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Michée VII, 15 : Oui, comme à l'époque de TA sortie
d'Egypte, Je TE ferai voir des prodiges ".
Rachi commente ainsi ce verset : " la sortie de
nos ancêtres d'Egypte, c'est également NOTRE SORTIE A NOUS, leurs descendants ".
C'est un commandement (mitzva) pour chaque juif de se considérer comme étant lui-même
sorti d'Egypte, ainsi qu'il est écrit dans la HAGADA que nous lisons les deux premiers
soirs de PESSAH' : " A chaque génération, chacun de nous A LE DEVOIR de se
considérer comme s'il était lui-même sorti d'Egypte, ainsi qu'il est dit : tu donneras
alors cette explication à ton fils [Exode XIII,8] " c'est pour cela que l'Eternel a
agi en ma faveur, que JE SORTIS d'Egypte ". Ce ne sont pas seulement nos ancêtres
que le Saint, béni soit-Il, a délivrés ; mais nous aussi, il nous a délivrés avec
eux, ainsi qu'il est dit [Deutéronome VI, 23] "et nous, il nous fit sortir de là,
pour nous amener ici, pour nous donner le pays qu'il avait promis à nos pères".
En rentrant de l'office à la synagogue, après le KIDDOUCH (sanctification
du temps -fête de Pessah'-), on procède, selon le Séder (programme) de Pessah' : avant
le motsi et le repas, on doit lire la HAGADA -le récit- qui rappelle que " à
l'origine nos ancêtres étaient des idolâtres ", mais que l'Eternel s'est révélé
à notre patriarche ABRAHAM, à qui il a promis que sa postérité hériterait de la terre
de Canaan sur laquelle serait construite " la Maison d'Election " (le Temple de
Jérusalem).
Nous avons déjà vu l'importance du mois de Nissane dans le Calendrier Juif -le premier
des mois de l'année-. C'est dans ce mois qu'a eu lieu la sortie d'Egypte, épisode
fondateur de l'histoire du peuple d'Israël :
1) Au Mont Sinaï, la première " parole " a été ainsi prononcée par
l'Eternel : " Je suis l'Eternel, ton D.eu, qui t'ai fait sortir du pays d'Egypte,
d'une maison d'esclavage ".
2) Dans la répétition des Dix Commandements [Deutéronome V, 15], l'observance du repos
du Chabbath est rattachée à la sortie d'Egypte : "et tu te souviendras que tu fus
esclave au pays d'Egypte, et que l'Eternel, ton D.eu, t'en a fait sortir d'une main
puissante et d'un bras étendu ".
3) Dans le Lévitique XXIII, 42, à propos de la fête de SOUCCOTH, nous lisons : "
Vous demeurerez dans des cabanes durant sept jours
., afin que vos générations
sachent que j'ai donné des tentes pour demeure aux enfants d'Israël, quand je les ai
fait sortir du pays d'Egypte, moi, l'Eternel, votre D.eu ! "
4) La mitzva des tsitsith (franges dans le châle de prière), qui joue un rôle essentiel
dans l'économie du Judaïsme, est rattachée également à l'Exode d'Egypte : " Cela
formera des franges dont la vue vous rappellera les commandements de l'Eternel
. qui
vous a fait sortir du pays d'Egypte pour devenir votre D.eu " [Nombres XV, 39, 41].
5) A la Fête des Prémices (" CHAVOUOTH "), le pèlerin devait se rendre au
Temple de Jérusalem, se présenter au Pontife et lui dire "
nous implorâmes
l'Eternel, D.eu de nos pères
et il nous fit sortir d'Egypte avec une main puissante
et un bras étendu " [Deutéronome XXVI, 7,8].
6) Dans le ZOHAR, nous lisons : " le thème de la sortie d'Egypte est rappelé
CINQUANTE FOIS dans la Thora, qui rappelle les 50 années du jubilé
".
Bref, le Fête de PESSAH', fête de la libération, est indissociablement liée à notre
foi dans l'Eternel, D.eu d'ABRAHAM, à qui la terre de Canaan a été promise pour sa
descendance APRES LA SERVITUDE D'EGYPTE.
La nuit du 14 au 15 Nissane (soir de PESSAH') est ainsi présentée dans le Livre de
l'Exode XII, 42 : " C'était la nuit PREDESTINEE par l'Eternel, pour (la) sortie (des
enfants d'Israël) du pays d'Egypte ; c'est cette même nuit instituée par le Seigneur,
comme PREDESTINEE à toutes les générations des enfants d'Israël".
Nos Sages disent qu'elle sera celle de la rédemption finale lors des ultimes
accomplissements.
Notre joie, ce soir de PESSAH' doit être pure, totale ! La liberation, que nous ressentons
COMME ETANT LA NOTRE EN PROPRE, est à la fois physique et spirituelle. Esclaves de nos
penchants, nous reconnaissants que nous devons à l'Eternel d'avoir " brisé les
barres de (notre) joug, et (de nous avoir permis) de marcher la tête haute "
[Lévitique XXVI, 13].
" Parmi vous retentiront des chants, comme dans la nuit consacrée à une fête ;
vous aurez le cur joyeux comme les pélerins qui, au son de la flûte, se rendent
sur la montagne de l'Eternel, auprès du rocher d'Israël " [Isaïe XXX, 29].
JOYEUSE FETE DE PESSAH' A TOUTES ET A TOUS !
Léon Masliah
lmasliah@club-internet.fr
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