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Nos ancêtres les Aurassi : Epoque Kahina


   La Douda ( Agence de presse alternative )

Nos ancêtres les Aurassi : Epoque Kahina

Après la mort de Koceïla en 686, les Musulmans vont affermir leurs positions en Tunisie. Et, à Zohaïr Ibn Qaïs, va succéder Hassan Ibn No'man el-Ghassani comme gouverneur. Ce dernier cherche à étendre la domination arabe et décide de se porter contre la Numidie orientale. Parallèlement à cela, dans les Aurès, " la Kahina " succède à Koceïla. La rencontre entre Arabes et Imazighen a lieu au Nord-Est de l'Aurès. Les Awrasiens, auxquels se rallient quelques troupes byzantines, rescapées à la déroute de leurs chefs, sont menés par leur reine Dihya, surnommée la Kahina, les Arabes sont battus et pourchassés jusqu'en Libye.

Réfugié en Libye, Hassan reçoit des renforts d'Orient en 695 grâce auxquels il reprend sa marche à l'Ouest et, en 698, il reprend Carthage. Pendant ce temps-là, voyant que les Arabes n'étaient attirés que par les richesses du pays, la Kahina va mener cinq ans durant une stratégie de la " terre brûlée ", qui, selon elle enlèverait tout mobile au retour des Arabes.

Malheureusement cette politique dure, répressive, destructrice, va lui aliéner les populations urbaines, citadines, laborieuses qui n'approuvent pas cette " mentalité " nihiliste, propre aux nomades et semi-nomades.

En 702, La Kahina vole au secours de Tabarka (en Tunisie). Elle sera vaincue et poursuivi par les troupes arabes, musulmanes et tous ces nouveaux ralliés qui n'approuvaient pas toujours sa méthode. Une nouvelle rencontre eut lieu sur les bords de la Meskiana. Vaincue, la Kahina mourra en un endroit qui dès lors portera son nom " Bir el-Kahina ". Sa tête sera envoyée en trophée au Khalif.

A propos de la Kahina, il fut tant et tant écrit sur elle que l'on ne sait démêler le vrai du faux et du légendaire... On ne sait rien de son mari, ni par quels moyens elle accéda au pouvoir. Pas plus que l'on ne connaît son âge exact, sans parler de l'attitude ambiguë adoptée par elle envers Khaled Ibn Yazid, de la tribu des Qaïs... ce jeune Arabe qu'elle épargna et qu'elle " adopta ".

La Kahina, de son vrai nom Damya, selon les uns, Dihya, selon les autres, fille de Mellag selon les uns, de Tabet, fils d'Enfak selon d'autres, était la reine des Djeraoua, tribu chaouie de confession jisraélite... selon Ibn Khaldoun. Son surnom de Kahina (prophétesse - devineresse) lui fut donné par les Arabes parce qu'elle avait le don de " deviner " ou de " prédire " l'avenir, d’autres dire que son nom venait de Cohen…Qui sait ?

Il est à remarquer que des femmes " devineresses " ou " prophétesses " ont toujours existé dans la tradition amazigh. Pour mémoire : la mère à Massinissa, la mère de Saint Augustin (Muni selon les uns ou Monna selon d'autres, d'où Sainte Monique), Zineb l'épouse de Yusuf Ibn Tachfin, le fondateur de la dynastie almoravide, plusieurs autres princesses de cette même dynastie, la soeur d'Ibn Tumert, le fondateur de la dynastie almohade, etc. De nos jours encore, certaines vieilles personnes pratiquent l'incubation, c'est-à-dire qu'elles dorment sur la tombe d'un ancêtre qui leur apparaît dans leurs rêves, leur transmet un message qu'elles interprètent ensuite.

Enfin, dans la plus pure tradition de l'élite amazigh, la Kahina avant de succomber aurait conseillée à ses trois fils de se convertir à l'Islam. Seul moyen, selon elle, pour que le pouvoir resta aux mains de la même tribu, et dans la même famille...

La Douda


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