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Nos ancêtres les Aurassi époque Donatiste 311 / 420 |
Nos ancêtres les Aurassi époque Donatiste 311 / 420
Le mouvement religieux donatiste, a été cité jusque là sans en donner
d'explications. Le mouvement donatiste est un mouvement religieux,
schismatique au sein de l'église chrétienne d'Afrique du Nord. En effet,
certains évêques nord-africains, mécontents de la présence romaine, déçus
de la corruption et de la collusion de l'Eglise officielle avec l'Empire, entrèrent
donc en dissidence. Le fondateur de ce mouvement fut Donat, évêque de Baghaï
(dont il était originaire), d'où le nom de donatisme donné à ce mouvement.
En même temps que le mécontentement d'une église autochtone, populaire et
nationaliste, se développait un autre mécontentement social cette fois-ci,
qui débouchera sur une jacquerie paysanne. En effet, à partir du IVè siècle,
des paysans exploités et sans terre se révoltèrent et se mirent à envahir
les riches domaines des Romains ou des Imazighen romanisés. Ce mouvement
appelé la révolte des Circoncellions (c'est-à-dire " ceux qui rôdent
autour des cellier " ) connut une vive répression entre 346 et 348.
C'est ainsi que cette révolution paysanne va trouver un allié de poids dans
le mouvement donatiste. Les donatistes, à l'instar des paysans, se rebellent
contre l'autorité impériale et papale. Menés par Donat dès 311/14, les
donatistes exigeaient une séparation de l'Eglise d'avec l'Empereur d'une part
et l'autonomie de l'Eglise nord-africaine par rapport à l'Eglise de Rome
d'autre part.
Vêtu d'une simple robe de laine, menant une vie pauvre et sobre, Donat, né
à Baghaï comme on l'a dit, mena un rude combat contre l'Eglise romaine qu'il
accusait de tous les maux. Quarante ans durant et jusqu'à sa mort en 355, il
parcourra la Numidie et l'Aurès en particulier pour prêcher, former,
organiser à la fois la résistance à la domination romaine mais également
à la constitution d'une église authentiquement africaine.
Aidés par les Circoncellions, les donatistes combattent Optat, évêque
conservateur de Milev (Mila, 315/386). Ils mettront à sac Baghaï qui, dès
lors, sera la citadelle des donatistes et de tous les nationalistes insurgés.
Le 12 février 405, le donatisme est assimilé à une hérésie et mis
hors-la-loi, grâce à l'appui sans réserve de Saint Augustin, évêque
d'Hippone 364/430 (que les donatistes qualifiaient de traître). En 420, sommé
de quitter son église, Gaudentius, évêque donatiste de Timgad et opposant
à Saint Augustin, menaça de s'immoler par le feu plutôt que d'abandonner sa
basilique.
Profitant de ces contestations religieuses, économiques, paysannes, les
Chaouis vont renforcer leur autonomie déjà grande et ériger des principautés
plus ou moins vastes et importantes, dirigées par de rois dès le milieu du Vè
siècle. On peut dire que dès ce moment-là, l'empire romain s'en allait à
veau l'eau.
La Douda
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