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MACHIAH
- MACHIAH - MACHIAH |
CHEZ
RABBI CHIMONE BAR YOHAY Des
le lendemain de la destruction du Temple , Rabbi Yohanan Ben Zakay eut a
temperer autour de lui une certaine impatience messianique. <<Si
tu as un plant en main et que l’on te dit : Voici le Messie ; va
d’abord planter ton plant et apres va au devant de lui>>. Il ne
perdait pas l’espoir dans la rédemption mais il la savait lointaine. Dans
la genération suivante, Rabbi Akiba crut que Bar Kokhba était le Machiah.
Son collègue, Rabbi Yohanan ben Torta lui dit : <<Akiba, l’herbe
aura depuis longtemps poussé entre tes joues que le fils de David ne sera pas
encore venu>>. Le
calcul des temps etait la semence de tous les aventurismes qui avaient conduit
à la catastrophe. Ainsi les derniers Tanaïm sont contre toute supputation de
la fin de rome. Les calculs etaient lies au verset de Daniel : <<UN
TEMPS , DEUX TEMPS ET LA MOITIE D’UN TEMPS>> Les
sages preferent s’appuyer sur Habakouk : <<..C’est encore une
vision pour le temps fixe, elle soufflera à la fin et ne mentira pas ;
s’il tarde, attend le, car il viendra surement, il ne sera pas en
retard>>. A
un tel point, que l’Amora R. Yonathan prononce contre ceux qui calculent la
fin, la malédiction : Que leurs os soient reduits en poudre. Le
calcul des Temps , dangereux dans le passe, presente aussi un danger toujours
d’actualite ; car on pourrait dire , puisque le temps fixe est passe
sans que le Machiah soit venu ; c’est qu’il ne viendra jamais. Recapitulons
les idees formulées par les Sages : Le
Messie viendra a l’improviste comme une trouvaille ou un scorpion Quand
les delateurs se multiplieront -Quand le nombre de sages aura decline - Quand
on desesperera de la redemption- Qu’il vienne et que je ne le voie pas (a
cause des douleurs qui precedent sa venue qui est comparee aux douleurs de
l’enfantement). Disait Rabbi Yohanan. Rabbi Levi conseille de ne pas
calculer les temps, mais aussi ne pas assigner une durée infinie à
l’attente. Les Sages
ont bien dose l’attente dans le Kadiche que nous lisons plusieurs
fois par jours dans les synagogues : VEYIKAREV
MECHIHI RAPPROCHE
LA VENUE DU MESSIE Itzhak
ABRABANEL ( 1437-1508) , homme politique, exegete
et philosophe, qui a connu l'exil au Portugal en 1481 et l'exil
collectif en 1492, prend sur lui la tâche de révéler aux enfants de Juda le
jour de la rédemption, de leur enseigner que l'arrivee du Machiah est
imminente et qu'elle ne saurait plus tarder. Certains
maîtres sont contre cette <<science de l'eschatologie >>; ne
dit-on pas << malheur à ceux qui supputent la fin >>, car si le
calcul s'avere stérile, certains esprits faibles risquent d'abandonner la
foi. Révéler
a une masse inquiete et désorientee des elements susceptibles de raffermir sa
foi. Face
a un chaos spirituel et un bouleversement politique et social, l'imminence d'évènements
inéluctables , Abrabanel réfugie a Naples, se sent investi d'une mission et
il publie en 1496-1497-1498 ses ecrits messianiques. Attentif
aux convulsions de l'exil, Abrabanel attend le gran cataclysme d'ou emergera
la rédemption. Abrabanel se fonde principalement sur les prophéties de
Daniel. Abrabanel
distingue trois périodes: Une période ou sa venue est impossible, une
deuxieme période ou elle dépend du merite du peuple et une troisieme
ineluctable. Ses
calculs sont bases sur les versets de Daniel: <<
UN TEMPS, DEUX TEMPS ET UNE MOITIÉ DE TEMPS>>. Un
temps c'est 410 ans , duree du premier Temple, soit au total , trois temps et
demi : 410 X 3.5 = 1435 ans ; Si on prend l'an 68
( date de la destruction du second Temple ) comme origine de référence,
il vient : 1435 +
68 = 1503 …1503 etait pour Abrabanel l'année propice pour le rédemption. Certain
pense que la nuit précedant le jour dans le calendrier hébraïque , que
le jour étant compte comme 1000 ans ; 500 ans séparent la nuit du jour,
que n’a pas compte Abrabanel ! soit au total :1503 + 500 = 2003 « Quant
a toi Daniel, tiens cachees ces révélations et scelle le livre jusqu’au
temps final. . . .Au bout d’une période, de deux periodes et demi. . . » M.
Glazerson nous donne un calcul au present : 430 ans pour le MOED (période).
Une periode, deux périodes soit au total 3 périodes 3x430 = 1290 ans ; Une
demi période soit : 1290 : 2 = 645 ans ; soit au total :
1935 + 645 = 1935. Ce calcul on le fait démarrer a partir de la destruction
du Temple ;
soit au total :1935 + 3828 = 2003 Les
calculs apocalyptiques refleurissent dans les périodes difficiles, car
effectivement alors il y a des possibilités de venue de Machiah. Les
kabalistes donnaient l’année 1940 comme une date propice. Et avant l’année
1917 (date de la déclaration Balfour) et puis l’année 1948 (creation
d’Israel) et après l’année 1968 (qui correspond a la guerre des 6 jours)
et puis apres l’année 1988 qui correspond à la guerre des pierres et puis
1990 qui correspond à la guerre du golfe, du départ massif des juifs de
russie, de l ‘effondrement de la russie, et puis l’année 2000 qui
correspond a l’effondrement des bolcheviques en Israel qui essayent de se
recoller sans succès. C’est fini. Ils n’ont plus de programmes, mais des
mensonges – oui, ils ont. Nous
conclurons par une métaphore : L’eau monte dans le puits – A chaque
élévation du niveau (qui correspond aux dates données par les kabalistes) Beaucoup
se noient et l’eau continue de monter, mais en même temps on se rapproche
de la sortie du puits. Comment éviter le Tsoyress ? ETUDE
DE L A
THORA ET LA TSEDAKA COME
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