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Quelle est la position du judaisme sur l'homosexualite ?


   

 L'homosexualite est qualifiee par la Torah, dans le Levitique, d'"abomination". Dans ce passage, plusieurs perversions sexuelles sont explicitement condamnees: les unions incestueuses notamment, et reference est faite a l'adultere et a l'homosexualite, consideree comme une perversion majeure.
On peut sans doute expliquer cette loi ainsi: La tendance naturelle de l'homme est d'aller vers celui qui lui ressemble le plus. L'homme est naturellement plus proche de ses amis au masculin: memes gouts, memes besoins, meme loisirs. Il existe plus de proximite entre un homme et un autre homme, entre une femme et une autre femme, dans les reactions, les aspirations, les choix fondamentaux. L'union homosexuelle ne serait-elle pas 
une forme de repli sur soi, de ghetto a l'interieur duquel l'homme ou la femme, chacun dans son sexe, veut se complaire et s'enfermer?
En cela, l'homosexualite est fondamentalement dangereuse ; la conception ethique et humaine de la Torah est au contraire l'ouverture de l'homme au monde. Un tres beau verset des psaumes dit : "Le monde est bati sur l'amour." 
Nos sages le comprennent en disant que lorsque D. a cree le monde, ce n'etait pas par besoin. C'etait pour investir a l'interieur du monde la relation d'alterite. Le Talmud dira, en se fondant sur ce meme verset, que le jour de leur mariage, un homme et une femme sont tous deux pardonnes de leurs fautes anterieures. Ils sont comme deux etres purs qui commencent une nouvelle vie, quel que soit leur passe. Par le mariage, l'homme et la femme accomplissent le geste d'ouverture essentiel au sens ontologique du terme, le geste d'alterite par excellence. Il est courant de voir des couples ou le denominateur commun etait l'"interet" reciproque, fut-il le plus eleve. On a 
besoin de quelqu'un a qui se confier, d'une epaule ou poser son bras, de la 
chaleur d'un foyer, ou l'envie de partager la lecture d'un roman. En un mot, 
chacun s'aime bien et veut quelqu'un qui aime ce qu'il aime. En hebreu, le 
mot "hessed" signifie un amour "pour l'autre" et pas "pour soi".
L'un des grands maitres du judaisme contemporain, rav Eliaou Dessler, disait: 
"on croit que pour donner, il faut d'abord aimer. C'est le contraire qui est vrai. Pour aimer, il faut d'abord donner. On aime celui a qui on a donne." L'artiste s'attache a son oeuvre parce qu'elle lui a coute du genie, le paysan aime son champ pour le labeur qu'il y a investi. Ce Schema general se retrouve jusque dans les relations intimes du couple. Il devra etre un "pour l'autre". Cela exige une connaissance prealable de l'autre : quel parfum aime-t-elle? quelles fleurs? Cet amour va en grandissant. Plus on connait l'autre, plus on peut lui donner et plus on donne, plus on aime. Cet amour-la est durable. Nous nous retrouvons dans cette union pour forger quelque chose en commun qui, quoiqu'on dise de l'elan de l'amour, a demande a l'un et a l'autre un effort.
Car c'est fondamentalement un effort que de choisir de s'unir a un etre different dans ses gouts, dans ses desirs, dans ses rythmes, et parfois dans certaines de ses plus profondes aspirations. C'est une evidence, au plus haut plan philosophique comme dans la vie de tous les jours que l'alterite la plus incontestable est precisement la difference entre l'homme et la femme. 
L'homosexualite, en comparaison, est l'union la plus facile, la plus primaire, la plus instinctive qui soit.

Instinctive, vraiment?

Instinctivement, l'homme est plus proche d'un autre homme. Enfants, les petits garcons jouent entre eux. Les petites filles les agacent. Elles trouvent les garcons stupides. Les amis au football, les camarades du regiment, les collegues au bureau sont les compagnons qui nous posent d'une certaine maniere, le moins de problemes. On partage des choses simples: les sport, le plaisir de sortir en groupe au restaurant, le gout des voitures, mille choses qui peuvent bien sur s'epanouir dans la mixite, mais qui seront plus specifiquement masculines. De meme que les amies, qu'elles soient a l'ecole primaire ou a la maison de retraite, partagent facilement entre elles des preferences et des soucis plus specifiquement feminins.
En tenant compte d'autres facteurs, la puberte nous attire vers l'autre sexe, 
et notre culture sociale va faire le reste. D'autres defis, d'autres evaluations d'adulte vont nous pousser a nous marier et a fonder un foyer. Ce choix va se motiver, va se construire, mais il n'est pas naturel au sens propre.

a suivre...

Grand Rabbin Joseph Sitruk c/o french-american.tv  

ALINEDI@aol.com 

 

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