BERECHIT



Nous recommencons maintenant, comme chaque annee, la lecture de la Torah depuis le debut, c'est a dire a partir de la paracha Berechit.

Celle-ci commence par le verset suivant : "Berechit bara elo-kim et hachamayim veet haarets", c'est a dire : "Au commencement D-ieu crea le ciel et la terre".

Le role de la Torah, comme on le sait, est de nous enseigner comment nous devons nous comporter, quels sont les commandements que D-ieu nous a ordonne.
Paradoxallement, avant meme de nous enseigner ces commandements, elle commence par nous faire savoir qui est l'auteur de la creation.

Rachi souleve la question suivante : pourquoi la Torah a-t-elle voulu nous enseigner en tout premier lieu la creation du monde. Il rapporte a ce sujet la reponse de Rabbi Its'hak : "C'est en application de ce qui est ecrit: 'la puissance de ses actions, il la fait connaitre a son peuple afin de vous remettre l'heritage de
peuples', car si les peuples du monde viennent dire a Israel: 'Vous etes des voleurs, car vous avez conquis les terres des sept nations', il faut alors leur repondre ainsi: 'Toute la terre appartient a D-ieu; il l'a cree et l'a donnee a ceux qui sont droits a ses yeux. Selon sa volonte, il la leur a donnee, et selon sa volonte, il la
leur a reprise et nous l'a donnee'".

Ce sujet semble d'actualite, et merite d'etre analyse.
Le fait que la Torah ait decide d'ecrire cet enseignement avant tous les autres indique qu'il y a un certain fondement dans cet argument que les nations puissent reprocher a Israel, au point que l'on doive le justifier par la propriete divine.

De toute evidence, il est clair aupres de toutes les nations du monde, et ceci en a
toujours ete ainsi, qu'une terre peut passer de la domination d'une nation a la domination d'une autre nation par voie de conquete.
S'il n'en avait pas ete ainsi, le reproche d'etre des voleurs aurait alors du etre adresse a l'encontre des sept peuples de Canaan, qui les ont pris des mains des descendants de Chem. Le peuple juif, qui descend de Chem, serait par contre sur cette terre de son plein droit.
Une attaque formulee a l'egard d'Israel, lui reprochant d'avoir conquis cette terre serait donc denuee de tout fondement.

Il ne serait pas logique de considerer que l'ordre dans lequel ont ete presentes les
enseignements de la Torah depende du risque d'une accusation sans aucun fondement. Force est donc de constater que l'accusation dont parle Rabbi Its'hak releve d'un domaine different.

Les peuples reconnaissent, certes, qu'un territoire puisse etre conquis par un peuple. Mais la conquete operee par Israel revet une autre dimension.
Lorsqu'un peuple conquit un territoire, il peut aussi bien en etre depossede par la suite.

Dans le cas de la terre d'Israel, c'est different. Lorsque les juifs s'y sont installes, ils ont sanctifie la terre, qui est toujours restee, depuis lors, la terre d'Israel, et qui le restera eternellement.
Que ce soit pendant les periodes ou les juifs ont gouverne sur leur terre, que ce soit pendant celles ou ils y etaient assujettis a d'autres nations, ou que ce soit celles ou ils en etaient expulses, eparpilles dans le monde entier, Israel est toujours restee leur terre. Parmi les 613 commandements de la Torah, nombreux
sont ceux qui ne peuvent etre appliques qu'en terre sainte, nombreux sont
ceux qui ne concernent que les recoltes effectuees sur la terre d'Israel. Les lois qui
concernent la saintete de la terre, celles qui concernent la saintete particuliere de
Jerusalem, et celles qui concernent l'emplacement du temple ont de tout temps ete
respectes.
C'est de cette dimention d'appropriation eternelle de la terre d'Israel que parle Rabbi Its'hak.
Celle-ci, effectivement, ne rentre pas dans le moule des conquetes que reconnaissent les nations, et ils pourraient effectivement nous accuser de vol. C'est la raison pour laquelle la Torah nous enseigne que ceci est justifie par la propriete divine.
La terre entiere appartient a D-ieu, et c'est selon sa volonte qu'elle peut changer d'etat, devenir la terre sainte, la terre d'Israel, pour l'eternite.

Et ceci fut effectue en trois etapes: D'abord, il l'a cree et nous l'a donnee.
Ensuite, il l'a remise aux sept peuples.
Finallement, il la leur a reprise afin de nous la donner, pour toujours.

C'est la raison pour laquelle la Torah commence par le recit de la creation du monde, et nous expose les actions des generations qui ont suivi, et ce jusqu'a la sortie d'Egypte. Car c'est dans ces enseignements que l'on trouve la justification de la propriete eternelle du peuple juif sur la terre d'Israel, propriete qu'aucun exil ni aucune revendication ne saurait remettre en cause.

Puissions-nous bientot vivre en paix sur notre terre, avec le devoilement de Machia'h, tres prochainement.

Je vous souhaite une bonne semaine,

Chlomo

chlomo@libertysurf.fr