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Pessah' est la fête qui commémore la libération du peuple juif de l'esclavage égyptien.
" Je suis l'Éternel votre D… qui vous a fait sortir d'Égypte afin d'être votre D…" (Nombres 15, 41)
Cette sortie fut exécutée de manière précipitée au point que les juifs n'eurent pas le temps de
faire monter la pâte de leur pain. De la, semble venir l'interdiction qui s'attache a la
consommation du H'amèts en tout cas dans l'approche du sens simple du verset
Définition du h'amèts :
Le h'amèts est la fermentation des 5 céréales suivantes :
- Le blé
- l'orge
- l'épeautre
- le seigle
- l'avoine
La fermentation a lieu des que le contact liquide/céréale dure 18 minutes sans cuisson
Tout produit qui en contient est donc appelé H'amèts et tombe sous plusieurs interdits a
Pessah'
Les interdits de Pessah': A Pessah' il est interdit de :
- consommer du H'amèts
- De posséder du H'amèts
- De tirer profit du H'amèts
- De voir son H'amèts
Pourtant les différentes coutumes ont élargi ces interdictions de peur de les transgresser.
Par exemple la grande partie des communautés juives ne consomme pas de riz à Pessah', toutefois
les tunisiens le consomment après une vérification minutieuse. Et comme le disent nos sages "la coutume a la force d'une loi "
La Matsa est donc faite a base d'une pâte qui n'a pas fermenté car elle a été cuite avant les
18 minutes nécessaires à la fermentation
Les ustensiles utilisables pendant Pessah' :
Il est fortement conseillé d'utiliser des ustensiles à Pessah' qui sont strictement réservés a
cette Fête. Il est parfois possible de cachèriser certains ustensiles qui ont été utilises avec
du h"amèts mais la complexité de ce paragraphe implique de se renseigner auprès d'un rabbin
expert
Pessah' est avant tout une fête commémorative ce qui implique qu'elle sera composée de beaucoup
de symboles qui auront pour rôle d'éveiller la curiosité des enfants le Sédèr en fait partie et
tous les éléments qui le composent aussi.
La composition du plateau du Sédèr :
Le plateau est compose de :
- Matsot
- Morceau de viande grillée ( en souvenir de l'agneau Pascal)
- Œuf dur ( en souvenir du sacrifice de la fête, une autre explication nous fait
remarquer que le premier jour de Pessah' tombe le même jour que le 9 av, jour ou le temple a
été détruit, l'œuf étant un symbole de deuil c'est pour cela qu'il apparaît sur le plateau)
- H'arossèt , pâte composée de vin et de fruits qui dans la bible font une description
allégorique de l'affection de D… envers son peuple
- Céleri ( on le mangera après l'avoir trempé dans de l'eau salée en souvenir de la vente
de Joseph par ses frères qui, pour mentir a leur père, trempèrent la tunique de Joseph dans le
sang d'un mouton ce qui fut la cause de la rigueur de l'esclavage
- Laitue (étant savoureuse au début mais laissant un goût amer a la fin comme l'exil
égyptien qui etait bénéfique au début mais très vite devint amer )
L'ordre de la nuit du Sédèr est établi depuis de nombreuses générations on attachera une
attention particulière pour en respecter l'ordre de ses étapes
1) Kadesh : récitation du kidouch
2) Ourh'ats : on se lave les mains sans faire de bénédiction
3) Carpas : on mange le céleri
4) Yah'ats : on casse la matsa du milieu en deux en gardant la moitie pour l'afikomèn
5) Maguid : on lit la Haggadah
6) Roh'tsa : on se lave les mains puis on fait la bénédiction correspondante
7) Motsi : on prononce la bénédiction qui est généralement faite pour le pain
8) Matsa : on prononce la bénédiction particulière a la matsa puis on la mange
9) Maror : on mange les herbes amères ( laitue)
10) Corèh' : sandwich composé de matsa et de laitue
11) Choulh'an orèh' : on sert le dîner
12) Tsafoune : on mange l'afikomèn
13) Barèh' : On récite le birkat hamazone
14) Hallèl : on récite le hallèl
15) Nirtsa : D.. a agréé nos prières
Pessah' d'un point de vue philosophique :
Comme nous l'avons dit en introduction , penser que la fête de Pessah' n'est qu'une
commémoration serait erroné. En fait les nombreux commentateurs nous font comprendre que
Pessah n'est en aucun cas une fête en mémoire de la sortie d'Égypte
Plusieurs questions nous montrent que Pessah' a un sens bien plus profond qu"il n'y paraît
1) Pourquoi celui qui consomme du h'amets a Pessah' est il puni de Karèt ( retranchement
du peuple ) ? Est ce si grave que cela , sachant que cette punition est la plus grande dans la
Thora ?
2) Comment se fait il que la Thora nous impose de manger du h'amets tout au long de
l'année ( pour le motsi de shabbat par exemple ) et que dès l'arrivée Pessah' sa consommation
soit plus réprimandée que la consommation de porc ?
3) Il est écrit dans la Thora " Dans chaque génération, l'homme doit se considérer comme
ayant été délivré d'Égypte". Est il possible d'imposer à quelqu'un, un état d'esprit ?
Essayons tout d'abord de comprendre ce qu'est le H'amets et ce qu'il représente. Le
H'amets comme, expliqué plus haut, est la résultante de la fermentation d'une des cinq
céréales. Mais quelle est différence physique entre le H'amets et la matsa ?
D'un point de vue calorique, il n'y a aucune différence entre le h'amest et la matsa Il est
donc sur que D… ne veut pas nous mettre au régime. En fait l'unique différence se trouve dans
la fermentation qui physiquement se décrit par l'absence d'air dans la matsa.
L'air, sert à apparaître plus volumineux alors que le fond est le même ( teneur calorique).
Souvent, en imageant, on peut remarquer qu'un animal se sentant en danger fait " le dos rond"
pour paraître plus gros et de cette manière impressionner son adversaire. De même l'homme, qui
désire paraître plus fort qu'il ne l'est gonflera la poitrine
En fait l'air sert a paraître plus qu'a n'être.
C'est ici que nous trouvons le sens profond de Péssah'. L'homme a pris la mauvaise habitude
d'attacher plus d'importance a ce qu'il paraît être plutôt qu'a ce qu'il n'est. Ce concept
défini dans la guémara par l'expression en araméen " Toh'o kébaro " ( littéralement "son
intérieur équivalent a son extérieur" ) est une notion très importante et très difficile a
atteindre.
Rappelons une histoire qui se trouve dans la guémara :
Sur son lit de mort un grand Rav bénit ses élèves en ces termes:
"-Que vous ayez autant la crainte de D… que celle des hommes.
Les élèves étonnés de la bénédiction en firent la remarque a leur maître
- est ce tout ce que tu nous souhaites ?
- Cela est déjà beaucoup " répondit le Rav .
La guémara en profite pour traiter le sujet en soulignant la difficulté d'atteindre ce concept
de Toh'o kébaro.
Mais D… qui est compréhensif nous demande d'atteindre ce niveau au moins une semaine par an à
Pessah'. En nous séparant de l'air qui nous fait paraître plutôt que d'être.
Après cette explication il devient plus aisé de comprendre l'importance que la Thora attache a
l'élimination totale du H'amets et par la même de comprendre la sévérité de la punition qui
s'y rattache. En fait , celui qui même durant la fête de Pessah' ne se détache pas de son envie
de paraître montre qu'il ne prend pas en considération le but que l'homme doit atteindre Toh'o
Kébaro et c'est lui même qui se retranche du peuple par ce refus.
Cette explication nous aide a répondre aux deux premières questions énoncées plus haut.
Pour répondre a la troisième nous allons nous reporter au Rambam, grand décisionnaire espagnol
autorité reconnue par tous au niveau de la Halah'a ( loi ).
Le Rambam donne une explication au verset suivant :
" Dans chaque génération, l'homme doit se considérer comme ayant été délivré d'Égypte".
Le Rambam le traduit de cette manière
" Dans chaque génération l'homme doit se considérer , lui même, comme étant délivré d'Égypte
maintenant".
Nous pouvons remarquer l'insistance du Rambam a bien faire comprendre que ce n'est pas une
commémoration car il rajoute les termes " lui même " et " maintenant " .
En fait le Rambam vient nous dire que la période de Pessah' est une période propice a la
délivrance, comme Kippour est une période propice au pardon.
Mais sommes nous esclaves ?
Oui tout a fait nous sommes esclaves de notre habitude de préférer " paraître " a " être " et
Pessah' peut nous aider a sortir de cet esclavage puisqu'il se trouve dans une période propice
a toutes les délivrances.
En Fait la sortie d'Égypte est là afin de nous montrer que durant le mois de Nissan ( Pessah'
tombe le 15 nissan) D… est plus apte a délivrer ceux qui le lui demandent et ce n'est qu'a
cette fin que nous lisons la Haggada. De la même manière que nous lisons les michnayot a
Kippour qui nous montrent que D… pardonnait toutes les fautes du peuple.
Viendrait il a l'esprit de quelqu'un que Kippour est une commémoration ?
Dans cette approche il devient possible de comprendre le verset :
" Dans chaque génération, l'homme doit se considérer comme ayant été délivré d'Égypte"
La Thora ne nous demande pas d'avoir un état d'esprit mais nous demande de faire un effort car
D… nous tend la main pour nous délivrer de ce qui nous emprisonne.
Après cet exposé il est aisé, je l'espère, de comprendre que celui qui ne respecte pas
l'interdit de H'amets montre qu'il ne fait cas de la disponibilité de D… au sujet de la
délivrance et que cette personne s'exclut elle même du peuple comme la personne qui ne jeûne
pas a Kippour est passible de la même peine, le retranchement du peuple, ce qui renforce notre
parallèle
berdah.ilan@voila.fr
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