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R. Khalfoun Hacohen (ZTs’’L), de Djerba à Jérusalem


 

 J’ai attendu plus d’une semaine pour écrire cet article, espérant qu’un autre Israélien Tune en parlera sur notre site, Harissa.

Un article de 2 pages, sur le journal Yédioth Ah’aronoth du vendredi 28 janvier 2005, par Tsvi Allouche correspondant à Béér-Shéva, décrivait un conflit dans la communauté tunisienne en Israël. Si je rapporte ici quelques faits de cet article (merci Tsvika) c’est que l’histoire me touche un peu, étant donné que les antagonistes seraient des cousins, de second degré.

 

Le R. Ovadia Yossef a été choisi comme juge dans ce litige qui opposait les représentants de deux groupes de descendants du Grand Rabbin de Djerba, R. Moshé Makhlouf Hacohen Z’L (décédé en 1950.)

 

Son fils, R. Shoushan Hacohen (décédé en 1976) a fait sa Allia dans les années 50. Il s’était établi au Moshav Eitan non loin de Kiriat-Gat. Son autre fils R. Avraham Hacohen était mort plus jeune à Djerba, ses enfants sont en Israël.

Le Rav Makhlouf est enterré dans un cimetière, en ruine, à l’île de Djerba et la communauté tunisienne, surtout les djerbiens, en Israël souhaitait le voir reposer en Terre Sainte.

 

Je me rappelle que lorsque j’avais 7 ou 8 ans, une tante de ma mère, qui habitait Djerba et qui était la femme du Grand Rabbin R. Khalfoun Hacohen, nous avait invités à venir passer une semaine là-bas. Le plus grand souvenir qui me soit resté de ce voyage était la traversée de ce bras de mer, de quelques kilomètres, qui séparait Djerba du Continent. C’était sur une barque qu’on appelait « battah’» (sorte de ferry à fond plat) chargée, à craquer, de bétail et de gargoulettes. Un autre souvenir était  la quantité impressionnante de livres en caractères hébraïques qui couvraient des murs entiers de la maison du Rav.

Après notre Alliah, j’ai accompagné, à plusieurs reprises, ma mère au Moshav Eitan où elle avait, en plus de la famille de son cousin, R. Shoushan (le fils de R  Makhlouf), un frère  qui était aussi établi là-bas.

 

Les petits enfants et les arrière-petits enfants de R. Makhlouf se sont trouvés divisés en deux camps rivaux, le groupe de Jérusalem et celui du Moshav Eitan, chacun voulait que le corps du Saint soit enterré dans sa ville.

Celui de Jérusalem avait comme arguments : la terre de la ville sainte et que, c’est là qu’on est en train de construire Le Centre Culturel Mondial du Patrimoine du Judaïsme Tunisien, El-Ghriba. Ainsi les pèlerins pourront déjà, contribuer à la construction de ce centre.

Le groupe de Eitan voulait que R. Makhlouf repose près de son grand père  R. Moshé Hacohen dont on a apporté le corps depuis peu, de Livourne, où il était enterré voilà plus de 140 ans. Ils avaient aussi transféré à Eitan, le corps du fils R. Avraham, de Djerba. Ils voulaient construire autour des tombes de leurs grands chefs spirituels, un centre de Yeshivot.

 

La nouvelle tombe du Saint Homme deviendra vite un lieu saint qui attirera beaucoup de pèlerins d’Israël et de l’étranger avec tous les avantages et les dons que cela entraîne.

 

Mais ils ont oublié de prendre en compte les partenaires tunisiens, dans l’histoire. Le grand Rabbin de Tunisie R. H’aim Madar (Z’L, décédé il y a quelques mois) s’opposait au transfert du corps de R. Makhlouf pour les raisons suivantes.

D’abord, les autorités tunisiennes n’admettraient pas qu’un saint homme de cette importance soit transféré d’un pays arabe vers Israël.

Ensuite, R. Makhlouf doit rester à Djerba pour veiller sur sa communauté. Avec le décès de R. H’aim Madar et l’intervention de hautes personnalités tunisiennes d’Israël et de France, ce problème a été résolu.

La raison principale de la dispute familiale : la question du site d’enterrement du corps, trouva aussi sa solution. Cette semaine,  le R. Ovadia Yossef arbitre agréé par les 2 parties, a décidé que le corps reposera à Jérusalem.

          …à suivre…

 

Cette dynastie de Grands Rabbins était ancienne et enracinée à Djerba. Voici le lien d’un article intitulé « Les grands Sages de la Tunisie »

http://modia.org/infos/israel/tunemaitres.html

J’en citerai seulement les paragraphes de circonstance :

 

   « Ribbi Chaoul ben Moussa HaCohen, de Djerba (1772-1848) reçut la demande de R.Y. Bessis d'assurer la formation des futurs rabbins dans le cadre préservé de Djerba devant les débuts de l'assimilation à Tunis et sous l'influence de l'Alliance Israélite Universelle. Son fils est R. Moché Cohen (1790-1863) qui sera le grand-père de  R. Moché Khalfon HaCohen et écrivit Bérite Kéhouna sur les coutumes de Djerba.

 

R. Moché Khalfon HaCohen, de Djerba (12 Chévate 1874-18 Tévét 1950). Il écrivit Qol Moché sur l'histoire de Djerba et Torah vé 'Haayim en réponses. Il signa le 'hérém contre l'Alliance Israélite Universelle à Djerba, en compagnie de R. Sassi HaCohen, R. Ra'hamim Haddad, R. Yaâqov HaCohen, R. Yosséf Berribi, R. Tsione HaCohen. »

 

Ces Lumières du Judaïsme Djerbien avaient autant de charisme et de sagesse que de potentiel intellectuel. Ils étaient les auteurs de plusieurs livres, ils servaient et protégeaient leurs communautés. Certains connaisseurs, qui ne sont point de leur communauté, disent que s’ils s’étaient engagés dans une carrière scientifique-laïque ils auraient fait partie des plus grands philosophes ou savants de leur époque.

 

Avraham Bar-Shay (Benattia)

absf@netvision.net.il

 

 

Rabbi Khalfoun Hacohen (suite, 08-11-05))

  

Un des membres de l'association "El Ghriba, à Jérusalem,

http://www.harissa.com/D_Communautes/Israel/futurcentredujudaismetunisienajeru.htm

http://www.harissa.com/D_Communautes/Israel/yitroajerusalem.htm

me transmit les détails suivants:

 

-         Lundi (07-11-05). Le cercueil a passé, dans une tournée d'adieu, par toutes les Synagogue de Djerba, puis transporté à Tunis.

-         Mardi. Le cercueil arrivera à Paris où il recevra les honneurs de la communauté locale.

-         Mercredi. Le cercueil atterrira à l'aéroport Ben-Gourion et sera déposé provisoirement à la Yéshiva du R Ovadia Yosseph à Jérusalem.

-         Jeudi (10-11-05) à 12 00 (midi), une cérémonie d'Enterrement aura lieu au cimetière (Har Haménouh'ott) de Guiva'att Shaoul, a Jerusalem, en présence de personnalités religieuses et politiques.

 

Les Tunes de Jérusalem et ceux qui veulent participer à la cérémonie sont invités à y participer.

 

Avraham Bar-Shay (Benattia)

 


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