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Je ne parle pas du caractere naturel de l'attirance sexuelle - un homme est plutot attire effectivement par une femme, sous cet angle-la. Je parle d'un
autre aspect des choses, et qui me semble peu a peu devenir dominant dans notre societe,
a savoir le confort.
De plus en plus, nos contemporains recherchent systematiquement les solutions les plus confortables. Or, dans
ce choix de vie, l'attirance est putot orientee, naturellement, vers le semblable: l'echange s'etablit au plus pres
de soi.
Les celibataires qui enterrent leur vie de garcon et abordent la vie d'homme marie
ont toujours des difficultes a rarefier ou a rompre leurs relations avec leurs anciens camarades.
Inversement, le mariage va exiger un don de soi, des sacrifices, des choix souvent contraires au confort egoiste que l'on peut
se construire en celibataire. Cet effort-la, beaucoup ne sont pas prets a l'accomplir et se refugient dans une sorte de
confort qui est le prolongement de la vie avec les copains.
L'homosexualite est evidemment d'abord et principalement une perversion sexuelle.
Mais ce n'est pas pour moi l'aspect fondamental, socialement parlant.
Si l'homosexualite n'etait qu'une inclination sexuelle, elle serait gerable, d'un facon ou d'une autre.
Mon inquietude vient de cette facilite avec laquelle de plus en plus de jeunes s'orientent vers ce choix qui va a rebours de ce grand defi humain qui
consiste a affronter et surpasser la grande question de l'alterite.
Alors que la loi entreprenne de justifier et de legitimer cette situation...
La force du message biblique tient au fait qu'il n'y en a pas deux lectures possibles :
L'homosexualite est une "abomination": Il n'y a pas a discuter plus loin la question d'un point de vue theologique.
Il existe, en Israel ou ailleurs en Diaspora, des associations de dialogue sur l'homosexualite, mais elles sont purement laiques. Le discours
rabbinique, lui, est tout a fait clair et non equivoque. En revanche, il faut evidemment
aider les homosexuels, non en moralisant leur situation mais en etablissant avec eux un
dialogue sincere et non culpabilisant. J'en ai connus qui sont sortis de cette orniere parce qu'ils ont eu la lucidite necessaire
et le courage d'aborder le probleme.
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Grand Rabbin Joseph Sitruk
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