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Nous sommes maintenant au mois d'Elloul, c'est a dire le mois qui precede Roch
Hachana.
Le mois d'Elloul est une occasion qui nous est donnee de racheter nos fautes,
par le biais de la techouva, avant le jour du jugement qu'est Roch Hachana, au
cours duquel le "budjet annuel" de chacun de nous sera decide.
Le terme "budjet" represente globalement la prosperite materielle, la sante,
la satisfaction que nous tirerons de nos enfants ...
Pendant le mois d'Elloul, nous repassons donc nos actions de l'annee en
memoire, afin de reparer tout ce qui doit l'etre.
Notre experience personnelle nous a deja enseignee que nos actions peuvent
agir sur le futur, mais pas sur le passe.
Lorsque l'on prepare un plat, on pourra ensuite le consommer.
Si nous cassons un objet, a partir de ce moment in devient casse.
Si par la suite nous le reparons, il devient alors un objet repare. Cela n'a
pas de veritable effet retroactif sur l'objet, et meme si la reparation est
parfaite, il aura toujours existe une periode durant laquelle il etait casse.
Qu'en est-il de la reparation de nos fautes par la techouva ?
A-t-elle ou non un effet retroactif qui annule reellement la faute, comme si
elle n'avait jamais eu lieu ?
Pour ceux a qui ce terme n'est pas familier, rappellons que la techouva sur
une faute que l'on a commise (une transgression au comportement que la Torah
nous enjoint d'adopter) est le fait de regretter cette faute, et de prendre la
decision sincere de ne plus recidiver. Ceci a pour effet de reparer la faute
commise.
Le Yalkout Chimoni nous rapporte:
On demanda a la Torah: Comment punir celui qui a commis une faute ?
Elle repondit: Qu'il apporte un sacrifice et il sera expie.
On demanda ensuite a D.ieu: Comment punir celui qui a commis une faute ?
Il repondit: Qu'il parvienne a la techouva et il era pardonne.
De fait, un sacrifice ne peut expier une faute que s'il est accompagne d'une
techouva, comme le rapporte la hala'ha.
Quelle est reellement la difference entre ces deux reponses ?
Selon la reponse de la Torah, la techouva donne aux fautes commises
intentionnellement la valeur de fautes involontaires. Ainsi, en offrant un
sacrifice, il pourra etre pardonne.
C'est a dire que la techouva, selon la Torah, n'a pas un effet retroactif, et
n'apporte qu'une reparation sous forme de pardon d'une faute reellement
commise.
Car effectivement, la Torah, lorsqu'elle s'habille dans notre monde materiel
et spacio-temporelle, en subit les limites. Et de fait, la hala'ha (loi juive)
donne des limites meme aux mitsvot (quatre parchemins dans les tefilines de la
tete, mais pas plus, un seul dans celui du bras, elle fixe la hauteur maximale
d'une soucca, d'un loulav, etc...
Par contre, D.ieu Lui-meme ne subit aucune limite. il est le createur du temps
et ne lui est pas soumis. Le temps, comme l'espace, n'existent que dans les
trois mondes inferieurs du processus de creation, dont le plus bas est notre
univers materiel.
Ce niveau de techouva auquel Il nous demande de parvenir, qui se realise dans
un attachement intense avec Lui, un amour profond et une honte sincere de la
faute commise, a donc un effet reellement retroactif, annule la faute comme si
elle n'avait jamais ete commise, et va meme jusqu'a la transformer en merite.
Soyez inscrits et scelles pour une bonne et douce annee.
Bonne semaine a tous,
Chlomo
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