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J.


   

                               LE GUIOUR ou conversion au judaisme
2eme Partie

LE GUER TSEDEK
C'est celui qui veut etre "citoyen" (en opposition a resident) du peuple d'Israel.
Les conversions actuelles appartiennent a cette seconde categorie. Le GUER TSEDEK adopte toute la Constitution. C'est la grande difference avec le premier, le GUER TOCHAV.
A l'origine, le judaisme n'est pas une religion. La Thora est un manuel de foi, la Constitution du peuple juif.
Tout individu qui pretend faire partie de ce peuple adopte "pleinement" sa Loi.
De plus, celui qui se convertit "legalement" au judaisme est juif pour toujours et ne perd jamais cette condition. De la meme facon que celui, selon la loi juive, qui est ne de ventre juif, ne perd pas sa condition de juif, meme s'il ne croit pas en D.ieu, celui qui est converti legalement au judaisme ne perd pas non plus sa conditin juive.
Ceci est similaire a la condition des citoyens d'un pays. Meme quand ils violent la Constitution, ils ne perdent pas leur citoyennete.
Je ne vais pas m'etendre sur les regles techniques que doit realiser le GUER TSEDEK, comme par exemple la Brit Mila (circoncision), la Mikve (immersion rituelle) ou la presentation devant un Bet Din (Tribunal Rabbinique d'admission). Ceci est deja bien connu.
D'une facon conceptuelle, les conditions les plus importantes sont celles que je mentionnerai. Ce sont des themes tres discutes et critiques. Mon intention est de les raisonner avec vous et verifier si ces conditions possedent ou pas un grand sens commun.
Comme deja vu auparavant, la conversion ne consite pas uniquement a faire la volonte de D.ieu, pour cela il est suffisant d'etre un GUER TOCHAV.
La conversion consiste a etre admis par le peuple juif, en accord avec les normes d'admission que notre peuple a etabli depuis tant d'annees.
Tout d'abord la condition doit etre "INCONDITIONNELLE", c'est a dire que celui qui se convertit doit "EXCLUSIVEMENT" epouser une forme de vie et un systeme de valeurs, differente a celle vecue auparavant.
La conversion n'est pas une admission a un club ou passer d'un equipe a l'autre de football. Ce n'est pas non plus une question de changer superficiellement de foi.
Dans le cas du judaisme, la conversion se comprend beaucoup mieux quand on la compare a l'obtention d'une citoyennete. De telle facon que dans aucun pays du monde, on obtient la citoyennete pour le simple fait de declarer sa volonte d'etre citoyen, la admission au peuple juif n'est pas non plus une simple declaration.
Bien entendu, la premiere condition devant etre INCONDITIONNELLE, toutes les autres conversions qui ont ete faites pour une autre raison qui ne soit pas exclusivement pour adpoter le judaisme, ne sont deja plus valides. LA PLUS CONNUE: LE MARIAGE.
Il y a d'autres mobiles qui empechent la realisation d'une conversion. Par exemple, pour des raisons economiques: en Israel il y a des dixaines de milliers de travailleurs etrangers qui seraient disposes a ce qu'on les considere juifs et meme passer par la circoncision pour obtenir la nationalite israelienne afin de travailler legalement dans un pays du premier monde. Dans ce cas la, la conversion ne compte pas non plus: travailler en Israel. Peut etre que la solution pratique serait de retourner au concepte du GUER TOCHAV, qui avait le droit de vivre et travailler en Israel.
Je reviens au concepte le plus errone et l'erreur la plus tragique que soutient dans ce theme le juif moyen: la relation entre la conversion et le mariage.
La Halaha etablit que si le Tribunal Rabbinique d'admission verifie ce mobile, la conversion NE PEUT AVOIR LIEU.
La conversion ne peut etre acceptee comme une forme de legitimation d'un mariage mixte.
Imaginons le cas d'un jeune juif qui ne s'interesse pas tellement a la continuite juive. Peut etre pour le fait d'avoir une vie juive tres superficielle et depourvue de sens. Il ne voit aucun probleme de sortir avec une jeune fille n'appartenant pas a la "collectivite".
Il ne voit aucune difference pratique entre l'une et l'autre condition. Mais sa mere, la future belle-mere, ne le voit pas du meme oeil. Elle ne parait pas accpeter cette fille, elle la considere "differente". Le jeune, bien entendu sentira la pression de ses parents, bien que n'ayant de leur cote d'arguments bien solides, sinon le seul fait que maman avait toujours reve d'accompagner son fils a la Koupa...
Solution: Le jeune essaie de convaincre la fille de se convertir pour etre acceptee par sa mere. "Ce n'es pas difficile" Il lui explique. "Tu n'as qu'a suivre un cours, un demarche et rien de plus". Et si c'est seulement pour eviter un conflit familial, pourquoi pas?
Les parents du jeune juif acceptent: S'il ne peut pas se marier avec une fille de chez nos, qu'il se marie au moins a la Koupa!
Quant au parents de la jeune-fille, c'est une autre histoire.
En effet, ca ne doit pas etre tres facile d'etre les protagonistes du mariage de leur fille en accord avec le rite d'une autre religion.
Imaginons le contraire: des parents juifs qui doivent entrer avec leur fille dans une eglise, ecoutant le cure qui invoque pour leur fille une benediction en latin. Quelle tristesse!

Pour etre valide, la conversion doit etre absolument sincere et inconditionnelle. C'est la premiere condition requise.

A SUIVRE...

Yael           
 


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