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Rabbi
Moshé Cordovéro |
Moshé
Cordovéro fit d’abord des études Talmudiques auprès d’un maître
prestigieux, Rabbi Yossef Karo (1488-1575) , auteur d’un vaste commentaire
appelé Beth-Yossef, du Kessef Michné (commentaire du Michné Thora de Maïmonide)
et de la célèbre compilation de règles :
Le Choulkhan Aroukh.
Après
la maîtrise du Talmud, Marane (le maître Y. Karo) lui ouvrit les portes de
la kabale. Mais la majeure partie de ses connaissances en ce domaine il les
devait à son beau-frère, Rabbi Shlomo Alkabets, cabaliste et poète (auteur
du Lekha Dodi) lu à la synagogue le vendredi soir. Avec son maître et ses
compagnons d’étude, Moshé Cordovéro entreprend des exils volontaires,
appelés guirouchim (divorces) qui consistaient en parcours effectués à
pied, sur les chemins de Galilée, en quête de la présence divine exilée et
errante. Les récits de ces déplacements sont consignés par Cordovéro dans
un livre « Sefer haguirouchin » qu’il écrivit entre 24 et 29
ans. Avec le temps le RAMAK (Rabbi Moshé Cordovéro) passa de semence à
semeur.
Ses
ouvrages : Pendant ces brèves années, au nombre de 48, le Ramak réussit
à enrichir le patrimoine juif d’une foison d’ouvrages, la plupart en
kabale.
1)
PARDES
RIMONIM : Compilation systématique pour mettre en ordre les thématiques
du zohar et de l’ensemble de la littérature de la cabale depuis les écrits
du Languedoc (cercle Iyoun), les cercles de Gérone et de Castille jusqu’à
ses contemporains de Safed.. Cette œuvre comprend 32 portiques. Les 19
premiers traitent de la relation entre Eïn-Sof (Infini) et la première
Sfira, du processus de l’Emanation et de la structure des sfirot.
Les portiques 20 à23 expliquent le vocabulaire de la kabale.
Les
portiques 25 et 26 discutent des forces de l’impureté et de « l’autre
côté ». Les portiques 26 à 30 exposent les significations des
lettres, des voyelles etc. . .les deux derniers portiques étant consacrés à
la doctrine de l’âme et de l’intention dans les prières.
Ce
célèbre ouvrage a été écrit en 1548, c’est à dire à l’âge de 26
ans.
2)
Elima
Rabbati : Ecrit une dizaine d’années après le Pardès Rimonim,
c’est un ouvrage systématique sans référence avec la kabale antérieure.
3)
Chiour
Koma : Ce commentaire fait partie des plus anthropomorphiques du zohar.
4)
Or
Néérav : Où sont exposées les méthodes et les règles nécessaires
à l’étude de la kabale.
5)
Tomer Débora : C’est un traité éthique consacré à
la signification cabalistique et à l’imitation des midot
6)
Or
Yakar : Commentaires sur l’ordre du Jour de Kipour, prière de Roch
Hachana, commentaire sur l’ensemble des prières selon le rite séfarade,
Tikoun kriat chema, lecture du « chéma » avant de dormir,
guilgoul (migration des âmes).
Moshé
Cordovéro eut de nombreux disciples.
Eliahou
De Vidas, auteur du Rechit Hokhma publié pour la première fois à Venise en
1578. Rabbi Haïm Vital qui vivait à Safed, et qui était élève de Moshé
Cordovéro, nous dit que Elie de Vidas et le Ramak, par les origines de leurs
âmes ne font qu’une seule racine. Ils proviennent de la racine de Chemaya
et Avtalyone « couple » fondateur de la tradition rabbinique,
c’est pourquoi ils s’aimaient.
Rabbi
Abraham Galanti, auteur d’un commentaire sur le zohar « Yareah Yakar »
(lune précieuse) en regard de l’œuvre de son maître qui s’intitulait Or
Yakar. A. Galanti était à son égard comme la lune face au soleil.
Rabbi
Samuel Galico était issu d’une famille célèbre d’Italie. S Galico
compila dans un abrégé « ASSIS RIMONIM » l’œuvre de son maître.
Ne
pas oublier Rabbi Menahem Azaria de Fano, Talmudiste et Cabaliste renommé
d’Italie, qui sans avoir rencontré la Ramak, propagea ses idées dans des
cours publiques.
Ichaya
Horowitz, développa la Cabale du Ramak dans son livre « Chné Louhot
Habrit ». I.
Horowitz naquit à Prague et termina ses jours à Safed.
R. A Azoulay de Hébron (1570-1643) utilise les écrits de Cordovéro.
Dans ses deux ouvrages « Ohr Hahama » et « Hessed le Abraham »
.Les écrits du Ramak abreuvent des générations de cabalistes.
Moshé
Cordovéro, maître spirituel de Safed développe dans ses deux livres
« Pardes Rimonim » et « Ohr Yakar » une étude systématique
de la cabale.
Selon
Cordovéro la création suit trois mouvements :
La
Volonté de D’ de créer, suivi de la Pensée, puis la mise en Action de
cette pensée.
La
volonté de D’ peut paraître sous deux aspects : Sa volonté qui est
sans limite ni mesure, ce que la cabale appelle le « Eïn-Sof »
(INFINI)
Et
sa Volonté « auto-limitée » traduite par les SFIROT.
Faisons
une analogie : En Math, l’infini est un nombre très grand qui ne peut
être dépassé ; en cabale , l’INFINI serait comparable à un nombre
pour lequel tous les nombres sont comme nuls en comparaison avec lui ; même
le nombre qui précède l’infini, est considéré comme nul : c’est
l’inconcevable.
Il
y a 10 Sfirot. Elles sont le relais entre l’INFINI et les différents mondes
créés. L’Essence Divine (Eïn-Sof) se manifeste et anime les 10 Sfirot.
Les Sfirot sont les attributs de D’. Mais le zohar met en garde les étudiants :
« Malheur à l’homme qui compare D’ à l’un de ses attributs ».
Moshé Cordovéro enseigne que les sfirot sont distinctes de D’. Mais que
D’ sans y être immanent y est toujours présent :
« Il
est au dessus, mais non en dehors ». (Transcendant et Immanent).
Le
Eïn Sof serait pour les Sfirot ce qu’est l’âme pour le corps.
Moshé
Cordovéro s’est opposé à des courants au sein de la Cabale qui tendaient
à instrumentaliser les sfirot, à en faire des systèmes extérieurs à la
divinité. Les Sfirot sont des (kélim) instruments qui sont aussi
substantiellement (Atsmout) la divinité. Sous cet aspect substantiel, les
sfirot se convertissent en permanence vers leur source.
R.
Moshé Cordovéro déclare que l’obstacle le plus grand à la compréhension
des secrets de la cabale est l’orgueil, non pas l’orgueil psychologique,
celui lié à la personne, mais l’orgueil intellectuel.
Rabbi
Moshé Cordovéro décède à l’âge de 48 ans. Il disait à ses élèves :
Sachez qu’après moi montera un homme qui éclairera la génération;
c’est une étincelle de Rabbi Chimon Ba- Yohaï. Je ne peux dévoiler son
nom ; celui qui verra la « Nuée » sur mon cercueil sera le désigné.
A l’enterrement de R.M. Cordovéro, toute la ville sortit après le
cercueil, on voulut l’enterrer auprès des grands de la ville, mais le
Arizal (Rabbi Itshak LOURIA) monté à
Safed quelques années auparavant, intervint pour dire que la « Nuée »
indiquait un autre endroit. Tout le monde comprit alors l’allusion du Rabbin
Cordovéro.
C’est
Rabbi Itshak LOURIA qui va être le continuateur et le rénovateur de R. Moshé
Cordovéro. Le Ramak lui-même
apparût en rêve à Rabbi Haïm Vital trois mois après son décès, et lui
confirma que la science mystique du ïm Vital trois mois après son décès,
et lui confirma que la science mystique du ARIZAL est plus fondamentale et révèle
davantage les véritables concepts des mondes supérieurs. Lui, le Ramak étudiait
maintenant la cabale à la manière du Arizal.
Bien plus tard, Rabbi Haïm de Volozin rapporte au nom de son maître, le Gaon de Vilna que, là où s’achève la philosophie commence la science de la cabale, et là où s’achève l’enseignement mystique du Ramak, commence celui du Arizal.
RUBEN
CORCOS
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