Paracha Yithro
C'est dans la paracha Yithro qu'est lu un passage particulier de la Torah: celui du don de
la Torah lui-meme.
Le devoilement divin qui accompagna cet evenement fut decrit comme compose de plusieurs
voix :
"Vayehi kolot ouverakim, vekol chofar... vayehi kol hachofar... vehaelokim yeanenou
bekol"
C'est a dire :
"Et il y eut des voix et des eclairs, et un son de chofar... et il y eut le son du
chofar... et D-ieu leur repondit dans la voix".
Nos sages ont enseigne a ce sujet que la Torah fut donnee "avec cinq voix".
Chaque chose, dans la Torah, est precise. Ceci est donc particulierement vrai pour ce qui
est des details qui touchent au don de la Torah lui-meme.
Le don de la Torah correspond a un prodigieux devoilement de D-ieu dans le monde.
Nous comprenons donc que s'il est precise qu'elle fut donnee "avec cinq voix",
ceci nous enseigne necessairement un des aspects essentiels de la Torah.
Le sujet general de la "voix" est de devoiler ce qui etait cache auparavant. Par
exemple, la voix d'une personne permet de devoiler ses pensees ou ses sentiments.
On comprend donc que les cinq voix en question correspondent a cinq devoilements de D-ieu
differents.
Chez l'homme egalement, il existe plusieurs types de "voix", qui devoilent
chacun un aspect different.
Il y a l'ordre par exemple, qui est violent et fort. Il y a egalement l'explication
intellectuelle, qui a lieu au contraire d'une facon calme.
Il existe ainsi de nombreux tons, chacun d'eux apportant un devoilement specifique.
Ceci peut servir d'image pour ce qui est du devoilement divin, lors du don de la Torah,
qui fut compose de cinq devoilements differents.
Maimonide explique que la creation, dans son ensemble, releve du chiffre
"quatre". La creation du monde derive du nom divin, compose de quatre lettres
(youd, keh, vav, keh). A ce titre, elle se decompose en quatre mondes
spirituels : Atsilout, Bria, Yetsira, Assia.
La creation materielle elle-meme se decompose en quatre categorie : le mineral, le
vegatal, l'animal et l'homme.
Le mineral est la categorie la plus inerte. Viennent ensuite le vegetal, qui a une
vitalite limitee, puis l'animal, dont la vitalite est beaucoup plus prononcee.
Puis pour finir, arrive l'homme, capable de saisir et transmettre des notions abstraites,
spirituelles, au point de pouvoir comprendre qu'il existe des choses qui transcendent les
limites du monde et de la creation.
Si la Torah n'avait ete donnee qu'avec quatre voix, ceci signifierait que D-ieu y aurait
devoile la saintete divine qui est en rapport avec la creation, avec le chiffre
"quatre".
Le fait par contre que la Torah ait ete donnee avec cinq voix signifie que D-ieu a devoile
lors du don de la Torah une saintete divine qui n'est pas en rapport avec les limites de
la creation.
Le chiffre cinq indique non seulement la pleinitude dans le niveau de la creation, mais
egalement quelque chose de superieur a ceci:
C'est a dire qu'Il s'est devoile Lui-meme.
D-ieu nous a devoile lors du don de la Torah des niveaux extremement eleves. Pour cette
raison, lorsque nous etudions ou pratiquons la Torah, nous recevons ainsi non seulement
une saintete en rapport avec la creation, mais egalement la saintete superieure de D-ieu
Lui-meme, qui transcende toutes les limites de la creation.
Bonne semaine,
Chlomo
chlomo@libertysurf.fr