| Accueil | Annonces | Arts | Calendar | Cartes | Chat | Commentaires | Communautés | Coutumes | Culture | Délires | | |
| Enregistrement | e-Souks | Forum | Fun | Galerie Photo | Genealogie | Harissatheque | Histoire | JRencontre | | |
| Kandil | KesTuCherch | La bouffe | Links | Loterie | Medias | Musique | Objectif | Paracha | Plan du site | Portail | | |
| Recherche | Religion | Sommaire | Sondages | Souvenirs | Telecom | Tunes Célèbres | Voyages | | |
|
LE RAV KOUK |
JERUSALEM
LE SOIR
RAV
KOUK: Abraham Ytshak HACOHEN Kouk naquit le 16 Elloul 1865 en Lituanie. Il fit
ses études auprès du Rav Naphtali Tsvi Berlin (HANATSIV) à la célèbre yéchiva
de Volozhin.
Marié
à l'âge de 20 ans, il obtient trois ans plus tard son premier poste
rabbinique dans une petite communauté lituanienne. Il fut ensuite nommé
rabbin de la ville de Bausk; il y resta 9 ans. En 1904 il devient rabbin de la
communauté de Yaffo en Palestine.
Il
établit des liens amicaux avec les pionniers non religieux des colonies
agricoles. On retiendra la controverse qui l'opposa à la majorité des
rabbins du vieux yishouv au sujet de l'application de l'année sabbatique.
Le
rav Kouk se trouve en Europe à une conférence de l'Agoudat Israel lorsque éclate
la première guerre mondiale.
Dans
l'impossibilité de rejoindre la Palestine, il est accueilli en Suisse et
accepte un poste rabbinique à Londres. Après la déclaration Balfour en
1917, et dès la fin du conflit, il s'empresse de retourner en Palestine
(1919).
En
1922, il accède au poste de premier grand rabbin ashkenaz. Il écrivit
plusieurs livres. Très imprégné de kabale il essaya de jeter des ponts
entre le physique et le métaphysique, le rationnel et l'irrationnel.
.
Kook a préconisé l'expansion du cadre éducatif juif traditionnel pour
inclure les sujets séculaires. La yeshiva qui a été fondée selon ce
principe s'est appelée MERCAZ HA-RAV.
Sa
pensée est ancrée dans le courant rationaliste
aussi bien que dans celui du Hassidisme. Il meurt en 1935 laissant une
œuvre considérable qui le classe parmi les grands maîtres de la pensée
juive de ce siècle.
LA
TECHOUVA SUIVANT RAV KOUK
Sur
le plan de la durée, du temps, le repentir peut être divisé en deux
parties: le repentir instantané et le repentir progressif.
Le
repentir instantané se produit à la suite d'un certain éclair spirituel qui
pénètre l'âme. D'un coup l'individu reconnaît le mal ainsi que la laideur
de la faute et devient un autre homme.
Il
existe aussi une forme de repentir progressif. Nul éclair soudain n'illumine
l'individu pour l'amener des profondeurs du mal vers le bien, mais il ressent
qu'il doit en permanence améliorer sa conduite et son mode de vie, sa volonté
et sa manière de penser. Il corrige ses mœurs, améliore ses actes.
L'individu
se situe face à sa faute, éprouve du remords et regrette de s'être laissé
prendre au piège du péché. Son âme tente de s'élever jusqu'à ce
qu'il parvienne à se libérer totalement de la servitude pécheresse;
il éprouve alors un sentiment de sainte liberté, fort apaisant pour son âme
fatiguée, et poursuit ainsi sa guérison.
Combien
était angoissée était son âme lorsqu'elle ployait sous le joug de la
faute, de son obscur, et oppressant fardeau! Quel bonheur à présent
lorsqu'elle ressent en son fort intérieur que sa faute a été pardonnée. .
.que sa pesanteur intérieure s'est allégée, qu'elle a déjà payé sa dette
et que son angoisse et sa confusion se sont dissipées:
<<Reviens,
mon âme, à ta quiétude, car l'Eter-nel te comble de ses bienfaits>>.
Il
existe encore une autre sorte de repentir: L'individu ne se remémore pas ses
fautes du passé, mais il éprouve un sentiment diffus de profonde dépression.
Il se sent perverti par le péché, la lumière divine ne l'éclaire pas.. . .
Il
a honte de lui-même, et conscience que D' n'est pas en lui. Dans cet état de
malaise spirituel, le repentir se présente comme une thérapie proposée par
un médecin qualifié.
Jour
après jour, inspiré par ce repentir général supérieur, son sentiment
devient de plus en plus ferme. . .il est de plus en plus rayonnant, sa face
courroucée a disparu et un éclat de bienveillance s'en dégage; il est plein
de vigueur, ses yeux brillent d'un feu sacré: <<Grand est le repentir
car il apporte la guérison au monde; un seul se repent, on lui pardonne et grâce
à lui on pardonne au monde entier>>.
La
Techouva a précédé la création du monde, et c'est pour cette raison
qu'elle est le fondement de l'univers.
Les
fautes sont des barrières qui font écran entre nous et la lumière d'une
claire conception; non seulement les péchés individuels, mais également les
fautes de la société.
La
souffrance ressentie lors de la réflexion sur le repentir au début de son
apparition est due à une amputation. Toute imputation entraîne une
souffrance.
Les
pénibles tourments qui s'emparent de l'âme vitale suite à la méditation
sur le repentir paraissent provenir parfois de la crainte de la sanction. L'âme
spirituelle est durement atteinte parce que le péché l'afflige. Ce sont
justement les tourments qui la purifient.
Tout
péché afflige le cœur, parce qu'il détruit l'unité entre la personnalité
particulière et la totalité de l'existence.
Seul
le repentir apporte la guérison. Ceux dont l'âme est mauvaise et la racine
de leurs fautes est ancrée dans leurs idées sont des pessimistes auxquels le
monde entier apparaît sous une couleur si infiniment sombre, ces esprits en
proie à la mélancolie qui se plaignent du monde et de la vie. Quelle est la
source de la fureur qui s'empare des méchants? Pourquoi cette colère contre
le monde entier?
Les
péchés sont l'essence de la mélancolie. Lorsque l'âme spirituelle
entreprend de se purifier, elle ressent la véritable essence de ses péchés
et la mélancolie de la repentance s'empare alors d'elle; le feu de la douleur
du remords, de la honte, et d'une redoutable frayeur, la consume.
Tout
péché impose une anxiété particulière à l'âme vitale, qui ne se dissipe
que sous l'effet du repentir.
Tout
péché découle d'un défaut dans les aptitudes de l'âme vitale d'une
personne. L'âme vitale s'affaiblit et ne réussit pas à s'opposer aux
inclinaisons mauvaises qui la travaillent.
Lorsqu'un
homme tente de s'élever aux cimes de la pensée, ses fautes se précipitent
aussitôt afin d'empêcher la lumière supérieure de lui parvenir.
Tout
péché, même le plus bénin, imprime dans l'homme une haine envers quelque
créature, mais par le repentir l'amour se remet à luire: <<Le juste me
frappe et me réprimande , c'est une grâce; une huile précieuse que ma tête
ne refuse pas>>.
Quiconque
s'engage sur la voie du repentir doit savoir que rien ne pourra s'opposer à
sa réalisation.
Toute
mélancolie provient d'une faute tandis que le repentir illumine l'âme et
transforme la mélancolie en joie.
Quiconque
est abattu et amèrement troublé par sa régression morale, ses fautes, au
point de ne pouvoir se ressaisir, vaquer à ses occupations et poursuivre sa
vie sociale dans le calme doit réaliser ceci: Une affliction de ce genre est
la preuve évidente qu'il est déjà parvenu au repentir.
Un
vrai et pur repentir doit faire revenir vers le monde et vers la vie.
Quiconque se relâche dans son rapport à la Thora perd la capacité de faire
face le jour de l'adversité.
LE
Rav Kouk insiste sur la nécessité en cas de remords et de regret, de ne pas
rester rivé à l'échec afin de ne pas glisser dans le désespoir.
<<La
Techouva promise à Israël, qui lui permettra de recouvrer sa vigueur lors de
la rédemption complète, se produira par le retour en force de l'esprit
saint. Ce stade premier, prémices de l'aptitude prophétique, sera atteint
par l'ensemble de la nation>>
NOS
SITES:
| Accueil | Annonces | Arts | Calendar | Cartes | Chat | Commentaires | Communautés | Coutumes | Culture | Délires | |
| Enregistrement | e-Souks | Forum | Fun | Galerie Photo | Genealogie | Harissatheque | Histoire | JRencontre | |
| Kandil | KesTuCherch | La bouffe | Links | Loterie | Medias | Musique | Objectif | Paracha | Plan du site | Portail | |
| Recherche | Religion | Sommaire | Sondages | Souvenirs | Telecom | Tunes Célèbres | Voyages | |
Pour toutes informations, critiques et commentaires, envoyez un émail a : jhalfon@harissa.com