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CHAVOUOT


   

   

MAGEN DAVID

 

CHAVOUOT est la fête qui commémore la promulgation de la THORA sur le Mont SINAÏ. Mais Chavouot est aussi la fête de la moisson ou le jour des prémices. Le temps de la récolte était un temps de fête et de réjouissances sur l'ancienne terre d'ISRAEL. Le fermier savait qu'il devait tout à D', comme nous le disons dans la prière ". . .et si vous obéissez à mes commandements, Je donnerais la pluie en son temps. . .et vous récolterez le blé, le vin et l'huile. . ."

La saison des moissons commençait à PESSAH au début de la récolte du seigle, et en signe de gratitude, le peuple apportait le OMER en offrande à Jérusalem. Les cultures dans les champs et les fruits commençaient à mûrir, mais les BICCOURIM (offrande des premiers fruits mûrs) ne devaient pas être apportés au Temple avant Chavouot. (On avait jusqu'à SOUKOT pour apporter les Biccourim au Temple). Les prémices à apporter ne devaient comprendre que les 7 sortes dont était béni le pays d'ISRAEL: Le blé, l'orge, les raisins, les figues, les grenades, les olives et les dattes.

Tout un traité de la MICHNA se réfère à la question des Biccourim. Lorsqu'une personne traversait son champ, son verger ou sa vigne et remarquait un fruit mûr, il entourait celui-ci d'u n brin de roseau et disait "voici le premier fruit" il résistait à la tentation de le consommer et l'apportait comme offrande au Temple. Après avoir cueilli toutes les prémices et y avoir ajouté encore beaucoup de fruits de première qualité, le fermier se rendait dans une ville principale et de là tous les fermiers se rendaient à Jérusalem. Les fermiers qui habitaient près de Jérusalem apportaient des fruits frais, mais ceux qui venaient de loin apportaient des fruits séchés.

Les fruits étaient transportés dans des paniers décorés; plus les pèlerins s'approchaient de la ville sainte, plus leur nombre allait en croissant; les fonctionnaires du Temple venaient à leur rencontre et disaient: "Frères, hommes de telle ville, soyez les bienvenus". Arrivés au Mont du Temple,

Chacun prenait son panier sur l'épaule et récitait la déclaration: . . .

"et Il nous a amené dans cette contrée où coule le lait et le miel et Il nous l'a donnée. Et maintenant, vois, j'apporte les premiers fruits que Toi , Sei-gneur, Tu m'a donnés". Il laissait alors son panier sur le côté de l'Autel, s'inclinait et sortait.

Après cette grande cérémonie, Jérusalem devenait une ville de gaîté et de joie: "Tu te réjouiras, toi, ta famille, le Lévite qui est à tes portes, ainsi que l'étranger qui résidera au milieu de toi, de tout ce que D' t'a donné à toi et à ta famille".

CHAVOUOT est l'anniversaire de la mort du roi David.

David naquit à Beth-Lehem en 2854 après la création du monde. Il appartenait à la dixième génération de JUDA, fils de YAKOV. Un de ses ancêtre fut NAHSHON fils d'AMINADAV, qui se distingua lors de la traversée de la mer rouge lorsque celle-ci refusa de se fendre. NAHSHON fut le premier à apporter des offrandes au MISHKAN lorsque celui-ci fut installé dans le désert un an après la traversée de la mer rouge.

L'arrière grand-père de David, BOAZ, était juge; il possédait une grande fortune et sa générosité était célèbre. Cette noble tradition fut maintenue par la famille de ISHAÏ, le père de David. Les qualités insignes de cette dynastie était l'érudition, la piété, la gentillesse, la générosité et la richesse.

Adam Ha- Richone devait vivre 1000 ans. Il avait la faculté de voir d'un bout à l'autre des générations; lorsqu'il arriva à David, il vit qu'il n'était pas viable et lui donna 70 ans de sa vie. Ainsi ADAM vécut 930 ans. Le MACHIAH est une suite logique de ADAM et de DAVID. à ADAM - ã DAVID- í MACHIAH (í ã à )

Remontons un peu l'Histoire : Routh donna naissance à Obed, et Obed donna naissance à Ichaï; et Ichaï donna naissance à David.

Ichaï était le président du Sanhédrin; il fut l'une des quatre personnes qui moururent à cause de la faute originelle et non à cause de leurs fautes personnelles.

Ichaï était l'arrière petit fils de de Routh du pays des Moabites. Il est suivant la Thora interdit de d'épouser des moabites.

Le Arizal (1572) a enseigné que l'interdiction était relative aux descendants mâles et non pas pour les femmes moabites converties. Mais cette Halakha n'était pas établie à l'époque de Ichaï: Qu'une moabite convertie suivant la Halakha peut épouser un juif.

Après avoir eu 7 fils, Ichaï voulut mettre au monde un fils qui fut reconnu comme juif de plein droit. Il se sépara de sa femme et prit une esclave pour épouse; en effet, l'enfant d'un moabite converti et d'une esclave a le statut d'esclave, qui une fois affranchi, devient un juif à part entière.

Mais avertie par l'esclave, la femme de Ichaï prit sa place la nuit, et c'est ainsi que fut conçu son 8° fils.

Lorsque la grossesse fut constatée, on accusa la femme d'Ichaï d'adultère, puisqu'elle vivait séparée de son mari.

Nommé David à sa naissance, proscrit de la communauté, il mangeait seul afin de montrer qu'il ne pouvait épouser une juive. Même dans la maison de son père il prenait ses repas seul: J'étais un inconnu pour mes frères, un étranger pour les fils de ma mère.

Humilié chez lui, il n'en était pas moins recherché et aimé par son Créateur. Son amour pour D' était exceptionnel; il étudiait la Thora jusqu'à minuit et chantait des louanges jusqu'au matin.

De la conduite de ses troupeaux, David passa directement à la royauté. Par sa seule constante ardeur pour le service divin, qui ne connaissait de répit ni de jour ni de nuit, sans pour autant négliger ses brebis. David vécut 28 ans dans la pénombre, jusqu'à l'arrivée de Shmouel à Beth-Lehem.

Shmouel reçoit l'ordre de D': Lève toi et oint le. La mère de David éclate en sanglots pour ces 28 ans d'insultes et de calomnies. De retour auprès de ses moutons, David compose un nouveau psaume: Sei-gneur, il n'y a pas d'orgueil dans mon cœur, ni d'arrogance dans mes yeux…. Tel un nouveau né ignorant tous les honneurs. David régna 7 ans à Hevron et 33 ans à Jérusalem.

Ce n'est pas en temps que guerrier ou puissant roi que David gagna l'amour et le respect du peuple juif, mais plutôt en sa qualité d'auteur du livre des Tehélim (psaumes) David était le successeur spirituel du prophète Shmouel. Le roi David s'entoura d'un groupe de prophètes et de savants et ils étudiaient la Torah tous ensembles.

IL se moquait de la confortable et il se levait avant le lever du soleil pour dire les prières et chanter des psaumes à la louange de D': ….. Au milieu de la nuit je me lève pour te louer….

Lorsqu'il étudiait la Thora, David se faisait flexible comme un verre de terre, et lorsqu'il allait à la guerre, il devenait dur comme du bois.

….Il aperçut une femme qui se baignait sur sa terrasse. Cette femme était fort belle - c'était Bath-Sheva, fille d'Eliam, l'épouse de Ouri le Hitti. Elle se rendit auprès de David "je suis enceinte"

Le Midrash nous dit que David fut soumis à cette épreuve de Bath-Sheva car il s'était exposé en posant la question à D': Pourquoi dit-on D' d'Abraham, d'Itshak et de Jacob et non pas de David?

La réponse fut Bath Sheva qui était destinée à David depuis les 6 jours de la création, mais il la consomma avant son temps.

Bath Sheva appartenait à David bien avant qu'Ouri ne l'épouse. Elle était sienne dès le début des temps; leur âme ne faisait qu'un à l'origine. Ce mariage prématuré de David avec sa partenaire prédestinée est assimilé à la faute d'Adam Harichone.

Bath Sheva était destinée à David, mais il fallait attendre que le "prépuce" représenté par Ouri le Hittite se soit séparé d'elle avant de la consommer. Cela ressemble à la faute d'Adam qui mangea du fruit de l'arbre de la connaissance du bien et du mal "avant que les fruits ne soient mûrs". Dans les deux cas il y a anticipation de la rédemption.

Adam devait attendre que la puissance Créatrice de D' se sépare de l'esprit vital de la nature.

En consommant avant Adam mélangea le bien et le mal. Le premier homme n'eut pas la patience d'attendre que le "prépuce" de l'arbre de la connaissance en soit séparé.

Nous trouvons une suite logique de cette faute dans la mitsva donnée dans le Lévitique: Lorsque vous serez entrés dans le pays et que vous aurez planté toute sorte d'arbres fruitiers, vous traiterez leurs fruits en tant que "prépuces" : Pendant trois ans vous les tiendrez pour incirconcis "on n'en mangera pas".

Rabbi Shmouel Bar Nahmani a dit au nom de Rabbi Yohanan: Quiconque soutient que David a péché se trompe, car il est dit: "Il réussissait dans toutes ses entreprises et l'Eter-nel était avec lui"

David s'est adressé au Saint Béni Soit-Il en ces termes: Maître du monde pardonne moi ma faute (épisode de Bath-Sheva) . Et Il lui a répondu: "Je te pardonne".

David fit alors une demande: "Opère un signe en ma faveur pendant ma vie présente". "Je ne le ferai pas pendant ta vie, mais pendant celle de ton fils, Salomon".

Quand Salomon construit le Temple, il demanda qu'on place l'Arche dans le Kodesh- Hakodachim, mais les portes se refermèrent hermétiquement. Salomon fit 24 suppliques sans réponse, Salomon dit alors: Sei-gneur D' ne repousse pas ton oint, souviens toi des grâces accordées à David, ton serviteur!. . . . ..Et il fut exaucé! Au même moment le visage des ennemis de David devint noir comme le fond d'un pot. Tout le peuple d'Israel sut alors que D' avait pardonné à David.

David mourut le Chabbat qui tomba le jour de la fête de CHAVOUOT en 2924. Les 7 premières années il régna à HEVRON comme chef de la tribu de JUDA et 33 ans il régna à JERUSALEM sur tout ISRAEL. Pour le peuple juif David n'est pas mort. Son souvenir est vivant à jamais dans le livre des psaumes et dans l'espoir messianique du peuple juif, car nos prophètes nous ont promis que le MACHIAH sera un descendant de David Roi d'Israel.

Lorsque D' fera un banquet pour les justes, le jour où Il manifestera sa grâce aux enfants d'Itshak; quand ils auront mangé et bu, une coupe de vin sera donnée à ABRAHAM pour les actions de grâces. Il répondra: Ce n'est pas à moi de les dire car mon fils aîné a été Ismael. On offrira la coupe à ITSHAK qui refusa car son premier né fût Essav.

On offrira la coupe à YAKOV qui refuse car il a épousé deux sœurs de leur vivant (bien que la Torah n'avait pas été donnée à cette époque).

MOSHE' refusera aussi, pour ne pas être entré en ERETZ ISRAEL. YOCHOUA aussi refuse car il n'a pas eu de descendance. On dira alors à DAVID : Prend et dis les actions de grâces. David répond: Oui, je dirai l'action de grâces. . . . . . . .


Ruben Corcos

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