| Accueil | Annonces | Arts | Calendar | Cartes | Chat | Commentaires | Communautés | Coutumes | Culture | Délires
| Enregistrement | e-Souks | Forum | Fun | Galerie Photo | Genealogie | Harissatheque | Histoire | JRencontre
 | Kandil | KesTuCherch | La bouffe | Links | Loterie | Medias | Musique | Objectif | Paracha | Plan du site | Portail
| Recherche | Religion | Sommaire | Sondages | Souvenirs | Telecom | Tunes Célèbres | Voyages  |
 

 

LE WEB DES JUIFS TUNISIENS

 

RUBEN CORCOS


jukeboxcaption.jpg (16941 bytes)

getfreerealaudio.jpg (1879 bytes)


 LE ROI DAVID 

 

 

 

Shaoul aussi était un sage : Il étudiait la Thora et la pratiquait dans ses moindres détails et craignait le péché. Pourquoi la royauté lui fut-elle ôtée ?

« Le roi Shaoul rassembla les tribus d’Israel dans Guilgal, où ils attendirent tous ensemble que la guerre éclate ». Le prophète Chemouel lui avait dit : « Attend ne fais rien jusqu’à mon retour ». Mais voir cette multitude de philistins armés jusqu’aux dents, certains, pris de panique se sauvèrent dans les grottes ; le moral des troupes se dégrada, et Shaoul attendait. Le 7° jour arriva, les heures passaient et Chemouel ne venait pas. Shaoul décida d’ordonner des sacrifices. Il venait à peine de terminer que Chemouel apparaît : Qu’as-tu fais ? Pourquoi n’as-tu pas attendu ? « J’ai vu le danger s’amplifier. . .j’ai crains de rester seul et que les philistins en profitent. . . »  Chemouel répondit à Shaoul : D’ t’a envoyé une grande épreuve, si tu l’avais surmonté, ton règne se serait maintenu à perpétuité. Il te fallait exécuter l’ordre de D’ sans te poser de questions. . . un autre dirigera le peuple d’Israel.

Kohelet disait : «  Ne sois pas trop Tsadik ni trop méchant » En somme tu risques de passer d’un extrême à l’autre.

Chemouel obeït à D’ ; il met à mort Agag (de qui descend Amalek) mais Agag eut le temps de s’accoupler avec une esclave.

Un jour, la nouvelle qu’un mauvais esprit s’était emparé de Shaoul se répandit chez les philistins. Sans perdre de temps, les philistins mobilisèrent leurs soldats. Un prince nommé Goliath sortit du camp des philistins, géant de trois mètres, avec casque de cuivre, d’une côte de maille, d’une lance cloutée d’une pointe de fer très aiguisée. En entendant les paroles méprisantes de Goliath, Shaoul fut envahi d’une grande peur, sa force s’évanouit car l’esprit saint l’avait quitté. Un appel circula au nom du roi : Celui qui battra ce philistin, le roi l’enrichira et lui donnera sa fille comme épouse. David déclara au roi : « Votre serviteur ira combattre ce philistin ». David saisit son bâton de berger et dès qu’il arriva au fleuve 5 pierres se rassemblèrent à ses pieds. Il se munit également de sa fronde. Goliath sortit à sa rencontre. David eut peur de ce géant. Il pria D’ « Maître du monde envoie moi un signe ». Il avait à peine achevé sa prière que des tâches apparurent sur le front de Goliath. Goliath insultait David : viens que je donne ta chair aux oiseaux du ciel. David répliqua : « En ce jour, l’Eter-nel te livrera entre mes mains, je t’abattrai et te couperai la tête ; et tout le monde saura que la guerre appartient à D’ et qu’Il vous donnera entre nos mains ». Et David lança avec sa fronde une pierre polie directement dans le front de Goliath. La pierre s’incrusta juste sous le casque ; le géant tomba à terre, David tira alors l’épée du fourreau de Goliath et lui coupa la tête. Lorsqu’ils virent leur champion mort les philistins se sauvèrent. Les bnés-Israel les poursuivirent jusqu’à Ekron et firent de nombreux cadavres. David trouva grâce aux yeux du peuple et Shaoul le nomma prince de ses guerriers.

La royauté va être retirée à Shaoul. Il devient pensif, pris parfois de terreur et c’est David qui avec sa harpe venait jouer devant Shaoul et sa santé s’améliorait. Mais au fil des jours, la jalousie de Shaoul va devenir terrible, il devient de plus en plus violent ; dans sa fureur il met à mort la ville de Nov, ville de Cohanim, car ils avaient donné des provisions à David qui s’était sauvé. David se sauve dans le désert. David inspirait une telle confiance que les villageois s'adressaient à sa vaillance plutôt que d’implorer le roi.

* Maître du monde demanda David, quelle satisfaction peux-tu avoir d’un fou ? Je te promets que tu en auras besoin un jour ! lui répondit D’.

Pourchassé par Shaoul , David s’enfuit et s’achemine vers GAT. Mais les gardiens de AKISH le reconnurent : «  Voilà David qui a tué notre frère Goliath ». David fut très angoissé et s’adressa à D’ : Donne moi un peu de cette folie contre laquelle je m’était révolté. David simula la folie : « AKISH, roi de Gat me doit 10 milliards de shekels et sa femme 5 milliards. La fille d’Akish qui était malade mentale criait de l’intérieur du palais et David de l’extérieur. Akish dit alors à ses hommes : Me manque-t-il des fous dans mon palais ? Renvoyez-le ! Et David composa à cette occasion un psaume : CHIGAYIONE LEDAVID

David revient en Israel et trouve refuge dans la caverne d’Adullam dans le désert de Judée. Plusieurs mécontents se rassemblent autour de David. Des princes d’armée, des pauvres ; le prêtre GAD et le prêtre EVIATAR, qui s’était sauvé de Nov avec les Ourim et Toumim.

Pour éviter cette vie de vagabondage à ses parents, David décide de faire passer ses parents en Transjordanie (Moav). Au départ de David le roi de Transjordanie tue les parents de David et ses frères. Seul, son frère Eliahou en réchappe. David garda ces nouvelles dans son cœur.

 

 

 

La première action de David fut de conquérir Jerusalem, qui avait été jébuséenne et d’en faire sa capitale. Les philistins comprirent trop tard que leur vassal avait brisé ses chaînes.

En toute hâte, ils tentèrent d’écraser David. Comme David l’avait prévu. David annonça à ses hommes : »Celui qui vaincra les yévoussim (nom des anciens habitants de Jerusalem) et enlèvera les idoles aveugle et boiteuse sera chef d’armée. Yoav, fils de Tsérouya, neveu de David se porta volontaire. Il se fit catapulter par un cyprès flexible et passa ainsi au dessus des murailles. Il enleva les statues et combattit les yévoussim. David monta à sa suite et conquit METSOUDAT TSION qui deviendra la ville de David.

Malgré les succès de ses armes, malgré son ascension rapide, la tête ne tourna pas au jeune souverain et David souhaita de faire de Jerusalem non seulement sa capitale, mais aussi le pôle religieux d’Israel en y installant l’ARCHE d’ALLIANCE de D’.

 

D’ parla alors à David : «  Des paroles de la Thora il faut les retenir et ne pas s’en éloigner. . . .tu les a appelées des « louanges » ! David changea alors d’itinéraire et se rendit chez Oved Edom le Guitti (qui était Levi). L’Arche y resta 3 mois. Entre temps David prépara à Jerusalem une place pour recevoir l’Arche.

Et c’est simplement vêtu d’un manteau de lin que David roi d’Israel accompagné par les Léviim qui portait l’Arche à l’aide de barres placées sur leurs épaules, alors que d’autres Léviim chantaient des louanges à D’ en s’accompagnant d’instrument de musique. Au cours de ce voyage, le peuple sonnait du CHOFAR « TREMBLEZ DE JOIE ».

A son retour, Mikhal, sa femme, fille de Shaoul lui reprocha de s’être comporté comme un homme du peuple. « Je me suis annulé devant D’ » .

Et pourtant David ne construira pas le Temple. « Tu ne construiras pas le Temple, car tu as versé trop de sang, mais c’est ton fils qui le construira ».

AKHITOFEL

Lorsque David voulut préparer les fondations pour la construction du Temple, les eaux de l’abîme surgirent et menacèrent de submerger le monde. C’est Akhitofel qui lui donna la solution « Ecrivez le nom de D’ sur le fragment de poterie (que David avait par mégarde soulevé et qui avait causé l’inondation) il jeta la poterie à l’eau et les eaux refluèrent. David s’aperçut alors que le niveau de l’eau était plus bas qu’à l’origine ; il craignait que la terre ne se dessèche. Il composa alors les 15 chapitres « CHIR LAMAALOT » pour que les eaux reviennent à leur niveau initial.

A la fin de sa vie , Akhitofel s’associa à Avshalom contre David, et comme Avshalom ne prit pas en compte son conseil, Akhitofel se pendit

LE ROI DAVID ET BAT SHEBA

Vers le soir David se leva de sa couche et se promena sur la terrasse de la demeure royale, d’où il aperçut une femme qui se baignait « cette femme est fort belle » c’était Bat-Shéva, fille d’Eliam, l’épouse de Ouri le Hitti. Elle se rendit auprès de David. . .elle envoya dire à David « je suis enceinte ».

Bath Shéva était destinée à David depuis la création du monde ; mais c’est avec un cortège de maux qu’elle est venue à lui. Bath Shéva appartenait à David bien avant qu’Ouri ne l’épouse. Elle était sienne dès le début des temps ; ce mariage prématuré de David avec sa partenaire prédestinée est assimilé à la faute de Adam Harichone. Quel rapport me diriez vous ? Adam a mangé du fruit de l’Arbre de la Connaissance avant que les fruits ne soient mûrs. Bat-Shéva était destinée à David, mais il devait attendre le moment où le « prépuce » représenté par son mari Ouri le Hittite, se soit séparé d’elle avant de la « consommer ». David avait dans son Rouah Hakodech <<comprit>> : DAVID (ADAM) - OURI (serpent) – BATH SHEVA (EVE). Le serpent avait déjà à l’époque jeté sa « boue » en Eve ; semence malfaisante et c’est pourquoi la femme devint NIDA . David sera puni à cause de cette précipitation : Le premier enfant né de l’union avec Bath-Shéva va mourir.

La révolte d’AVSHALOM :

Après 40 ans de règne, alors qu’il était déjà âgé de 70 ans, le roi David eut à subir la révolte de son fils Avshalom.

Ce dernier craignait que Salomon, son frère (pas de la même mère) ne s’empare de la royauté. Avshalom était grand et beau. Avshalom s’attira la sympathie du peuple. Akhitofel s’allia à lui. Quelle folie s’était emparée de Akhitofel ? Il avait vu dans ses Goralot un signe de royauté le concernant lui-même. Il crut comprendre qu’il deviendrait roi lui-même. En fait, ce signe concernait Salomon, fils de Bath Shéva, qui était la nièce de Akhitofel.

David préféra la fuite devant Avshalom. Akhitofel donna un conseil à Avshalom : « Poursuivons David maintenant, alors que lui et ses hommes sont affaiblis par le chemin et le malheur. Houchaï, homme de David qui s’était joint au groupe d’Avshalom pour l’espionner donna un conseil opposé à Avshalom : Ton père est un excellent guerrier et avec lui d’excellents soldats (300 vaillants) .Je te conseille d’abord de réunir tout le peuple de Dan à Beesheva. Avshalom suivit le conseil de Houchaï. Cela permit à David de récupérer ; il reprit courage. Il divisa son armée en trois corps avec à leurs têtes YOAV, AVISHAÏ et ITAÏ le GUITTI.

Le roi David voulut sortir à la tête de ses hommes, mais ses généraux l’en empêchèrent ; car l’intention d’Avshalom était de tuer son père. Les deux camps se rencontrèrent dans la forêt d’Ephraïm. Les soldats d’Avshalom essuyèrent une cuisante défaite. Avshalom, lui-même en passant sous un chêne s’accrocha par sa chevelure aux branches de l’arbre, alors que sa monture s’enfuyait. Il resta suspendu. Yoav le rattrapa et le mit à mort. La douleur de David fut immense ; et David ne pardonna pas à Yoav son geste.

Traits de caractère : David s’impose par cette énergie peu commune qu’il dispense autour de lui. Une abondance de dons qu'il a reçu dès la naissance. Dons qu’il développe petit à petit , à la faveur de situations extraordinaires auxquelles il a le courage de faire face. Il a la certitude de pouvoir accomplir son destin. Il reçoit l’onction du prophète Shmouel sans poser la moindre question. Il accepte avec la plus grande simplicité de jouer de la harpe devant le roi lunatique et morose. Devant l’inaction générale face à Goliath, il fonce, car il a confiance en la protection de D’.

Intrépide, il se réfugie chez les philistins dont il a tué le chef Goliath. Le danger sera toujours pour David la plus sûre des sauvegardes. IL a reconnu dans le danger, une constance de son destin, il a dû vivre dans une vigilance continuelle.

David règne sur tout Israel, où il gouverne tout son peuple avec justice et équité. Il domine autrui par sa sincérité et sa simplicité. On raconte qu’à minuit, aussitôt éveillé par un murmure de vent sur sa harpe, il se mettait à approfondir les textes sacrés.

PSAUMES de DAVID : « J’habiterai dans la maison de l’Eter-nel jusqu’à la fin de mes jours ». . . » « Il me fait reposer dans des verts pâturages ». . . « L’Eter-nel est mon berger »

L’un des plus importants évènements qui marquera l’Ere Messianique sera la reconstruction du Temple. Selon certaines prophéties, une guerre de GOG et MAGOG éclatera autour de Jerusalem. Cette bataille symbolisera le combat ultime du bien et du mal, et c’est à Jérusalem que le mal sera vaincu. Jérusalem deviendra alors le centre de prières et d’enseignement pour toute l’humanité. Tous les peuples monteront alors à Jérusalem en quête de D’.

 

. . . En ces jours 10 hommes de toute langue, de toute nation, saisiront le pan de l’habit d’un seul juif en disant : « nous voulons aller avec vous, car nous avons entendu que D’ est avec vous ». ZAKHARIA

 


| Accueil | Annonces | Arts | Calendar | Cartes | Chat | Commentaires | Communautés | Coutumes | Culture | Délires
| Enregistrement | e-Souks | Forum | Fun | Galerie Photo | Genealogie | Harissatheque | Histoire | JRencontre
 | Kandil | KesTuCherch | La bouffe | Links | Loterie | Medias | Musique | Objectif | Paracha | Plan du site | Portail
| Recherche | Religion | Sommaire | Sondages | Souvenirs | Telecom | Tunes Célèbres | Voyages  |
 
Pour toutes informations, critiques et commentaires, envoyez un email a : jhalfon@mediaone.net
copyright 1999. J. Halfon. All rights reserved.