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LArche dAlliance
serait-elle en Tunisie? Aaron ha berith - Aaron ha Edouth - Aaron ha kodèche |
Il y a 2500 ans , lArche dAlliance disparaît à tout jamais, le Temple de Jérusalem brûle et le peuple juif quitte la terre dIsraël pour s'établir en diaspora . Il y a 2500 ans des "Cohanim" du Temple sinstallent sur une île de la côte dIfriqiya, lui donnent le nom de « Gerba ». Il nomment leur village « DéGuet » et bâtissent leur synagogue en dehors de celui-ci à plus dun kilomètre: un lieu mystique du nom de Ghriba ». Ils prétendent avoir emporté avec eux des pierres du Temple et une des portes du Beth a Mikdach. Pensez-vous que les prêtres de lendroit le plus sacré du judaïsme aient été assez naïfs pour abandonner lArche dAlliance en emportant avec eux des éléments aussi lourds que des pierres et une porte? En fait, ils auraient préféré nous transmettre pendant plus de 2500 ans une série de messages sous la forme dallégories, dimages , de légendes et de traditions soigneusement entretenues par des croyances mystiques. On pourrait plutôt penser quils auraient emporté avec eux « Les pierres des tables de la loi », la porte du temple représentant alors lArche elle même, conçue en bois dacacias et recouverte dOr. Mais revenons à lhistoire de lArche dAlliance. Elle est citée plus de 200 fois dans la bible Vous souvenez-vous dans lExode, de lépisode du veau dor. De Moïse qui jette de ses mains les tables de la loi et les brise au pied de la montagne? Moïse remonte alors sur le Sinaï et D... lui ordonne: Taille toi-même deux tables de pierre semblables aux précédentes et je graverai sur ces tables les paroles qui étaient sur les premières et que tu as brisées (Exode 34) . D . écrivit sur les tables de pierre les paroles de lAlliance; les « Dix Commandements », « Asseret Aribrot »,« Achra Kelmet », « El Kabaïr el Hacher ». Il obtient de D ..le pardon pour lensemble du peuple juif à condition de construire lArche dAlliance (Cette alliance est un renouvellement de celle dAbraham). Dans les textes de lExode 25-10 lÉternel explique à Moïse la façon dont il doit construire lArche qui renfermera les Tables de la Loi. « On fera une arche en bois de chittim (acacia) ayant deux coudées et demi de long, une coudée et demi de large, une coudée et demi de hauteur (1,10 X 0,80 X 0,80). Tu la revêtiras dor pur, intérieurement et extérieurement .. Elle portera quatre anneaux dor aux angles et le couvercle sera en or massif, cest le propitiatoire surmonté de deux chérubins dor aussi. La est le lieu de rencontre de D .. Avec son peuple. » LArche dAlliance, lArche Sainte ou lArche du Témoignage sera vénérée dans le lieu le plus saint. Portée pendant quarante ans au milieu des colonnes en marche et installée au cur des campements du Sanctuaire du désert puis au Temple de Jérusalem. LArche ouvre le passage et le Jourdain écarte ses eaux devant celui, qui par elle, se manifeste et tout le peuple franchit le fleuve à pied sec pour pénétrer en Terre promise. A la porte de Canaan, la ville de Jéricho, verra ses murs crouler au son des trompettes qui accompagnent lArche Sainte. Une fois installée en Canaan, lArche demeure à Béthel puis à Silo et à lépoque des Juges elle sera dans un sanctuaire de la famille du patriarche Élie. Elle sera plus tard enlevée par les philistins et déposée à Ashdod dans le temple de Dagon leur idole. Afin de se libérer de la malédiction, les Philistins décident de renvoyer lArche aux Israélites. Elle est retrouvée par les lévites à Bet-Chémech. Confiée ensuite aux Gabonites de Qqiryat-Yéarim pendant soixante dix ans, le Roi David lemmènera à Jérusalem après avoir réuni toute la nation dIsraël. Pendant son transport, Uzza qui conduisait le chariot, sécroule et meurt pour avoir porté sa main sur lArche dun geste trop familier. Impressionné par lévénement, le Roi David confie lArche à Obed-Edom pendant trois mois . Elle rentre en grande solennité à Jérusalem. Ce sera au Roi Salomon de remplacer le sanctuaire provisoire de David sur la montagne de Sion, par un somptueux temple en dur . LArche dAlliance trouvera sa place définitive dans la salle secrète appelée le « Saint des Saints ». Quatre siècles plus tard, les troupes de Nabuchodonosor brûlent le Temple et avec elle lArche disparaît à jamais. Mais où est
donc passée lArche dAlliance? Première
hypothèse: « Lorsque le Roi Salomon construisit le Temple, il était conscient que celui-ci serait détruit. Cest la raison pour laquelle il fit aménager une chambre souterraine au bout dun labyrinthe, pour y cacher lArche Sainte, au moment voulu. Il est écrit (Chroniques II 35) que le Roi Josias donna lordre aux Lévites denfouir lArche dans la chambre construite par Salomon, fils de David, Roi dIsraël. On y enfouit aussi le bâton de Aaron, le flacon de Manne et lhuile donction. Tous ces éléments nont pas été remis à leur place pendant la période du deuxième Temple » (Rambam Beth Habéhira Ch 4). On dit quau début des années 90 , des archéologues Israéliens lauraient localisée au cours de leurs explorations souterraines dans un tunnel effondré sous le mont du Temple. Les autorités musulmanes encore propriétaires du sous-sol en ont interdit lapproche en murant les orifices permettant dy accéder. « Il
en est ainsi pour chaque juif. Même sil lui semble que son Temple personnel est
détruit, il est important de savoir que lArche, lessence de son être, est
toujours là présente et prête à se révéler. Il faut la chercher au fond de lexil,
universel et personnel, car cest au fond des souterrains les plus profonds que se
trouvent les trésors les plus chers. » (Likouté Sihoth VolXXI) Deuxième
hypothèse: La véritable
Arche aurait été emmenée et cachée en lieu sûr par la Reine de Saba en Éthiopie pour
échapper au pillage et aux convoitises. Une réplique laurait remplacée jusqu
à la destruction du Temple. On dit même que le Mossad
laurait récupéré au retour des juifs dÉthiopie en Israël .
Des Lévites lauraient tenue sur leurs épaules pendant son transfert dans un avion
cargo. Cela voudrait dire que lArche serait déjà en Israël attendant la
reconstruction du Temple. 3ème hypothèse: LArche dAlliance se trouverait à Djerba: Depuis plusieurs années, dans le cadre de voyages culturels sur lHistoire des Juifs de Tunisie, organisés par lATPJT, lobservation du déroulement du pèlerinage de Lag Baomer chez les juifs de Djerba ma amené à développer cette hypothèse. Le pèlerinage de la « Ghriba » Il a lieu tous les ans à Lag Baomer, au 33 ème jour après la pâque juive. Entre le 14ème et le 18ème jour du mois de Iyar, on commémore les mémoires respectives de Rabbi Meïr et de Rebbi Shémon. Les nombreux pèlerins arrivent de Tunis, de plusieurs villes du pays et surtout de France et dIsraël. Ils commencent par se rendre à la synagogue pour y prier et allument ensuite des bougies. Un grand nombre de rabbins accompagne et récite à leur demande des bénédictions. En échange, les pèlerins leur distribuent des dons en argent pour lentretien de la « Ghriba » et pour aider la communauté de lîle. Une partie des pèlerins se dirige ensuite vers le « Héhal ». Celui-ci est presque entièrement recouvert dune multitude de petites plaques dargent sur lesquelles sont inscrits les noms des défunts. De là, les femmes se dirigent vers une niche éclairée par des bougies. Elles y déposent des ufs crus sur lesquels elles ont inscrit le nom dune fille à marier ou celui dune femme stérile. A la fin du pèlerinage, chacun récupère les ufs durcis par la chaleur des bougies. Et depuis, les miracles ne se comptent plus. On récite par petits groupes la « Shéouda » de Bar Yohaï » puis on distribue les fruits sec et leau de vie: la « Boukha ». A lextérieur, cest le moment le plus attendu: « La procession de la Ménara ». La « Ménara » est un coffre monté sur un tricycle et sur lequel sont inscrits en pyramide, le nom des 12 tribus dIsraël, ceux des Grands Rabbins, avec, bien sur, ceux de Rabbi Meïr et Rabbi Shemon Bar Yohaï et en couronnement, les Dix commandements. La « Ménara est recouverte de foulards vendus aux enchères de manière symbolique. Une longue procession part de la «Ghriba» jusquau village des « Cohanim ». Dinnombrables arrêts ralentissent le cortège pour des ventes aux enchères du privilège de porter la « Ménara » sur quelques mètres. Le retour se fait de la même façon, précédée dune foule de fidèles encore plus dense. Y a-t-il un
lien entre la « Ghriba » et lArche dAlliance? Et si la « Ménara » était la représentation symbolique de lArche dAlliance? . Cela signifierait que le nom même de « Gerba », la mystérieuse, létrangère, correspondrait à un élément venu dailleurs. La tradition locale ne dit-elle pas que lîle de Djerba est une partie de Jérusalem? (pratiquant une tradition ancestrale, les juifs de Djerba récitent le « Barekh a lenou » le 7 du mois de Hevcham, comme le font les juifs dIsraël et non le 4 ou le 5 décembre comme les juifs de diaspora). Les mots « Ghriba ou Gerba » signifient aussi : « lexilée ». Le jour du pèlerinage, la procession exprimerait donc dune manière toujours symbolique, le transfert de lArche dAlliance du Temple de Jérusalem (La Ghriba, la solitaire) à lîle de Gerba (lexilée) avec linstallation des "Cohanim" au village de « Diguet » à un kilomètre de lArche. Le retour de la procession pourrait signifier le retour en chemin inverse de lArche dAlliance vers Jérusalem pour la construction du 3ème Temple. Il ne faut pas oublier que lon a pris le soin de mettre en couronne sur la « Ménara » les dix commandements; les mêmes dix commandements qui se trouvaient dans lArche sainte. On peut également supposer que lensemble des foulards disposés sur la « Ménara » pourraient représenter de manière symbolique le Tabernacle. Comment faut-il interpréter les
légendes? Djerba:La légende de la jeune fille On raconte quune jeune fille très belle, solitaire, remplie dune grande pureté, vivait dans une hutte en bois. Personne navait jamais entendu sa voix, on la craignait même. Un jour sa demeure a brûlé et une fois le feu éteint, son corps a été retrouvé intact. Les juifs de Djerba comprirent quil sagissait dune sainte et ont construit au même endroit leur synagogue, la « Ghriba ». Ainsi, sous la forme dune parabole et par une image aussi forte, les « Cohanim »auraient pu entretenir cette légende pour exprimer en fait la représentation du temple sacré qui brûle. La jeune fille sainte serait alors une façon de signifier la présence de lArche en parfait état à cet endroit, lendroit ou lon aurait construit la « Ghriba ». La légende de la « Ghriba » de Bône: Le coffre en bois On raconte quà une époque très éloignée, un bateau venant de Terre Sainte, se serait échoué au large des côtes, du côté de la ville de Bône. Un coffret en bois flottait à la dérive et narrivait jamais à rejoindre la rive. Plus on allait vers lui, plus il séloignait. Les indigènes demandèrent aux israélites de la ville dessayer de le récupérer. Le coffret serait venu vers eux et ils y auraient découvert à lintérieur, un « Sepher Thora ». Cest à cet endroit quil auraient construit une « Ghriba ». Le lien avec lArche dAlliance contenant les « Tables de la Loi » parait-être une évidence. El Kef: Le rituel du sacrifice. La « Séouda » est un pèlerinage annuel qui était effectué au Kef entre les fêtes de la pâque juive et « Chavouot ». On avait pour habitude de promener autour de la « Ghriba » un jeune veau et de le sacrifier. Un rappel peut-être des sacrifices du Temple. Quel est le sens caché des lettres hébraïques? La mystique des nombres et la persistance du chiffre trois: En hébreu, la lettre « Guimel » a pour valeur numérique trois. Elle se présente sous la forme de trois branches en équilibre statique, à limage dune équerre représentant le chameau, elle semble amorcer un mouvement un pied en avant, un mouvement pour aller et aussi pour revenir. Elle rejoint la lettre « Dalet » (le quatre) pour former avec le mot « Gad » (la chance, le destin); un mot dont lanagramme « Dag » représente le poisson , symbole de la connaissance primordiale. Revenons au village des
« Cohanim » de Gerba . Ce village porte le nom de « Diguet ». En
permutant le « Guimel » par un « Lamed », nous obtenons le nom
hébraïque de « Délet », la porte. Les djerbiens ne prétendent-il pas avec
insistance avoir emporté avec eux une des portes du Temple? Le chiffre 3 revient constamment : Nous retrouvons en Afrique du Nord trois Ghriba,: à Bône, au Kef et à Gerba, chacune marquant un lien avec lArche et les rituels du Temple, trois nécropoles juives à Rome, à Jérusalem et à Gamarth (Rome et Gamarth sont équidistantes de Jérusalem et forment un triangle équilatéral). Les hommes de « Hara Sghira » se rendent à la « Ghriba » trois fois par semaine pour y prier et les femmes le jeudi pour lentretenir. Elles pratiquent une procession qui les amènent vers les trois lampes principales suspendues devant larmoire de la « Thora »: Celles de « Rabbi Meïr », de « Rabbi Shemun et une troisième quelles appellent la « Sibyia », la jeune fille . Depuis toujours le peuple juif espère retrouver lArche dAlliance disparue lors de la destruction du 1er Temple et aussi les objets disparus à la destruction du 2ème. Faudrait-il espérer quen retrouvant ces éléments le 3ème Temple sera enfin construit? Que sont devenus les trésors du 2ème
Temple? A Jérusalem, en lan 68 de lère
courante, Titus vainqueur pille les trésors du Temple. Depuis, ces trésors nont
cessé dattirer lattention des chercheurs au cours des siècles. Le Candélabre ou « Ménora » symbolise la pureté du mode de vie juif . Sa lumière perpétuelle transmettait ce message à partir du « Beth-Hamikdach » vers chaque juif où quil fut. Voici une anecdote pour le moins surprenante: Le rabbin Itshaq Haï Bokobza, natif de Gabès, Grand Rabbin de Libye en 1926 se rendit à Rome à linvitation du Roi dItalie Victor Emmanuel. Celui-ci lui permit avec laccord du Pape de visiter les caves du Vatican afin de voir les objets du Temple. Le rabbin pu contempler un instant les objets sacrés. Il rentra ensuite à Tripoli et après quarante jours de maladie, il mourut le 23 Chevat 5629 (1939). Arche dAlliance, Ménorah, et Zohar « Si jétait djerbien jécrirais une méditation sur le « Zohar ». Cest pendant le Lag Baomer que se déroule le pèlerinage de la « Ghriba ». Pour commémorer la mémoire de Rabbi Siméon Bar Yohaï, lauteur de louvrage qui constitue luvre centrale de la mystique juive où »Cabbale »: Le « Zohar ». Constatons
que le mot « Zohar » est composé par la contraction des mots
« Sahav » (lOr » et Or (lumière). Il est facile de faire le
rapprochement avec lArche en or et la Ménorah, génératrice de lumière. La
première représentant le symbole de la loi et la Ménorah celui de la connaissance. Ceux
sont les deux composantes fondamentales pour la construction du 3ème Temple. A la
recherche du Hilazon perdu Cest à partir du « Hilazon », créature marine du lac de Tibériade que lon obtenait le « Tékhéléth », cette teinture bleutée nécessaire à la confection des « Tsitsith », des habits des prêtres et des tentures du Temple. Les « Cohanim » ne savent plus depuis fort longtemps fabriquer le « Tékhéléth », mais on peut signaler que des chercheurs ont retrouvé il y a peu de temps, non loin de la Ghriba, un lieu ou étaient enterrés par milliers des coquillages non définis. Peut-être le « Hilazon »? . Avant de
conclure cette hypothèse, sur lobservation de toute une série de traditions encore
tenaces aujourdhui à Djerba signalons que
le Rabbin Boaz Haddad mentionait dans son ouvrage intitulé: Djerba Yéoudit » quen
1912 un imprimeur du nom de Levy sétait installé sur lîle et quil
s'arrangeait pour sabsenter régulièrement afin de ne pas y rester plus dun
an. Un préjugé local confirme que les Levy ne peuvent fouler le sol sacré de Djerba
plus dun an. Cette interdiction résulterait des suites dune malédiction quEsdra
aurait porté contre les Lévy. Bernard Allali
Bibliographie: Juifs en terre dIslam .Lucette Valensi Kountrass N°3 et N°5
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