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Roch Hachana - Yom Kippour


   



Roch Hachana est passe; cela signifie que le jugement est deja tombe, un jugement positif, pour chacun d'entre nous.
Mais tout n'est pas fini pour autant. Si un aspect du jugement peut etre ameliore, c'est maintenant, pendant les dix jours de techouva, c'est a dire jusqu'a Yom Kippour.
Comme nous le disons, la tefila (priere), la techouva (retour a D-ieu), et la tsedaka (dons aux pauvres et aux oeuvres de Torah), ont le pouvoir d'adoucir les decrets divins.

Essayons de nous arreter un peu sur ce concept de jugement.

Lors de ce jugement, tranche a Roch Hachana et signe a Yom Kippour, il est decide ce a quoi chacun aura droit au cours de l'annee a venir, en termes de naissances, sante, et opulence materielle.
Et pourtant, au cours de cette meme annee, nous demandons chaque jour a D-ieu dans nos prieres de nous accorder la sante ou l'opulence.
Quel en est l'interet si tout a deja ete fixe depuis le debut de l'annee ?

En realite, ce qui est fixe a Roch Hachana et Yom Kippour l'est dans les spheres spirituelles. Pour etre precis, tout ceci est accorde dans l'attribut de Hessed (bonte) du monde d'Atsilout (emanation).
Le monde d'Atsilout est le monde spirituel qui derive directement de D-ieu, dans lequel tout releve encore du Divin.
Afin de se traduire concretement en benedictions materielles, ces benedictions spirituelles doivent descendre de niveau en niveau, a travers les mondes de Bria (creation) et de Yetsira (formation), jusqu'a s'habiller dans le monde de Assia (action), qui est le seul monde a posseder un vecteur materiel.
C'est donc de lui que releve le monde materiel, celui que nous connaissons.

Chaque descente de la benediction d'un niveau a un autre necessite un jugement. Celui-ci a lieu chaque jour, et c'est la raison pour laquelle il est necessaire de prier D-ieu chaque jour pour ses besoins. La benediction spirituelle, si elle ne descend pas, apportera a son beneficiaire un plaisir spirituel accru, mais ne se traduira pas en benediction materielle.

C'est egalement ce jugement quotidien qui definit les modalites d'application de la benediction, si elle va se traduire en sante, en naissance, ou en opulence materielle.
C'est aspect est particulierement important si la benediction accordee lors du jugement de Roch Hachana est insuffisante pour combler chacun des trois domaines. Un arbitrage doit alors s'operer.
La benediction d'un tsadik peut influencer cet arbitrage, et donc agir sur la repartition de la benediction, comme ceci a deja ete observe.

Pour autant, le jugement tranche a Roch Hachana et a Yom Kippour precise deja tous les details des evenements concernes, mais dans un etat theorique uniquement. La benediction accordee reste par contre accessible a des obstacles potentiels lies a sa descente. C'est pourquoi ses modalites d'application ont besoin d'etre redefinies lors de chaque jugement quotidien.

Le birkat cohanim (benediction des cohanim, a la synagogue), a la particularite de transcender cette descente graduelle, de niveau en niveau, car elle provient d'une source qui transcende cet enchainement de mondes, au dela du monde de Atsilout, appelee Keter (couronne).
Elle permet donc de s'affranchir de tous les obstacles lies a la descente, et d'accorder a la benediction spirituelle une prise d'effet immediate dans notre monde materiel.

Ceci necessite par contre que le "receptacle" mis en oeuvre dans notre monde materiel pour recevoir cette benediction soit capable de contenir et supporter un tel devoilement.
C'est ainsi que cette benediction se conclue par les mots "qu'il te donne la paix".
Car le receptacle capable de supporter une telle intensite de benediction, c'est la paix, caracterisee par l'union des contraires, des forces opposees.
Ainsi, nos sages soulignent que "D-ieu n'a pas trouve d'autre receptacle contenant la benediction pour Israel que la paix".

La paix veritable, obtenue lorsque l'ennemi deviendra lui-meme un allie, sera effective lors du devoilement de Machia'h, tres prochainement.
Alors la paix sera parfaite et la benediction abondante, au dela de toutes les limites.

Gma'h 'hatima tova,

Chlomo

chlomo@libertysurf.fr

           

 

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