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MOSHE ET LES PROPHETES |
La
prophétie est une connaissance et une perception que le Saint béni soit-Il
octroie de sa GLOIRE au prophète. "Par l'intermédiaire des Prophètes,
je ferai connaître des visions" Osée 12
Mais
pour Moshé il est dit: "(Je lui parle face à face) dans une vision
claire et sans énigme" Nombre 12.
Les
prophètes ne sont pas autorisés à contempler la Gloire divine. Elle se révèle
à eux en faisant naître dans leur cœur (faculté imaginative) des images
prophétiques, qui se traduisent en énigmes, transmises ensuite à leur
connaissance comme une métaphore.
Maïmonide
écrit: " La vision prophétique est transmise par une métaphore et se
grave dans son cœur la signification de l'image, qu'il connaît ainsi".
Il
faut distinguer la métaphore des attributs divins et celle des actions.
Attribut:
Par exemple pour la clémence le prophète verra un vieillard aux cheveux
blancs par exemple, alors
que pour la victoire il verra un jeune guerrier.
"'Il
est apparu sur la mer comme un jeune homme et comme un vieillard au mont Sinaï"
Actions:
La métaphore des actions: Baton d'amandier pour Jéremie - Echelle de jacob -
Rouleau De Yekhezkel - Pour ces métaphores, le prophète ne comprend pas
toujours le message. Voyez Zakharia "L'ange qui conversait avec lui dit:
Sais-tu ce que c'est? Et je répondis: non mon maître.
Chaque
image est un enseignement qu'il faut décrypter. La perception du prophète
n'est pas naturelle. Sa perception est inspirée - elle se "grave"
en lui et crée cette connaissance claire qui ne laisse pas de place au doute.
Les prophètes voient un reflet de l'image de D'.
Tous
les prophètes voient cette image au travers d'une vitre ternie. Alors que
Moshé Rabbénou au travers d'une vitre nette. La perception des prophètes
correspond à ce qu'ils ont saisi de l'image.
Moshé
Rabbénou percevait l'image éveillé (et non dans un songe) et cela était clair.
A
ce stade un peu de zohar:
Moshé
était le Guilgoul de Habel.
Habel
voulait "comprendre" qui était D'? l'essence de D'
c'est comme si vous vouliez comprendre une idée tellement profonde
qu'il est impossible de l'atteindre avec les mains .En d'autres termes comment
le fini peut-il s'imaginer comprendre l'Infini? Pour comprendre: Compter
jusqu'à un milliard de milliard et sachez que votre nombre est epsilon (nul)
par rapport à l'infini.
C'est
Moshé Rabbenou guilgoul de Habel qui fera le tikoun (réparation)
Lorsqu'au
Sinaï lors du buisson ardent il cache son visage pour ne pas voir….La
partie négative de son âme est venu en Bilam au "regard clair" qui
voyait…..
Et
pourtant Moshé , malgré les 515 prières qu'il fit pour entrer en Eretz
Israel…il n'obtint pas l'autorisation…Moshé voulait entrer pour accomplir
les mitsvot liées à la terre d'Israel. ….C'est Rabbi Chimone Bar Yohaï,
son guilgoul qui les accomplira.
Le
guilgoul de Rabbi Chimone étant le ARIZAL Rabbi Itshak Louria (le ARIZAL) de
Tsfat le
ARIZAL plaçait ses élèves en fonctions des places assises des élèves de
Rabbi Chimone lui même prenant la place de Rabbi Chimone.
La
droite et le cercle:
Le
cercle traduit la providence qui embrasse toutes les créatures , tous sont
portés par Lui.
En
revanche lorsqu'Il veut montrer
La
justice c'est à dire les détails c'est la droite qui prend le pas.
Leon
Yéhouda Askenazi (Manitou) dans une conférence sur "le cercle et la
droite, transcendance et immanence" explique que Pi représente le mystère
entre le cercle et la droite. Entre les sfirot de Igoulim (cercles) et le kav
la droite (développé dans mes textes sur les sfirotes) . Le cercle c'est
l'impersonnel, le droite c'est l'être de l'homme. Le rayon droit prend en
charge cette "brisure" pour lui donner une forme humaine. Dans
l'impersonnel c'est le chaos, c'est l'identité humaine qui sauve le monde. Yéhouda
Askenazi explique que le nom de D' CH-AD-AÏ qui veut dire "assez ça
suffit" c'est le nom de D' auto - limitant qui empêche l'infini de réinvestir
le hallal (l'espace vide). Il nous fait remarquer que ce nom de D' en guématria
, c'est à dire en faisant le calcul suivant la valeur de chaque lettre
Donne
314: chin=300 dalet=4 iod=10 soit au total 314.
Une
question: Le périmètre du cercle est:
P
= PIxD P
étant le périmètre , le pourtour du cercle ; D étant le diamètre du
cercle. La
valeur de p
n'est pas déterminée d'une manière finie alors que le périmètre est bien
mesurable.
Sans
liens:
Faisons
une comparaison :
Une
personne VEUT construire une maison . La Volonté est traduite par la
Sfira KETER (couronne). Vient alors « l’architecte »
comparé
à la Sfira
HOKHMA (Sagesse) ; puis vient « l’ingénieur » comparé à
la Sfira BINA (compréhension) qui va traduire les plans établis par
l’architecte. Un rôle important de Bina est de savoir si le projet est
possible à réaliser et comment le faire. Puis, il y a la réalisation du
projet. Le projet est réalisé par les 6 Sfirotes :
HESSED-GUEBOURA-TIFERET-NETSAH-HOD et YESSOD.
Ce sont les Sfirotes de la Construction Universelle.
Celui
qui rentre habiter dans cette maison est comparable à la MALKHOUT. Tout ce
qu’elle possède elle le reçoit des 6 autres Sfirotes. Elle n’a rien
d’elle-même. Elle est comparable à la lune, qui reçoit sa lumière du
soleil. Le rôle de Malkhout est de transmettre à notre monde sous forme de
Brakhot ce qu’elle reçoit.
Ce système de IGOULIM (cercle) n’est pas lié aux actions des
hommes. L’architecte, l’ingénieur, le
contremaître ne s’intéressent pas de savoir qui va habiter dans
cette maison. Leur rôle est de
créer un cadre de vie.
Par
contre le système des Sfirotes de <<YOCHER>> (droite) est
intimement lié à l’action des hommes et bien sur en fonction de leur
comportement recevoir des bienfaits ou pas. Mais attention, il faut ce référer
à tous les « GUILGOULIM » que chacun d’entre nous peut subir
pour comprendre.
Toutes
les discussion du zohar se réfèrent aux Sfirotes de YOCHER.
Suivant
le RAMHAL (Rabbi Moshé Haïm LUZZATO) :
Dans
le système des Sfiirotes de YOCHER le RECHIMO (récipient) comprend le référentiel
de justice, de bien et mal associé à la récompense ou à la punition
en fonction de la réalisation des mitsvotes, et le KAV (rayon lumineux) qui
est <<directionnel>>. Ces deux systèmes RECHIMO et KAV agissent
en même temps ; Si le Rechimo serait l’Histoire le Kav serait la
direction dans l’Histoire qui nous semble cachée.
Faisons
une comparaison : Suite au nombre d’accidents de la route grandissant
le ministre des transports instaure un système de bonus et de malus pour les
conducteurs en fonction de leur bonne conduite. Des voitures de contrôle de
vitesse sont mises en service sur les routes, On augmente le prix des
contreventions
On
effectue des retraits de permis d’un an ou plus pour les récalcitrants. La
population est très mécontente ; tout le monde grogne. Au bout d’un
an plus aucun accident. Le ministre des transports annule alors tous les décrets.
La population ne comprend plus rien. Et pourtant c’est simple à comprendre :
Tout ce système de bonus et de malus n’avait qu’un but, c’était d’éduquer
les routiers, ; maintenant que cela est fait, plus besoin de ce système.
A vous de transposer aux 10 commandements.
Nous
terminerons cette « INTRODUCTION AU ZOHAR » par ce texte générateur
appelé Prière d’Elie :
« Maître des mondes ! Tu es UN, mais non un nombre ; Tu es le plus Sublime de tous les sublimes, le plus Caché de tous les cachés ; Aucune pensée ne peut Te concevoir. Tu as produit 10 formes que nous appelons SFIROTES pour diriger par elles les mondes inconnus et invisibles. Toi-même Tu T’enveloppes en elles et comme Tu demeures en Elles, leur Harmonie reste sans changement. . . . Tu es Celui qui les dirige, tandis que Toi, Tu n’es dirigé par personne. . .Aux SFIROTES Tu as taillé les vêtements qui servent aux âmes humaines comme points de transition. . .Tu as caché les SFIROTES dans les corps. . . .Toi-même tu n’as aucune image ni forme. . . .personne ne peut te connaître . . chaque SFIRA a un nom déterminé, d’après lequel les anges sont aussi nommés ; mais Toi, Tu n’as pas de nom déterminé, car Tu es l’UN qui remplit tous les noms et qui leur donne toute leur valeur réelle. Si Tu Te dérobais, ils resteraient comme des corps sans âme. Tu es sage, mais non d’une sagesse déterminée ; tu es intelligent, mais non d’une intelligence déterminée. Mais tout cela subsiste pour faire connaître à l’homme Ta Force et Ta Toute Puissance, pour lui montrer comment l’Univers est gouverné par la rigueur et la miséricorde. Ces termes désignent des SFIROTES, ne répondent à aucune réalité attribuable à ton Essence pure, dans Laquelle il n’y a ni cause, ni effet ni aucun rapport entre deux aspects quelconques, mais uniquement Ton Unité Absolue.
Ruben
Corcos
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