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LE ROI SALOMON |
Le
roi David avait fait à Bath-Shéva que son fils SHLOMO serait son successeur
sur le trône.
Sholomo
rêva un soir un rêve où le Tout-Puissant s’adressa à lui : Demande
Moi ce que tu désires et Je te l’accorderai.
Shlomo
répondit : Sei-gneur , accorde moi la sagesse et le pouvoir de
distinguer le bien du mal pour me permettre de juger Ton peuple équitablement.
D’
lui répondit dans le rêve : En général, à ton âge, les rois
demandent avant tout la richesse, la longévité et la chute des ennemis. D’
gratifia alors Shlomo d’une grande sagesse qu’ aucun homme ne pourrait
atteindre. Le Saint Béni Soit-Il lui donna même la faculté de comprendre le
langage des oiseaux.
Salomon
réunit tout le matériel nécessaire à la construction du Temple,
construction qui nécessita 7 ans. Tout le peuple contribuait avec joie aux
travaux de construction du Beth Hamikdach.
Le Temple s’élevait sur une des collines de Jerusalem : Le mont
Moria. Endroit où Abraham avait offert son fils à D’. A partir du moment où
le Temple fut consacré , il fut interdit d’offrir des sacrifices à tout
autre endroit.
Après
avoir construit le Temple, Shlomo se fit construire non loin un palais situé
non loin du Beth-Hamikdach ; un grand bâtiment lambrissé de bois de cèdre
et que l’on appelait : « La maison de la forêt du Liban ».
Pour développer le commerce du pays, il fit construire un port à
Elath qui portait le nom de Etsion Guéver.
Il
bâtit une flotte , en association avec le roi de Tyr. Cette flotte effectua
plusieurs voyages en Orient et rapporta en Israel des pierres précieuses, de
l’or, des épices et des produits exotiques. Le pays devint très riche à
un tel point que, l’argent avait perdu toute sa valeur , et l’or lui-même
y était abondant.
Le
livre de KOHELET est à attribué à SALOMON. Quel profit tire l'homme de
toute la peine qu'il endure sous le soleil?
L'homme
est le seul membre de l'univers capable d'atteindre de nouveaux sommets
spirituels , grâce à la Thora.
Rabbi
Yanaï dit: C'est seulement (s'il recherche le profit dans ce qui est) sous le
soleil qu'il n'en est point (de gain) , (mais s'il concentre ses efforts vers
la Thora qui fut) avant le soleil, il y a un (profit) (Chabbat 30b)
Des
souverains du monde entier venaient lui rendre visite et repartaient étonnés
de son intelligence.
La
reine de Saba posa elle aussi des questions et des énigmes au roi Shlomo et
fut émerveillée de ses réponses. Elle retourna chez elle après un séjour
prolongé en Israel.
La
sagesse de Sholomo ne le mit pas à l’abri des erreurs : La Torah
interdit d’épouser beaucoup de femmes. De même, laTorah interdit de posséder
beaucoup de chevaux , car c’est l’Egypte qui était le fournisseur
des chevaux et la Torah ne veut pas qu’Israel ait des rapports étroits avec
le pays où ses ancêtres avaient été esclaves (On n’oublie rien de
rien…)
Lorsque
le roi avança en âge, les femmes étrangères qu’il avait épousé se
mirent à adorer les divinités de leurs pays et cherchèrent même à attirer
le roi vers leurs cultes. Vous avez là un exemple qui explique la raison
essentielle de l’interdiction du mariage mixte, bien que Shlomo avait
converti toutes ces femmes.
La
cour et l’armée nécessitaient de l’argent et de la nourriture , et
c’est le peuple qui dut contribuer à l’entretien du roi et de ses
courtisanes.
Un
des gouverneurs de provinces se mit à la tête d’une révolte et voulut
obtenir l’adoucissement des corvée et des impôts. Shlomo réprima
violemment la révolte et prit le dessus, tandis que Jeroboam parvenait à
s’enfuir.
Le
prophète A’YIA HASHILONI réconforta Jeroboam. Déchirant son manteau en
douze morceaux , il en donna 10 à Jeroboam et lui dit : Tu seras
roi de 10 tribus d’Israel dit l’Eter-nel, mais deux tribus
resteront fidèles à la maison de David (Yehouda et Benyiamin)
Les
israelites avaient perdu confiance en Shlomo et le chisme se précipita à la
mort de Shlomo. Les dix tribus dissidentes sombrèrent dans l’idolâtrie
furent déportées en Assyrie , où elles disparurent parmi les nations. Au
travers de toutes ces épreuves Israel a pu porter au monde son message parmi
les nations « que D’ est Un et que son nom est Un » .
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