabbin Simon B. Benati Duran.
Au XVIIeme siecle, les juifs de Livourne (Italie) arriverent a Sousse ou ils furent connus sous le nom de "Grana", du nom arabe de Leghorn-Gorna.
Malgre la tension entre la nouvelle et riche communaute Grana et la communaute native locale (Tounsa) , aucune separation n'intervient entre les deux jusqu'en 1771, date a laquelle les Grana etablirent leur propre communaute avec ses propres institutions.
A partir de 1899, il y eut un seul chef Rabbin pour toute la Tunisie, le 1er d'entre eux etant le Rabbin Nathan Abergil.
A cette epoque, la communaute etait constituee d'environ 100 familles composees de Dayanim celebres ainsi que de nombreux erudits en Torah, tel le Rabbin Shlomo Assuna .
L'etablissement d'un gouvernement sous le protectorat francais en 1881 apporta a la Tunisie une certaine modernisation et une integration de la culture francaise dont la communute juive beneficia egalement.
CASERNE DES TROUPES FRANCAISES A SOUSSE
L'Alliance (Association "Kol Israel Haverim")ouvrit des ecoles pour garcons et filles de la ville ou ils y apprirent le francais et d'autres matieres, en plus des matieres religieuses.
En 1916, l'association "Terakehm Sion" fut fondee par des hommes influents de la communaute. Parmi eux, figuraient David Tubiana et Sober Baraness.
Des photos émouvantes du cimetière de Sousse, par Glibette
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http://bibliotheque.le-village.com/justf/index.htm
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