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LE WEB DES JUIFS TUNISIENS

 

LE BETH HAMIKDACHE


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    Le Tabernacle fut transporté dans le désert. Arrivés en Israel, les bnés Israel l'installèrent successivement à Guilgal, puis à Chilo (Samarie), Nov, Guivon et de là à Jerusalem. Quand le Temple fut érigé sous Chlomo Hamelekh, il fut interdit de bâtir ailleurs un autre Temple.

L'endroit de L'Autel, choisi par David et construit par Chelomo est l'endroit où Abraham a attaché Itshak, endroit choisi par Noah pour bâtir un Autel à la sortie de l'Arche, endroit où Caïn et Abel offrirent des sacrifices, endroit où Adam offrit un sacrifice lors de sa création, de la terre même de l'endroit où il fut créé lui-même.

Pourquoi un korbane? (sacrifice)

Quand l'homme se sent responsable et susceptible d'être puni à cause de ses péchés et de sa rébellion envers D' et Sa Loi.

Si un homme a péché et veut faire TECHOUVA il apportera un korbane, une bête sur laquelle est appliquée les quatre punitions du Beth-Dine.

Quand le pécheur voit l'animal devenir cendre, il se rappelle sa fin et par ce korbane il se rapproche de D' " & 9 8 (rapprocher) a la même racine que korbane.

Pour apporter un korbane il fallait d'abord être prêt à changer une mauvaise habitude, par la Techouva. Si une personne apportait un korbane sans s'être repentie, la fumée du korbane ne montait pas droite sur l'Autel et le Cohen de service ordonnait au Levi qui chantait pendant le korbane de s'arrêter.

En plus du feu allumé sur l'Autel pour la combustion, si le korbane était agréé, un feu descendait du ciel : Il était éblouissant, comme le soleil, palpable, consumait le sec comme le mouillé; ne faisait pas de fumée, il prenait la forme d'un lion.

Cinq choses distinguaient le premier Temple du second:

- L'Arche Sainte avec son couvercle et ses chérubins, qui étaient dans le premier Temple et non dans le second.

Dix miracles se produisirent dans le Temple: Jamais une femme n'a avorté sous l'effet de l'odeur des viandes des sacrifices. La viande des sacrifices n'a jamais pourri.

 

Jamais on n'a vu une mouche dans la salle d'abattage. Le Grand Prêtre n'a jamais eu d'accident nocturne pendant le grand pardon. Rien n'a jamais rendu impropre l'offrande du Omer de Pessah ou les deux pains de farine de froment à Chavouot ou les pains de proposition le Chabbat.

Debout on y était serrés et on arrivait à se prosterner très à l'aise. Jamais un serpent ou un scorpion ne s'est attaqué à personne à Jerusalem. Jamais personne ne s'est plaint en disant : L'endroit est étroit pour moi, je ne trouve pas où passer la nuit à Jerusalem.

Jamais la pluie n'a éteint le feu qui brûlait sur l'Autel. Même si tous les vents du monde venaient à souffler dessus, ils ne l'auraient déplacé de sa position.

D'autre miracles: Les morceaux brisés des récipients brisés d'argile (utilisés au Temple) s'enfouissaient d'eux mêmes sur place. Les pains de proposition, on les retiraient aussi chauds et aussi frais, comme on les avaient mis en place la semaine précédente.

Rabbi Levi a dit: nous tenons par tradition de nos ancêtres que la surface occupée par l'Arche Sainte ne comptait pas dans les dimensions (du Saint des Saints). A l'époque du second Temple l'Arche n'existait plus, car elle avait été enfouie profondément dans la colline du Temple.

Rabbi Itshak fils de Abdimi a dit: Au soir du dernier jour de Soukot, tout le monde observait la fumée qui s'élevait de l'Autel; s'inclinait elle vers le nord, les pauvres s'en réjouissaient et les riches propriétaires s'en attristaient, parce qu'elles annonçaient que les pluies seront excessives et les fruits risqueront de pourrir. S'inclinait elle vers l'est, tout le monde s'en réjouissait (ce sera une année normale). Vers l'ouest tout le monde s'attristait (ce sera la sécheresse et la famine) . Le miracle consistait en ce que la fumée allait et venait comme un arbre, mais sans le moins du monde se disperser.

Lorsque le Temple existait à Jérusalem, il n'y avait de plus bel édifice dans tout l'univers. Il était entièrement construit en belles et grandes pierres. Une partie du sol était dallée de marbre bleu-vert de la couleur de la mer, et toutes les portes étaient en or. L'Autel, lui aussi était en or, il était précédé de deux grandes cours où se tenaient les israélites qui venaient prier.

Tout le peuple montait trois fois par an à Jérusalem pour se rendre au Temple: A Pessah, à Chavouot et à Soukot. Il venait de toutes les villes et de tous les villages et il y avait de la place pour tout le monde.

Il y avait des milliers de lampes dans le Temple; toutes étaient en or pur, décorées de fleurs et de pommeaux d'or. Il y avait tellement d'ustensiles en or et en argent que l'on pouvait à peine les compter. On voyait une treille semblable à une vraie vigne avec ses feuilles et ses grappes, mais elle était en or. Quiconque voulait offrir un don au Temple achetait une feuille de vigne ou un grain de raisin ou une grappe en or et la suspendait à cette treille. Les prêtres venaient, récoltaient ces dons et s'en servaient et s'en servaient pour les besoins du Temple.

Il y avait dans le Temple deux chambres spéciales : L'une pour la charité et l'autre pour les ustensiles. La chambre de la charité était nommée chambre secrète car beaucoup de braves gens déposaient discrètement l'argent qu'ils destinaient aux pauvres. Ces derniers avaient le droit d'y entrer et de prendre la somme dont ils avaient besoin sans que personne ne le sache. Tout cela pour que les pauvres n'aient pas honte.

De même, c'est dans la chambre des ustensiles que l'on déposait les objets qu'on voulait offrir au Temple, et les prêtres y cherchaient ce qu'il leur fallait.

De la cour des femmes, on montait quinze marches pour atteindre la AZARA (parvis) d'Israël. Sur chacune des marches se tenaient des lévites qui chantaient les quinze cantiques du livre des Psaumes du roi David.

Rabbi Yohanan dit: Il est écrit " la crainte de D' prolonge les jours, mais les années des méchants sont courtes".

La crainte de D' prolonge les jours s'applique au premier Temple qui a subsisté 410 ans, période pendant laquelle 18 Grands Prêtres ont exercé leur fonction.

Mais les années des méchants sont courtes s'appliquent au second Temple qui a subsisté 420 ans.; période durant laquelle 300 Grands Prêtres ont exercé leur fonction, dont CHIMON HATSADIK durant 40 ans, YOHANANE HAGADOL 80 ans, CHIMON BEN PABI 10 ans et ELAZAR BEN HARSOUM 11 ANS? Il se trouve que les autres n'ont pas exercé plus d'un an leur fonction.

Nos sages disent: Qui n'a pas vu le Temple bâti ne sait pas ce qu'est une belle construction. Le Temple de SALOMON dura 410 ans - il fut détruit par Nabukadnetsar en l'an 3338 après la création. Après 70 ans d'exil les juifs revinrent sur leur terre et rebâtirent le deuxième Temple qui subsista 420 ans.

Du monde entier, on venait admirer la splendeur du Temple. Mais les enfants d'Israël, eux ne l'aimait pas seulement pour sa beauté mais surtout c'est parce que là ils venaient prier et offrir leurs sacrifices, c'est là que D' répondait à leur prière. Quiconque y entrait, en sortait joyeux.

Pour illustrer le fait que Jérusalem appartenait à toute la population du pays, les habitants de Jérusalem n'ont pas reçu le droit de percevoir un loyer pour les appartements ou les lits qu'ils avaient mis à la disposition des pèlerins qui affluaient dans la Capitale pendant les fêtes.

Cette ville que Rabbi SHMOUEL décrivait ainsi dans le midrash: <<Il y avait 24 palais à Jérusalem et dans chaque palais 24 parvis, dans chaque parvis 24 marchés et dans chaque marché 24 boutiques, dans chaque boutique 24 cours et dans chaque cour 24 maisons>>.

Après la destruction du Temple, nos sages ont établi que lors de chaque réjouissance il faut se rappeler de la destruction du Temple: << SI JE T'OUBLIE JERUSALEM QUE MA DROITE M'OUBLIE . . . .>>

A LA FIN DES TEMPS: . . . .IL ARRIVERA ENCORE QU'ON VERRA AFFLUER DES PEUPLES . . . .AINSI DE NOMBREUX PEUPLES ET DE PUISSANTES NATIONS VIENDRONT RECHERCHER L'ETER-NEL TSE-VAOT A JERUSALEM ET RENDRE HOMMAGE A L'ETER-NEL.

 


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