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LA PROPHETIE
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LES ONZE DEGRES DE LA PROPHETIE SUIVANT RAMBAM
1 ] Premier degré: C'est quand la PROVIDENCE divine accompagne l'individu et le pousse à une action vertueuse.
Ainsi, il trouve en lui-même une impulsion qui l'incite à agir. C'est là ce qu'on appelle "l'esprit de l'Eter-nel". Tel fut le degré de tous les juges d'Israel.
2 ] Deuxième degré: C'est quand il semble à un individu qu'une inspiration a pénétré en lui et qu'il lui est survenu une force nouvelle qui le fait parler. C'est d'un tel homme dont on dit: qu'il parle "par l'Esprit Saint". Ce fut par cet Esprit Saint que David composa ses psaumes et que Salomon composa le Cantique des Cantiques.
3 ] Troisième degré: C'est le premier degré des prophètes qui disent: "La parole de l'Eter-nel me fut adressée"; c'est lorsque le prophète voit une parabole (image, récit symbolique) dans un songe et que dans ce même songe prophétique, on lui explique le sens de la parabole.
4 ] Quatrième degré: C'est quand le prophète entend dans un songe prophétique des paroles claires et distinctes, sans voir celui qui les prononce, c'est ce qui arriva à Samuel lorsqu'il eut sa première révélation.
5 ] Cinquième degré: C'est quand un personnage lui parle dans un songe, comme dans les prophéties d'Ezekhiel:
"Et ce personnage me dit: Fils de l'Homme. . ."
6 ] Sixième degré: C'est quand un ange lui parle dans un songe et telle est la condition de la plupart des prophètes
" Et l'ange de D' me dit dans un songe"
7 ] Septième degré: c'est quand il lui semble dans un songe prophétique que D' lui parle comme Ishaya dit: "Je vis l'Eter-nel"
8] Huitième degré: C'est lorsqu'il a une révélation dans une vision et qu'il voit des paraboles. Comme Abraham dans "la vision entre les morceaux"
9] Neuvième degré: C'est lorsqu'il entend des paroles dans une vision comme il est dit au sujet d'Abraham: "Et voilà que lui arriva la parole de l'Eter-nel en lui disant, celui-ci n'héritera pas de toi".
10] Dixième degré: C'est quand dans une vision prophétique il voit un personnage qui lui parle, comme par exemple Abraham à Mamré.
11] Onzième degré: C'est quand dans une vision il voit un ange qui lui parle. On excepte de la règle commune, Moshé, notre Maître, qui a dépassé tous ces niveaux car D' lui parlait directement alors qu'il était en état de veille.
Depuis la destruction du Temple la prophétie est dans la bouche des fous et des enfants; mais elle reviendra à la fin des temps.
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Jusque là le texte RAMBAM
Lorsquune personne lit la Thora, les Prophètes et les écrits bibliques, consacre sa journée à létude, elle devient digne daccéder au ROUAH HAKODECH « linspiration divine ». Simultanément, elle doit se sanctifier elle-même et abandonner les voies de la multitude, qui avance à tâtons dans lobscurité du siècle.
Lhomme accède ainsi, avec clarté à un savoir dordinaire inaccessible à la raison humaine.
Mais il existe un degré plus élevé encore que celui de Rouah Hakodech : Cest la Prophétie.
La vision des prophètes ne ressemble guère au phénomène de la visibilité de quelquun que nous percevons. La visibilité du prophète ressemble à celle que lon entrevoit dans une vitre brouillée ; Limage ne pouvant être perçue totalement. Nous pouvons comparer ce phénomène à celui qui voit a travers une vitre (ASPAKLARIA) ou plutôt plusieurs vitres interposées.
Aussi y a-t-il une gradation et des différences entre les prophètes ; un tel voyant une <<aspaklaria>> plus claire que celle de son confrère. Les informations sont transmises au prophète à partir dallégories et de métaphores ; il en saisit instantanément le sens.
Nombre de gens considèrent les prophètes de la Bible comme de simples porte-parole où comme des agitateurs occupés à dénoncer les iniquités de leur gouvernement. Le prophète est celui qui se vide lui-même de son ego. Tout prophète doit passer par cet anéantissement avant de pouvoir être le réceptacle de D.
Ce don leur parvient soit en rêve ou durant quelque vision, soit lors dune transe en plein jour.
Lorsquun prophète reçoit un message, celui-ci lui est octroyé sous la forme dune allégorie. Linterprétation de la dite allégorie, simplante sur le champ dans son esprit qui en mesure lexacte signification.
Les sens du prophète cessent dopérer et ses facultés mentales ne peuvent plus fonctionner dune manière autonome. Par suite de cet attachement, lâme (nechama) atteint un degré incomparablement supérieur aux pouvoirs de lintellect humain. Lorsque lindividu se réveille, son âme se souvient de ces choses par lintermédiaire de sa mémoire et de sa faculté de compréhension.
Rêve et prophétie se différentient : Lun survient quand lâme sabsente du corps et lautre lorsquelle y demeure.
La prophétie, elle-même se divise en deux catégories : La première, commune à tous les prophètes. La lumière accordée atteint lâme intellectuelle de lindividu, puis elle gagne son âme vitale où les facultés imaginatives et les 5 sens intérieurs sont susceptibles de la visualiser. Les sens extérieurs sont alors en proie à une vive agitation car il est submergé par cette force inouïe : « ..une torpeur tomba sur Abraham.. » ; La seconde forme de prophétie est parfaite. Ici, les sens physiques ne sont plus soumis à lagitation ; telle était la dimension prophétique de Moshé.
Il est, enseigne-t-on, une seule Lumière qui, sous la forme dun Homme, irradie à travers les 4 univers ATSILOUT(émanation)-BERIYA(création)-YETSIRA(formation)- ASSIYA (fabrication) jusquà atteindre les éléments physiques.
Chaque monde est dirigé selon les mouvements du monde qui est au dessus de lui et qui le dirige comme une âme dirige un corps.
Le prophète Ishaya en fait directement allusion : « Tous ceux qui se réclament de Mon Nom, pour ma Gloire (ATSILOUT) Je les ai créés (BERIYA), Je les ai formés (YETSIRA) et je les ai faits (ASSIYA) » ISHAYA 43.7 .
Cette lumière est reliée aux 10 SFIROTES, elles-mêmes tissées de cette lumière. La lumière qui filtre au travers de ces sfirotes sont les âmes qui descendent vers le monde physique et y revêtent des corps humains.
Leurs <<racines>>, toutefois, demeurent attachées à leur source, qui leur a donnée naissance, seules descendent les branches issues des dites racines avant de prendre forme humaine dans le monde physique.
« Songez aux branches dun arbre qui atteint le sol en se courbant ». Lorsquune personne commet un péché de « karèt » la branche est coupée du corps de larbre et demeure dans le monde physique comme lesprit de tout autre animal. Lhomme est un « arbre des champs ».
Puisque ces sfirot représentent les différentes parties de lHomme primordial, le prophète YEKHEZKEL les perçoit naturellement comme l « HOMME » siégeant sur le trône.
LEcriture est fertile en anthropomorphismes.
Lunivers BRIYA, celui de la création est connu également comme « lunivers du Trône »
La part de lâme humaine capable daccéder au niveau de BRIYA est celle de la « NECHAMA»
Lunivers suivant, YETSIRA, est celui de la formation, soit le monde des anges. Cet univers établit un lien entre la providence de D' et notre monde. Sur le plan de lâme YETSIRA correspond à ROUAH de lâme humaine. Les anges de service sont les HAYIOT.
Le monde de ASSIYA, lunivers de fabrication, qui inclut à la fois le monde physique et son ensemble spirituel ; les anges de ASSIYA sont les OFANIM. ASSIYA correspond au niveau de NEFECH de lâme humaine. Nous avons parlé dune racine très élevée, issue de ATSILOUT. Cette branche descend à travers tous les univers jusquau point inférieur où elle prend forme humaine.
A chaque degré, dans chaque univers, cette branche laisse une racine.
Cela éclaire le concept de prophétie. En se libérant de toute souillure , lhomme arrive à atteindre sa plus haute racine. Alors en saisissant lextrémité dune branche avec la main, et la secouant de toute ses forces, larbre tout entier se met à trembler.
Remarque : ROUAH HAKODECH est lié à la lumière issue de lunivers YETSIRA alors que les prophètes ont atteint ATSILOUT qui sest épanché sur YETSIRA ou BERIYA.
La prophétie est transmise par NETSAH et HOD.
Les sfirote NETSAH et HOD sont les « jambes » qui transmettent le message prophétique.
Ces sfirot, elles existent dans chacun des univers. Ainsi les sfirot (NETSAH et HOD) du monde BERIYA sont plus translucides que celles de lunivers YETSIRA qui est au dessous de BRIYA ;
Ainsi quand on parle de prophétie il faut dire à quel monde est lié la prophétie. Ainsi, les prophéties de ISHAYA sont liées au monde de BRIYA ; il contemplait ATSILOUT au travers du monde de BRIYA.
La prophétie de YEKHEZKEL était liée au monde de YETSIRA,cest à dire quil contemplait ATSILOUT quau travers de BERIYA, lors même que BERIYA était scellé en YETSIRA. ce qui explique pourquoi les commentateurs ont comparé les deux prophètes à un citadin et un paysan qui voient passer le Roi. Leur vision et leur analyse ne sont pas les mêmes.
Après la mort de HAGAÏ de ZAKHRIA et de MALAKHIE, la prophétie séteignit et seul ROUAH HAKODECH demeura.
La prophétie de Moshé Rabbénou était spéciale. Elle prenait sa source dans lunivers de ATSILOUT. Cest lapogée de toutes les autres prophéties. Moshé navait nullement besoin de se dégager de ses sens ou de ses facultés ; il navait pas recours au songe. La révélation prophétique latteignait à létat de veille, pleinement conscient. Moshé percevait les messages clairement, comme sil voyait à travers une vitre dune clarté transparente.
Il put atteindre ATSILOUT même , mais il ne sut exercer sa vision quau travers de BERIYA. Comme en témoigne le verset :
« Nul homme ne peut Me voir et vivre ».
Lors de la révélation sinaïtique, tous les enfants dIsrael saisirent deux concepts fondamentaux : Que la véritable essence de D ne renferme aucune image ; ils eurent la vision de la parole.
En chaque univers, il existe 600.000 mille racines et cest là la signification de lenseignement : « SIX CENT MILLE PROPHETES SE LEVERENT EN ISRAEL »
Aujourdhui la prophétie est dans la bouche des fous et de celle des enfants, mais elle sera restituée à la fin des temps.
"RUBEN CORCOS"
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