PARACHA BALAK
Dans la sidra de cette semaine, Balak, roi de Moav, a fait appel aux services de Bilaam, le
mi-sorcier, mi-prophete, afin qu'il maudisse le peuple juif. Il delegua a cette intention un
groupe de princes, puis un second, afin d'obtenir son concours.
Lors de la premiere visite, Bilaam fut oblige, malgre lui et sur l'ordre de D-ieu, de decliner
cette proposition.
A la seconde visite, il obtint l'accord divin de se rendre chez Balak, mais non de maudire le
peuple juif. Il s'empressa alors de partir, esperant obtenir plus tard l'autorisation de
maudire. Il se leva alors tot le matin, et sangla lui-meme son annesse, comme le dit le verset :
"Vayakom Bilam baboker, vaya'havoch et atono".
"Bilaam se leva tot le matin, et sangla son anesse".
Bilaam etait un homme important, et etait accompagne de princes honores de Moav. Il est
donc etonnant qu'il ait sangle lui-meme son annesse et n'ait pas confie ce soin a un
serviteur.
Rachi explique a ce sujet que la haine detruit l'ordre etabli ("mekalkel ete hachoura").
C'est a dire que sa haine viscerale envers Israel l'a conduit a sortir avec empressement,
au point de renoncer aux marques d'honneur conventionnelles,et sangla lui-meme son anesse.
Quoi qu'il en soit, cette haine ne lui reussit pas. Rachi nous rapporte la reponse de D-ieu
dans la suite de son explication :
"D-ieu dit : Mauvais, leur ancetre Avraham t'a devance, comme il est dit(au sujet du sacrifice
d'Its'hak) : Et Avraham se leva tot le matin et sangla son ane".
Il apparait donc que cette action d'Avraham fut le contrepoids de celle de Bilaam et a protege
Israel.
Pourquoi cet empressement de la part de Bilaam? D-ieu lui avait pourtant dit : "Juste ce que je te dirai, tu pourras faire".
Comment donc pouvait-il esperer les maudire ? Son plan etait en fait de se porter en
accusateur du peuple juif, de mentionner ses fautes afin de reduire l'amour que D-ieu porte
a Son peuple.
Profitant de son pouvoir de "yodea daat elion", "celui qui connait l'intention du Tres-Haut",
comme il se decrit lui-meme, il prevoyait de mettre a profit les moments de "colere divine",
pendant lesquels l'accusation a la parole. Constatant que selon la nature des choses, il
n'y avait de moyen pour maudire le peuple juif, il decida de "detruire l'ordre etabli" et
d'user de ce stratageme.
En effet, maudire le peuple de D-ieu, porte par Lui depuis l'Egypte, ne parait pas realiste.
Mais Bilaam s'est dit que puisque Israel avait lui-meme "detruit l'ordre etabli" en fautant
contre D-ieu dans le desert, il pouvait alors esperer que D-ieu en fasse autant et ne protege
pas le peuple juif au dela de ses merites.
Ce plan germa dans l'espris de Bilaam du fait de sa haine demesuree envers Israel, une haine
qui detruit l'ordre etabli. Et on peut ainsi comprendre la reponse divine :
"Leur ancetre Avraham t'a devance". Que l'on se conduise selon l'ordre etabli ou au
contraire, dans une mesure qui ne tient pas compte de l'ordre etabli, le peuple juif merite
d'etre beni, grace au merite des actions d'Avraham, qui, elles non plus, n'etaient pas
limitees a l'ordre etabli.
La paracha se distingue par la transformation de la malediction en benediction, comme ceci
sera rappele dans la paracha Ki Tetse : "Et Ha-chem ton D-ieu a transforme pour toi la
malediction en benediction, par l'amour que te porte Ha-chem ton D-ieu". D-ieu a devoile envers le peuple d'Israel un
amour qui transcende l'ordre etabli, en transformant les maledictions en benedictions.
De meme, notre role n'est pas d'aimer D-ieu d'un amour naturel, mais bien, reciproquement,
de Lui vouer un amour qui transcende l'ordre naturel. Cet amour doit nous entrainer a
accomplir les mitsvot d'une facon qui ne soit pas limitee a notre simple obligation legale,
mais plutot a l'exemple d'Avraham, avec une abnegation sans limite a Son egard.
Cet amour doit etre intense au point de pouvoir transformer le mal en bien. Un tel comportement et un tel attachement a Lui
provoquent necessairement un amour de meme nature de D-ieu a notre egard, au point que la
malediction soit transformee en benediction, et devoile aux yeux de tous "l'amour que te porte
Ha-chem ton D-ieu", par le devoilement imminent du Machia'h.
Bonne semaine a tous,
Chlomo
chlomo@libertysurf.fr