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AMALEK


   

 

Amalek vint et combattit contre Israel à Rephidim. Amalek était la première nation à oser combattre Israel. La tribu d’Amalek vint attaquer alors que les hébreux campaient à Rephidim.

S’ils furent attaqués, c’est que malgré tous les miracles que D’ avait accompli en leur faveur, ils manquaient de foi puisqu’ils posèrent la question : D’ est-il parmi nous ?

D’ les avait fait sortir d’Egypte entourés de Ses nuées de Gloire. Quand ils demandèrent à manger, Il leur donna la manne, quand ils réclamèrent de la viande, ils eurent les cailles. Pour avoir eu l’audace de demander <<D’ est-Il parmi nous ?>> il furent attaqués par le chien féroce qu’est Amalec.

Rephidim, ce  nom indique que les hébreux s’étaient <<relâchés>> dans leur foi. C’est à cause de cette imperfection qu’Amalek put passer à l’attaque.

Au début les chefs amalécites s’étaient rendus chez Bilam : Nous sommes furieux de ce qu’ont fait les hebreux à l’egypte. Ils ont pratiquement détruit les pays. (encore un mensonge - car c’est D’ qui détruisit l’Egypte). Vous devez prendre l’initiative leur dit Bilam. Vous avez une chance de les battre, car vous aussi fils d’Essav descendez d’Abraham.

Pourquoi les amalécites haïssent les juifs :

Les fils de Yakov avaient mené une guerre farouche contre les descendants d’Essav. Amalek était le petit fils d’Essav .

Les amalécites utilisèrent des moules à briques qu’ils s’étaient procurés dans les archives égyptiennes. Ils appelaient les hébreux par leur nom, comme des amis. Lorsque ces hommes quittaient la protection des nuées de Gloire, les amalécites les soumirent à des violences homosexuelles et les tuèrent.

La mère d’Amalek, Timna, avait désiré devenir prosélite, mais Yakov ayant refusé, elle se rendit chez Essav et elle devint la concubine de son fils Eliphaz.

Amalek , en tant que descendant d’Abraham revendiquait tout autant la terre d’Israel. Si Israel était éliminé, la terre sainte appartiendrait à Amalek.

Moshé dit à Yochoua : « Choisit-nous des hommes et part en guerre contre Amalek. Demain je me tiendrai au sommet de la colline avec le bâton de D’ en main>>.  

Moshé dit à Yochoua : Ton ancêtre Yossef est la cause première de l’installation de nos pères en Egypte. Si nous étions restés en Kanaan, Amalek ne nous aurait jamais attaqué. Ce combat te revient de droit.

Il existe une tradition selon laquelle Essav ne peut tomber que par la main d’un descendant de Rachel.

L’une des causes de l’attaque d’Amalek était que les hebreux avaient profané le Chabbat. A cause de cette faute, Amalek put effectuer des percées dans les Nuées de Gloire et attaquer les hebreux.  Chaque fois qu’un amalécite tuait un hebreu, il le mutilait de son organe portant le signe de la circoncision et le jetait en l’air.

Lorsque les autres nations venues pour porter main forte à Amalek constatèrent la grandeur d’Israel, elles refusèrent de combattre.

Au cours de cette bataille, un grand miracle se produisit. Chaque fois que Moshé levait les mains, la victoire passait à Israel. Lorsqu’il les laisser tomber, la balance penchait du coté d’Amalek. Comment les mains de Moshé pouvaient elles influencer le déroulement d’une telle bataille ?  Nos sages enseignent que, lorsque les hébreux levaient les yeux au ciel et demandaient l’aide divine, ils parvenaient à vaincre et à affaiblir Amalek.

Quand Moshé levait les mains, tous les bnés Israel levaient les yeux au ciel, il y avait consensus dans la prière et la victoire était acquise.

Quand les mains de Moshé s’affaiblirent , Aaron et Hour lui soutinrent les mains , chacun d’un côté . Ses mains restèrent fermes jusqu’au coucher du soleil. Aaron et Hour apportèrent une pierre sur laquelle Moshé s’assit. Il refusa la chaise confortable, il ne voulait pas accepter un siège confortable tant que son peuple souffrait. Lorsqu’une communauté est en proie de malheurs, il ne faut pas s’en dissocier.

Les amalécites, occultistes expérimentés, furent à même de calculer l’heure propice pour attaquer Israel. Moshé décréta que le soleil interrompit sa course dans le ciel. Le soleil fit halte et tous les calculs astrologiques d’Amalek furent réduits à néants.

Dans le Zohar, Rabbi Chimone Bar Yohaï  dit : Ne pensez pas qu’il s’agit d’une bataille insignifiante . De la création jusqu’à l’ère messianique aucune bataille ne pourra lui être comparée. Même la guerre de Gog et Magog ne l’égalera pas. A cause des fortes puissances spirituelles qui y participaient.

Par ses prières, Moshé a forcé ….le génie d’Amalec .…à assister Israel contre Amalec. D’ dit à Moshé : Ecris cela en souvenir dans le livre et répète- le aux oreilles de Yochoua. Car J’effacerai totalement le souvenir d’Amalek de sous les cieux.  La bataille de D’ contre Amalec existe pour toutes les générations.

On pourrait se demander pourquoi D’ ordonna à un tel point d’en faire une mitsva que de détruire Amalec.    Amalec c’est le support du mal absolu. A la sortie d’Egypte, les peuples étaient terrifiés , les chefs d’Edom furent pris d’affolement. Mais Amalek vint attaquer Israel , pour montrer qu’il ne craignait pas D’.  Amalek attaqua sans le moindre avertissement.

Une nation ne peut tomber avant que son génie, son ange soit anéanti.

Après que les hébreux se plaignirent contre D’ même après tous les miracles qu’ Il accomplit pour eux ; alors survint Amalek.  

Du temps du roi Chaoul, il y eut une deuxième possibilité de détruire Amalek.

D’ éprouva Shaoul une seconde fois dans la guerre contre Amalek. « Tu effaceras le souvenir d’Amalek de dessous des cieux » D’ ordonna d’exterminer au fil de l’épée tout le peuple d’Amalek ; de ne laisser aucun survivant ; si le lecteur pense que c’est de l’intégrisme, que ce n’est pas « juste » pensez à Amann ? Torkémada ou Hitler ( que D’ détruise leur souvenir).

Chaoul suppliait les descendants de Yitro de s’éloigner des amalécites qui étaient venus se mélanger à eux, une guerre terrible,

Shaoul avait obéi à l’ordre de D’, mais il laissa en vie Agag roi d’Amalek et Shaoul se réserva une partie des  troupeaux pour les sacrifices. (car même le troupeau, il devait détruire). En somme, il a refusé d’être un « intégriste ». Shaoul posa la question : Si le peuple d’Amalek est coupable, en quoi les bêtes le sont-elles ? Il voulut en somme être plus généreux que D’ qui avait ordonné de détruire.                                 

Samuel lui dit : Puisque tu repoussé l’ordre de D’ te repousse de la royauté.

Plus tard, Shaoul n’hésita pas à liquider les Cohanim de la ville de NOV, car ils avaient donné asile à David qui était pourchassé.

Kohelet disait : «  Ne sois pas trop Tsadik ni trop méchant » En somme tu risques de passer d’un extrême à l’autre.

Chemouel obéit à D’ ; il met à mort Agag (de qui descend Amalek) mais Agag eut le temps de s’accoupler avec une esclave.

 C'est MORDEKHAÏ et ESTHER de la tribu de BENYAMIN et descendants de Chaoul qui vont réparer la faute de leur ancêtre.

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