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Les
Sages se réunirent à Yavné et déclarèrent: "Reprenons tout à partir
de Hillel et Chamay". Suite à l'immense catastrophe nationale, à un
moment où l'on eût pu croire que tout était perdu, ces véritables
dirigeants, ces remarquables
éducateurs vont galvaniser l'esprit et de faire de la Torah une réalité
vivante, en tenant compte des circonstances et des besoins nouveaux. Les
romains pensaient que la résistance juive était brisée, qu'ils allaient
abandonner leur style de vie et…..qu'ils s'intégreraient à l'exemple des
autres peuples déjà soumis. Les
Sages d'Israel se réunirent à Yavné pour continuer la Torah; c'est alors que
l'on décida: "Commençons par Hillel et Chammay". Cependant,
lorsque s'accrut le nombre de disciples de Chammay et de Hillel,
qui….n'avaient pas suffisamment profité des enseignements de leurs maîtres,
les divergences d'opinion se multiplièrent en Israel, et l'on pu croire qu'au
lieu d'une seule Torah, il y en avait deux. Le
Talmud de Jerusalem: Les divergences se multiplièrent en Israel, il y eut deux
groupes: L'une sévère (Chammay) et portée à tout considérer comme impur;
l'autre (Hillel) plus conciliante et portée à l'indulgence. Il
semble que ce fut l'école de Chammay qui était le plus représentée avant la
destruction du Temple; après la destruction du Temple, il y eut un changement
radical: L'Ecole de Hillel fit alors prévaloir ses vues. Après
une lutte de près d'un siècle, on déclara à Yavné: Les unes comme les
autres sont les paroles du D' vivant, mais la règle sera conforme à l'opinion
de l'Ecole de Hillel. Hillel et Chammay se situent à une époque critique de l'Histoire du peuple juif. La
Palestine est occupée par les Romains. Hérode, un demi-juif règne en despote
par la grâce des romains. Les
disciples de Hillel restaient des pacifiques convaincus, rêvant d'arrangements
et de compromis.
Pour eux, il valait mieux tout endurer, plutôt que de provoquer une
effusion de sang. Dans
les années qui précédèrent la destruction du Temple l'Ecole de Chammay prévalut;
mais après le terrible échec et l'effroyable ravage, c'est l'école de Hillel,
mesurée dans ses opinions et attachée à la paix, qui l'emporta. Chammay est
présenté comme un rigoriste. Il
est loin des compromis, des accommodements et de l'aplanissement des
contradictions. Chammay est d'abord sévère pour lui-même. Pour
l'histoire: Hérode, dans sa jeunesse gouvernait la Galilée pour le compte du
faible roi Hyrcan. Hérode fit exécuter sans jugement le zélote Hizkia et ses
partisans. Une révolte s'en suivit et le roi Hyrcan dut
sous la pression faire comparaître Hérode devant le Sanhédrin à Jérusalem. Hérode
se présenta vêtu de pourpre et accompagné d'une escorte armée: "Paraît-il
que l'on veut me juger? " Une terreur s'empara des membres du Sanhédrin
(drôle de Sanhédrin) qui n'osèrent ouvrir la bouche. Alors Chammay se leva
et s'adressant à Hyrcan et au Sanhédrin leur prédit qu'ils payeraient
très cher leur conduite.
Flavius
Josephe qui rapporte le fait, nous dit que plus
tard, Hérode devenu roi, fit exécuter Hyrcan et le Sanhédrin à
l'exception…. de
Chammay, dont le courage l'avait rempli d'admiration. Pour
Chammay les nécessités de guerre l'emportent sur le respect du Chabbat. De même,
il se montre indulgent au sujet des bains rituels pour la femme. Il disait à
Hillel: Si tu est rigoureux à ce sujet, tu empêcheras les filles d'Israel
d'avoir des enfants et tu provoqueras une baisse de la natalité. L'école
de Chammay se prononce toujours en faveur des pauvres. Pour
un oeuf pondu un jour de fête, les disciples de Chammay permettent sa
consommation immédiate, tandis que l'école de Hillel ne la tolère qu'à
l'issue de la fête. Pourquoi? Pour le pauvre qui risque le jour de fête de
rester sur sa faim. Au
sujet des conversions: Il
se présenta alors chez Hillel qui accepta de le convertir. Le premier jour, il
lui apprit l'alphabet dans l'ordre:
Alef, Beth, Guimel…et le lendemain en sens contraire. Le
païen lui dit alors: Ce n'est pas ainsi que tu me les as enseignées hier. Un
autre jour un païen se présenta chez Chammay pour se convertir à condition de
lui enseigner toute la Thora pendant qu'il se tiendrait sur un pied! Chammay le
chassa. Hillel le convertit et lui enseigna: NE FAIS PAS A AUTRUI CE QUE TU NE
VOUDRAIS PAS QU'ON TE FASSE A TOI-MÊME. C'est là toute la Torah, le reste n'en
est que le commentaire. Pendant
deux ans l'école de Chammay discuta avec celle de Hillel de cette question:
Vaut-il la peine d'être né ou non? L'école
de Chammay disait non; celle d'Hillel disait oui. On finit par admettre qu'il eût
mieux valu qu'il n'existât point; mais du moment qu'il avait été créé il
fallait qu'il examine sans cesse sa conduite. Hillel
est né en Babylonie, d'une famille noble, puisqu'il remontait au roi David par
sa mère. Il monta en Eretz pour étudier. Il fut le disciple de Chemaya et
Avtalyion et mena une vie de privations.
Il travaillait toute la journée pour quelques sous, dont il donnait la
moitié au gardien du Beth-Hamidrach pour acquitter son droit d'entrée.
Une
fois, alors qu'il n'avait pas sa cotisation le gardien ne le laissa pas entrer.
Il grimpa jusqu'à la lucarne et s'y assis pour entendre les paroles des maîtres.
Cette nuit là, il neigea et le matin on aperçut sa silhouette se détachant
sur la lucarne et on le trouva enseveli sous une épaisse couche de neige. Nombreux
furent ses disciples, le peuple les chérissait et d'eux aussi on disait qu'ils
méritaient l'inspiration divine. Sur les 80 , 30 auraient été dignes d'une
inspiration égale à celle que reçut Moshé, 30 auraient mérité que le
soleil s'arrêtât pour eux comme pour Yochoua, les 20 autres étaient moyens.
Le plus grand s'appelait Jonathan ben Ouziel et le moindre Yohanan ben
Zakaï. Après
Chemaya et Avtalyion, la tradition fut continuée par Hillel et Chammay. Hillel
était le président du Sanhédrin et Chammay en était le vice président et
avait le titre d'Av Beth Dyne. Mise
au point:
Hillel était élève de Chemaya et Avtalyion. Rabbi
Yohanan Ben Zakaï était élève de Hillel et Chamaï. Rabbi
Eliezer et Rabbi Yochoua étaient élèves de
R.Y.B.Zakaï.
Rabbi Eliezer était proche des idées de Chamaï alors que R
Yochoua proche de l'école de Hillel. C'est
le trio R. Eliezer- R.Yochoua et Rabban Gamliel qui prendront la suite de
R.Y.B.Zakaï Rabbi
Akiba était l'élève de R.Eliezer et de R.Yochoua. R.
YEHOUDA HANASSI est le compilateur de la MICHNA. Ses maîtres: Rabbi Meïr ;
Rabbi Chimon; Rabbi Yossei; Rabbi Yehouda….. Rabbi
était la septième génération après Hillel d'après la filiation suivante: NOS
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