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LE CALENDRIER HEBRAÏQUE
La Thora impose à notre calendrier un certain nombre dimpératifs: Les mois doivent être lunaire et composés dun nombre entier de jours: les fêtes doivent correspondre à des événements saisonniers qui dépendent du cycle solaire, et enfin lannée doit contenir un nombre entier de mois.
***MOIS LUNAIRE
Pour ne pas changer de mois au milieu du jour, la lunaison étant à peu près de 29 jours et demi, nous alternons les mois de 29 et 30 jours. <<La valeur de la lunaison est 29 jours 12 heures et 793 halakim. Cette unité "Hélek" est une fraction dheure qui vaut 1/1080 dheure>>. Les mois ont donc 29 ou 30 jours. Chaque mois comporte un nombre de jours fixe, sauf Hechvan et Kislev qui peuvent en contenir 29 ou 30.
Remarque: Les maîtres ont choisi dattribuer 30 jours aux mois qui comportent des fêtes:
TICHRI: Pour Roch Hachana
CHEVAT: Nouvel an des arbres
NISSAN: Pour Pessah
SIVAN : Pour CHAVOUOT
***LAnnée solaire est selon lavis de CHEMOUEL de 365 jours et 6 heures.
Lannée solaire comprend 12 Lunaisons + 10,875 jours. En trois an le déficit serait dun mois; or la Thora impose que que des fêtes comme Pessah, soient au "mois du printemps"; de ce fait, il a fallut harmoniser les deux systèmes SOLAIRE-LUNAIRE.
On constate que 19 années solaires groupent 235 lunaisons, alors que 19x12 lunaisons nen regroupent que 228. Il y a donc une différence de: 235-228 = 7 mois. Il suffit donc sur un cycle de 19 années dy répartir les 7 mois intercalaires.
Certaines années auront donc 13 mois au lieu de 12. Ce sont des années embolismiques. (; 9 " & 3 / )
Ce mois va être ajouté certaines années au mois de ADAR (ADAR chéni) afin de maintenir la célébration de Pessah au moment opportun.
Les années embolismiques, qui évitent ce retard de 7 mois, prennent rang à la 3°, 6° , 8°, 11°, 14), 17°, et 19° année du cycle de 19 ans.
**Pour savoir si une année est embolismique, pour savoir si lannée en question comprendra 2 mois de ADAR; on divise la valeur hébraïque de lannée par 19 et en se référant à la liste précitée savoir si oui ou non lannée en question est embolismique.
**Exemple: lannée 5759 est-elle embolismique? Divisons 5759 par 19. Le reste de la division est "2". Ce chiffre ne figure pas dans notre liste; lannée nest donc pas embolismique.(cest à dire un seul mois DADAR).
Et lannée 5760 sera-t-elle embolismique ?
Divisons 5760 par 19: 5760:19 = 303 avec un reste égal à "3". Suivant la liste, lannée 5760 (an 2000) sera embolismique, cest à dire quelle comprendra 2 mois de ADAR.
L'année 5761 sera une année Chabbatique (CHEVIIT) Car la division par 7 de 5761 est exacte. Le midrash dit CHEVIIT (des guerres) à la sortie de CHEVIIT (vient le Machiah)
Ainsi, les mois de lannée sont des mois lunaires; les années sont des années solaires. Pour éviter le décalage entre les deux systèmes, un 13° mois est rajouté pour certaines années, comme nous lavons vu précédemment.
***TEKOUFOT :
**Rappel de cosmographie: Le plan décrit par la révolution de la terre autour du soleil sappelle ECLIPTIQUE.
Sur la sphère céleste ( sphère fictive sur laquelle paraissent fixés les astres, le soleil semble sur un an cheminer sur un grand cercle "lécliptique" .
**Les intersections de léquateur céleste et de lécliptique sappellent les points équinoxiaux . Lorsque la terre se trouve en lun de ces deux points, il y a égalité de jour et de nuit pour tous les points du globe: ce sont les équinoxes. Le premier point correspond à léquinoxe de printemps et le second correspond à léquinoxe dautomne.
**Le SOLSTICE est le point où le soleil est le plus éloigné du plan de léquateur céleste: 21 juin pour le solstice dété (jour le plus long) et 21 décembre pour le solstice dhiver (jour le plus court).
Les TEKOUFOT sont ces moments précis de lannée en rapport avec le cycle annuel du soleil (équinoxe et solstice). Le mot TEFOUKA signifie aussi saison
.
La Tekoufa de Nissan coïncide avec le changement de leau en sang lors des 10 plaies dEgypte.
La Tekoufa de Tamouz se rapporte au moment où Moshé frappa le rocher pour faire jaillir de leau.
La Tekoufa de Tichri est directement liée au sacrifice dItshak.
La Tekoufa de Tévet vit la condamnation de la fille de Yiftah par son père. Cet événement fut sanctionné par un changement deau en sang.
**Une autre explication: les Tekoufot coïncident avec la relève des anges tutélaires, chargés de mission sur lapprovisionnement en eau du monde.
Les Tekoufot sont calculées en fonction de lheure de JERUSALEM. Il suffit dajouter 7 heures et 30 minutes pour connaître la suivante.
Le cycle solaire fictif est de 28 ans. Cest à dire que tous les 28 ans on retrouve ce mercredi de la création. A ce moment le soleil se situe dans la même position que celle qui lui a été originellement assignée.
**Détermination de la Tekoufa de NISSAN:
Ce calcul consiste à déterminer le nombre de cycles solaires écoulés depuis la Tekoufa de Nissan de la Création. Après élimination des semaines entières.
Année 5749. Se sont passées 5748 année. On divise 5748/28 = 205 cycles et 8 ans.
Selon lavis de Chemouel, lannée solaire est de 365 jours et 6 heures, soit 52 ans 1 jour et 6 heures.
Multiplions le nombre des années 8 x 1Jour 6 heures = 3 jours.
Ajoutons 4 jours (qui correspondent à la première Tekoufa de la Création) Total: 3J + 4J = 7Jours
Eliminons le nombre des semaines entières. Résultat Chabbat à 0 heures. Retranchons 6 heures pour obtenir lheure indiquée à la montre.
Deuxième exemple: Lannée 5758 (année 1998)
5757:28 = 205 cycles et 17 ans.
17 x (1 jour et 6 heures) = 21 jours + 6 heures.
Soit 0 jours et 6 heures
Ajoutons 4 jours qui correspondent à la première Tekoufa de la Création = 4 jours et 6 heures.
Retranchons 6 heures pour connaître lheure indiquée à la montre: 4 jours et 6 heures - 6 heures = 4 jours + 0 heures. La Tekoufa de Nissan 5758 a eu donc lieu le MERCREDI (4° jour de la semaine à 0 Heure.
**Le point de départ du calendrier juif est la genèse du monde: <<Au commencement, D créa le ciel et la terre>>.
Le Pirké de Rabbi Eliezer rapporte que les règles du calendrier furent enseignées au premier homme, Adam Harichone, directement par D. Cette sagesse fut ensuite transmise à Hanoch qui lenseigna à Noah. Ason tour Noah la transmis à son fils Chem, puis à Abraham et ainsi de suite, de génération en génération jusquà Moché.
Rabbi Eliezer enseigne que le monde fut créé en Tichri, alors que pour Rabbi Yochoua, il le fut en Nissan. Cest la première opinion que la Tradition retient.
**Le monde fut-il créé en Tichri ou en Nissan?
La Tradition a retenu le mois de TICHRI pour le décompte des années et Nissan pour le décompte des mois: <<Ce mois-ci est pour vous le commencement des mois>>.
TIRE DES LIVRES SUIVANTS:
LE CALENDRIER HEBRAÏQUE. R. STIOUI
LE JOUR DANS LE JUDAÏSME. M. SIBONY
LETTRE DE MAÏMONIDE SUR LE CALENDRIER HEBRAÏQUE - TRADUIT PAR ROBERT WEILL
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RABBI MEÏR DE TIBERIADE. NOTRE SITE INTERNET:
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