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Rabbi
Haïm Ben ATTAR est né
à Salé au Maroc, dans une famille riche originaire d’Espagne. La famille
s’était alors séparée, une partie s’établit en Hollande et l’autre au
Maroc (à Salé et à Fez ). Il
fit ses premiers pas dans l’étude auprès de son grand père, et lorsqu’il
eut 9 ans, sa famille se fixa à Meknès pour faire du commerce, puis la famille
revint à Salé où le grand oncle Rabbi Moshé était le Naguid de la
communauté et aussi le conseiller du sultan Moulay Ismaël. Rabbi
Haïm épousa la fille de Rabbi Moshé, et libéré des tracas de la parnassa,
il put se consacrer à l’étude de la Thora et à son enseignement. Il
resserra les liens avec des amis
d’enfance :
Rabbi Moshé et Rabbi Yéhouda Berdugo. En
1724,
alors qu’il avait 28 ans, son beau père décéda et une partie de l’héritage
lui revint de droit ; mais comme c’est souvent le cas, un grand conflit
s’installa au sujet de la succession entre les héritiers ; vint
s’ajouter à ce problème son incapacité à gérer ces biens. De plus un impôt
spécial fut prélevé sur le reste de la fortune. Déçu
par son entourage et par tous ces tracas, il retourne à Salé avec sa famille
auprès de son père. Il se consacre alors à la méditation et à la rédaction
de ses ouvrages. Il
rédige alors "
6
5
(
où il développe des hidouchim sur les michnayot Brahot, Chabbat, Houlin,
Horayot. Un autre traité 9
*
9
5
sur le Choulhan Aroukh et "
9
"
compilation de hidouchim sur la Thora, associant d’une manière agréable et
précise l’explication du texte à différents niveaux de compréhension. En
1738, il y eut une grande famine au Maroc ; toutes ces souffrances endurées,
toutes ces déceptions lui firent germer à l’esprit et lui donnèrent la
force de quitter le Maroc pour monter à JERUSALEM. Remarque :
Suivant le Gaon de Vilna, l’année 1740 du 6° millénaire correspond à
l’aube de la Guéoula. Rabbi Haïm disait à ce sujet que la Guéoula devait
être précédée par une IMMIGRATION MASSIVE vers Israel. Il
arrive en 1739 à Alger où il est reçu avec de grands honneurs par R. Itshak
Chouraqui et R. Yéhouda Ayache. Ses
livres firent alors une excellente impression sur les deux éminents rabbins. Il
arriva la même année à Livourne en Italie où il fut reçu avec de grands
honneurs et il y publie son livre " OR HAHAÏM ". Les
rabbins de Modène furent enthousiasmes par cette œuvre " cette fois,
le soleil (R. HAÏM ) du couchant (Magreb) a brillé sur la terre "
dirent-ils. Rabbi Haïm recueille des fonds pour créer en Israel une yéchiva
" Knesset Israel " ; il forma une un groupe potentiel
d’immigrants pour Israel. Le
1° du mois de AV 1741 , avec un groupe de 30 personnes , accompagné de Rabbi
Moshé Franco, il quitte l’Italie pour Israel. Ils arrivent à Acco le 24 de
Elloul et passent Kippour dans la grotte de d’Elie sur le Carmel. Au
mois de Adar, ils quittèrent Acco pour Safed où on mit à sa disposition une
maison qui servit à R. Yossef Karo et où séjourna Rabbi Itshak Louria. Au
mois de Adar 2 , il se rendit avec un de ses élèves à Tibériade rendre
visite à R. H. Aboulafia qui essaya de le convaincre de s’installer à Tibériade.
Mais il préféra s’installer à Jerusalem où il arrive en 1742 et où il crée
sa yéchiva " Knesset Israel " . Il
forma plusieurs élèves dont le HIDA qui raconte qu’à la sortie du Chabbat
ils étudiaient jusqu’à l’aube. Rabbi Haïm divisait la nuit en quatre
temps dans lesquels ils étudiaient Michna, Guemara, Zohar, Halakha. Son
livre " RICHON LETSION "publié à Jerusalem fut accueilli
très favorablement par les rabbins de Jerusalem : " Cet
homme venu du Magreb possède sagesse, sciences et crainte de D’, il a
l’apparence d’un mortel mais c’est un ange de l’armée céleste " Rabbi
Haïm décéda le 15 Tammouz à l’âge de 47 ans. Ses élèves l’enterrèrent
sur le mont des Oliviers auprès de ses deux épouses. Le
Baal Chem Tov ( Le BECHT ) aurait voulu rencontrer Rabbi Haïm ; il voyagea
jusqu’à Istamboul
mais une violente tempête l’en empêcha. Le prophète Elie apparut au Becht
et lui dit : " Si deux hommes de votre valeur se rencontrent dans
la même génération, ils peuvent provoquer la Guéoula et l’heure n’est
pas encore venue ". Le
jour de la mort de Rabbi Haïm, le Becht assis entre ses disciples pour le repas
chabbatique leur dit : " La lumière (Or HAHAÏM) du couchant (
Magreb ) vient de s’éteindre " D’où le savait-il ? " Car
une grande kavana, m’a été révélée (sur l’ablution des mains) ;
celle-ci ne peut être révélée qu’à une seule personne par génération répondit
le Becht. J’ai
compris que Rabbi Haïm n’était plus de ce monde. De même, le jour où Rabbi
Haïm entra à Jerusalem, le Becht dit à ses élèves : " Le
Machiah vient de rentrer à Jerusalem ". Après
sa mort, sa synagogue " Knesset Israel " fonctionna grâce
à un comité formé par de riches livournais. Au 19° siècle la synagogue fut
prise en charge par la famille Rosenthal, jusqu’à ce que la ville tomba au
moment de la guerre d’indépendance. Après
la guerre de 1967 la synagogue " OR HAHAÏM " fut classée
parmi les monuments historiques. NOS
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