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Paracha Bamidbar
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C'est cette semaine que nous lisons la paracha "Bamidmar", qui est la premiere
du livre du meme nom: le sefer "Bamidbar", quatrieme livre de la Torah.
Le terme "Bamidbar" signifie "Dans le desert".
Le desert est le lieu dans lequel les juifs ont sejourne suite a leur sortie d'Egypte, et
ce jusqu'a leur entree en Erets Israel. Le "moment fort" de cette periode fut le
don de la Torah, sur le mont Sinai, que nous allons d'ailleurs celebrer la semaine
prochaine.
La paracha Bamidmar a un lien particulier avec la fete de "Chavouot", la fete du
don de la Torah, car c'est la paracha qui est toujours lue le Chabbat qui precede la fete.
Apres quarante neuf jours d'une preparation adequate a la reception de la Torah, les juifs
ont declare a son sujet :
"Nous ferons et nous comprendrons".
Cette declaration, en realite, en comporte trois :
1- Nous ferons. Il s'agit de la mise en application des mitsvot (commandements) de
la Torah.
2- Nous comprendrons. Il s'agit de l'etude de la Torah, de la comprehension des mitsvot.
3- "Nous ferons" precede "Nous comprendrons", c'est a dire que La mise
en application des mitsvot en precedera l'etude.
Nous comprenons facilement les deux premiers points:
D'une part, si D-ieu nous a donne la Torah, avec tout l'eventail de lois qu'Il y a fixe,
celles qui concernent toute l'humanite comme celles qui sont specifiques au peuple juif,
c'est bien pour que nous les mettions en application.
Et d'autre part, la Torah etant la parole de D-ieu, createur et possesseur de l'univers,
qui le fait exister a chaque instant dans ses moindres details, le transcende et s'y
habille, et en particulier maintient l'existance de chacun de nous, il parait plus que
naturel d'etudier ce qu'il a decide de nous transmettre.
C'est par contre la troisieme declaration, dans laquelle il s'agit de faire preceder
l'etude par l'action, qui semble la plus difficile a comprendre.
La logique veut que pour accomplir quelque chose, il est avant tout necessaire de l'avoir
compris. Nos sages se sont d'ailleurs interroges dans le Talmud, pour savoir ce qui est
plus important, de l'etude ou de l'action. Leur conclusion fut que l'etude est plus
importante puisque c'est elle qui conduit a l'action, et donc bien sur a la condition
qu'elle conduise a l'action, a la pratique des mitsvot, qui est
le but veritable du don de la Torah.
Il semblerait donc preferable, voire meme indispensable, que l'accomplissement des mitsvot
soit precede de l'etude de la Torah. Car si nous ne savons pas comment accomplir un
commandement, comment nous est-il possible de le faire?
Mais nous nous trouverions alors face a un probleme insoluble.
Comme nous l'avons explique la semaine derniere (paracha Be'houkotai), le plus haut niveau
que nous puissions atteindre dans l'etude de la Torah, est celui auquel nous percevons que
nous ne sommes pas capables de comprendre. Ceci est lie au fait que la Torah est
illimitee, contrairement a notre intellect qui est, quant a lui, limite.
La pratique des commandements est egalement illimitee, en ce sens qu'elle provoque un lien
infini entre nous et notre createur. Ce sujet avait ete explique il y a plusieurs mois
(paracha Vayera). Mais les capacites mises en oeuvre pour y
parvenir ne depassent pas nos limites. Cela necessite, certes, des efforts, mais demeure
cependant a la portee de chacun d'entre nous.
Si nous faisions dependre l'accomplissement des mitsvot, qui est a notre portee, de leur
comprehension, dont la portee reelle nous depasse, nous diminuerions alors
systematiquement nos possibilites de pratique.
Il faut donc au contraire accomplir tout ce que la Torah demande de nous, sans nous
limiter a ce que nous pensons comprendre. Et la pratique elle-meme ameliorera notre
comprehension, comme ceci peut etre constate dans de nombreux domaines.
Bien entendu, l'etude parallele des lois liees a l'accomplissement des commandements est
necessaire, afin de ne pas se tromper dans leur accomplissement.
Tout ceci, bien sur, ne retire rien a la necessite d'etudier toutes les parties de la
Torah, chacun selon ses capacites. Cela fait egalement l'objet de l'un des commandements.
Bonne semaine a tous, et bonne preparation au don de la Torah.
Chlomo
chlomo_k@yahoo.fr
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