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GALOUTH ET GUEOULA
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Rabba Bar Hanna racontait: Nous voyagions en bateau, lorsque nous vîmes un énorme poisson. Du sable s'était amoncelé sur son dos, et une prairie y avait poussé. Nous pensions que c'était terre ferme et y avions accosté. Nous avons fait du feu pour y cuire notre repas; mais lorsque son dos s'échauffa, le poisson se retourna SOUDAIN si notre navire ne se trouvait à proximité, nous aurions certainement péri noyés.
Cette Aggada est bien sûr allégorique. Bar Hanna veut nous enseigner, qu'au cours de notre exil, nous prenons le poisson comme refuge, en oubliant que nous sommes au milieu de la mer. Si le <<navire>> de la Torah ne se trouvait à proximité, nous courrions le risque de sombrer dans les profondeurs de la mer de l'exil. Extrait d'un livre <<Entretiens>> de Elie Wiesel
La plupart des dirigeants politiques avaient abandonné les communautés juives d'Europe centrale. La plupart avait réussi à s'enfuir, et c'est ainsi que les juifs des ghettos se retrouvèrent sans autorité spirituelle. C'est aussi pour cela que les juifs se tournèrent vers des adolescents, ces jeunes qui devinrent les hérauts de l'Histoire Juive: Mordekhaï Anielévitch et ses camarades de Varsovie, tout comme Tenenbaum à Bialistok, portèrent le destin juif sur leurs épaules.
Je pense que ce même problème se pose dans toutes les galouyot en période de crise.
Je me souviens comment en Tunisie on nous racontait, suite à l'indépendance que la Tunisie était notre pays, et ..un beau jour on annonce la dissolution de la communauté et le Président de la Communauté de donner l'exemple et de quitter le premier la terre natale.
Nous avons eu dernièrement en France un échantillon suite à l'éruption de violence au moyen - orient. N'a - t il pas été dit de Djakarta à Bondy même combat?
Cela risque de n'être qu'une <<répétition>> au cas où la violence généralisée se ferait jour au moyen - orient.
Quand les synagogues brûlent c'est très grave ; car c'est un signe que les verrous ont sauté.
Et il vaut mieux avoir son passeport en état d'utilisation; plutot que de voir notre ami remettre ses chaussettes noires.
Je n'aime pas dire que le pays où l'on vit est <<notre pays>> mais plutôt dire c'est notre Galouth. La Galouth est une klala c'est à dire une malédiction et une punition. Cela dit, on bénit au début de chaque année juive le Monarque ou le Président du pays pour qu'il nous soit bienveillant (car il aurait pu être pire).
SOUVIENS - TOI N'OUBLIE PAS
RUBEN CORCOS
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