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RUBEN CORCOS
INTRODUCTION AU ZOHAR
ADAM KADMON - ATSILOUT - BRIYA- YETSIRA - ASSIYA.Le monde physique dans lequel nous vivons nest quune faible partie dun système de monde SPIRITUELS si vaste que lesprit humain ne saurait le concevoir.
Quand le Créateur Voulut créer lUnivers, il retira sa Lumière infinie ; cette Lumière, cette force créatrice subit dinnombrables TSIMSOUMIM (contractions) ; Chaque tsimtsoum est une diminution graduelle de lintensité de la lumière divine et une adaptation à la capacité des êtres créés ; jusquà ce que le monde « matériel » fut amené à lexistence. (Daprès la relation dEinstein la masse dun corps peut résulter de la condensation dénergie).
Remarque : La métaphore de la « lumière » est souvent utilisée par les sages pour décrire les manifestations de la Divinité ; mais il ne faut pas commettre lerreur de penser que cette lumière intellectuelle émane dune source matérielle comme la lumière courante.
Ainsi tous les termes et concepts sappliquant au Divin doivent être extraits de toute connotation temporelle, spatiale ou corporelle. Ces notions doivent être interprétées dans leur dimension spirituelle.
Se souvenir de la « relation » masse- temps- espace définie en physique où nous écrivions que lespace temps nest dû quà la présence dune masse ou dénergie.
Le rayonnement par lequel la présence divine se manifeste, se raréfie et sopacifie au fur et à mesure de la descente le long de la chaîne des MONDES.Pour le monde terrestre la raréfaction de la lumière divine est la cause directe de la matérialité qui le caractérise.
Cet enchaînement des mondes (HICHTALCHELOUT) est classée en 5 MONDES. Ces mondes sont en fait les « vêtements » de la Lumière Divine. Les différentes radiations de la Lumière Divine au sein de ces 5 mondes qui se voilent dun stade à lautre sont les SFIROTES.
Dans chaque monde il y a 10 Sfirotes. Les Sfirotes sont les intermédiaires entre le fini et lInfini (Eïn-Sof). On pourrait les comparer à des ponts qui relient le Eïn-Sof aux mondes spirituels et ou matériels.
Pour esquisser « un modèle » de compréhension nous ferons une analogie : En mathématique, linfini est un nombre très grand qui ne peut être dépassé ; Dans lUnivers de la Kabale lInfini est comparable à un nombre pour lequel tous les autres nombres sont comme « nuls » même le nombre qui précède cet infini est considéré comme nul ; cest linconcevable.
Mais si nous fixons une valeur très grande pour linfini (cent milliards de milliards) on détermine alors un système « auto limité » : cest le système des Sfirotes.
La Volonté de D peut apparaître sous deux aspects : Sa Volonté qui est sans limite et mesure, ce que la kabale appelle le Eïn-Sof et sa Volonté auto-limitée traduite par les Sfirotes.
Dans chacun des 5 Mondes il y a 10 Sfirotes dont léclairage dépend du niveau du Monde correspondant.
Les 5 Mondes sont :
Une seule Lumière qui, sous la forme dun Homme, irradie à travers les 4 Univers Atsilout (Emanation)- Briya (Création)- Yetsira (Formation)- Assiya (Fabrication) jusquà atteindre les éléments physiques.
Chaque monde est dirigé selon les mouvements du monde qui est au dessus de lui et qui le dirige comme une âme dirige un corps. Le Prophète ISHAÏA en fait directement allusion :
« Tout ce qui se réclament de Mon NOM, pour ma Gloire (ATSILOUT) Je les ai créés (BRIYA), Je les ai formés (YETSIRA) et Je les ai faits (ASSIYA) » ISHAYA 43.7
Les cinq mondes par ordre décroissant :
ADAM HAKADMONE
: LHOMME ANTERIEUR qui correspond à la « Pensée Antérieure ». Cette lumière englobe en elle tous les stades successifs de la Création. ADAM HAKADMONE est lâme du Monde ATSILOUT. Cest là où se déroule la cassure (CHEVIRAT HAKELIM). De par leur position concentrique les Sfirotes de IGOULIM (concentriques) se brisent. Suite à cette « brisure » il y a restructuration de la lumière divine en SFIROTES de YOCHER (droiture). Les Sfirotes de Yocher sont restructurées sous la forme dun Homme debout.ATSILOUT
: Monde dEMANATION. Aucune barrière ou transparence, ni écran ne sont là pour cacher la Divinité. LUnité est parfaite. Lié directement à Adam Hakadmone, le monde de ATSILOUT est de ce fait très proche du Eïn-Sof. Ce monde est associé à la lettre YOUD du Tétragramme. Alors que Adam Hakadmone représente la « pointe » supérieure du YOUD.Ce Monde est « vide » complètement vide.
BRIYA
:Monde de CREATION. Il reçoit sa vitalité de ATSILOUT. Briya est aussi appelé monde du « TRÔNE CELESTE ». Là résident les SERTAFIM, anges qui se « consument » de par leur amour pour D. (ceux qui brûlent de leur compréhension). Ce monde correspond à la lettre « Hé » du Tétragramme.YETSIRA
: Monde de FORMATION. Il prend naissance dans le monde qui le précède. Les anges de Yetsira sont les HAYOT HAKODESH (Bêtes Sacrées) qui ont lamour et la crainte naturelle de D. Ce monde est associé à la lettre « VAV » du Tétragramme.ASSIYA
: Monde de lACTION (dont fait parti notre monde matériel). Les anges de service dans ce monde sont les OFANIM qui sont conscients quils ne reçoivent quun reflet de la Lumière Divine. Ils servent D avec une manifestation bruyante de leurs sentiments. Ce monde duquel nous faisons parti est associé à la lettre « Hé » du Tétragramme.Dans chacun de ces mondes un système de 10 SFIROTES, reflet de ces mondes
. La « TRANSPARENCE » des Sfirotes dépend du monde en question.Cette Lumière est reliée aux 10 Sfirotes, elles-mêmes tissées de cette Lumière. La lumière qui filtre au travers de ces Sfirotes sont les âmes qui descendent vers ce monde physique et y revêtent des corps humains.
Lâme humaine se subdivise en 5 niveaux :
NEFECH (cest la force vitale qui permet à lhomme ou a lanimal dexister, de se mouvoir, de procréer) niveau lié au monde de lACTION. ROUAH (esprit ce degré dâme est lié au monde de Formation)Au-delà se trouve le niveau de
NECHAMA qui ne peut être acquise que par létude de la Thora. Elle est liée au monde de Création. Au plus haut de la Nechama, il existe un quatrième niveau appelé HAYA qui est lié au monde de lEmanation. Et un niveau appelé YEHIDA point de « tangence » entre lâme et lessence divine. HAYA et YEHIDA : A ce niveau dâme, il y a connaissance claire de la Création et du Créateur. Comme ADAM avant le péché.Lâme humaine ne peut quitter ce monde quaprès sêtre purifiée par les mitsvot et parfois par la souffrance. Toute âme qui na pas accompli sa tâche reste soumise au GUILGOUL (métempsycose) cest à dire quelle revient sur terre pour accomplir ou réparer.
Le ARIZAL expliquait : 4 éléments (feu, air, eau, terre) ne sont pas liés à la chimie, mais sont des matériaux spirituels avec leur racine «
HIYOULI ». . . .face au 4 Mondes précités, avec à leur racine ADAM HAKADMONE. . . .face aux 4 niveaux dâmes : Nefech Rouah Nechama - Haya et à leur racine « YEHIDA ».. . .face aux 4 lettres qui composent le Nom Divin (Tétragramme)
avec le « KOTSO CHEL YOD» la pointe supérieure du YOD qui est à leur racine.
Les SFIROTES sont au nombre de 10
: 1. KETER (COURONNE) 2. HOKHMA (SAGESSE) 3.BINA (DISCERNEMENT) 4. GUEBOURA (RIGUEUR) 5. HESSED (BONTé) 6.TIFERET (BEAUTé) 7. HOD (GLOIRE) 8. NETSAH (VICTOIRE) 9. YESSOD (FONDEMEnt et 10. MALKHOUT(ROYAUTé).Ces Sfirotes, elles existent dans chacun des 5 mondes.
Ainsi les Sfirotes (NETSAH et HOD) du monde de BRIYA seront plus translucides que celles du Monde de YETSIRA , car ce Monde est situé en dessous de celui de BRIYA. Les Sfirotes de NETSAH et de HOD sont liées au message prophétique. Ainsi lorsque nous parlons de prophétie, il faut préciser à quel Monde est liée la prophétie.
Ainsi, les prophéties de ISHAYA sont liées au monde de BRIYA alors que les prophéties de YEKHEZKEL sont liées au Monde de YETSIRA. Ce qui explique pourquoi les commentateurs ont comparé les deux prophètes à un « citadin » et à un « paysan » qui voient passer le Roi. Leur vision et leur analyse ne sont pas les mêmes.
Moshé CORDOVERO fait une comparaison MACHAL-NIMCHAL
(métaphore) : Lorsquon verse de leau dans plusieurs verres teintés, celle-ci bien que transparente prend la couleur du récipient qui la contient. La Lumière du EÏN-SOF sexprime suivant la SFIRA concernée. La Lumière du Eïn Sof se traduit par la bonté dans la Sfira HESSED et par la rigueur dans la Sfira GUEBOURA.
Autre comparaison : Supposons que lon veuille éclairer 5 salles (MONDES) adjacentes (lune dans lautre) avec un seul rayon lumineux, de façon que léclairage ne soit pas le même dans chaque salle. Que faire ? On sépare chaque salle de ladjacente par un voile (plus ou moins épais), chacun de ces voiles va filtrer la lumière émise. Ces voiles sont les SFIROTES. La lumière qui en ressort sont les niveaux dâmes.
Pour RECANATI, les Sfirotes sont des instruments, des êtres de nature supérieure, dont D se sert pour créer et entretenir lUnivers. Pour David Ben ZIMRA, les Sfirotes sont des essences susceptibles de sidentifier à D.
ARIZAL (Rabbi ITSHAK LOURIA , appelé le ARI HAKADOCH) Et MOSHé CORDOVERO
enseignent que les Sfirotes sont distinctes de D, mais que D sans y être immanent y est toujours présent. « Il est au-dessus, mais non en dehors ».Les kabalistes ont toujours mis en garde : Cest à D seul que sadressent les prières. Aux Sfirotes sont associées les noms de D (Chaaré ORA GIKATILA).
Les Sfirotes prennent leurs sources dans le Eïn-Sof. Le EÏN-SOF est pour les SFIROTES ce quest lâme pour le corps.
RAMHAL (Rabbi Moshé Haïm LOUZATTO) écrit : Il ny a rien dans le monde, ni être, ni sujet, ni évènements qui ne dépendent des Sfirotes que le Créateur a préparé pour diriger le monde.
REPRENONS TOUT DEPUIS LE DEBUT, MAIS SOUS UN AUTRE ECLAIRAGE.
TSIMTSOUM - CHEVIRA - TIKOUN cest à dire : RETRAIT - BRISURE - REPARATION
Quand D Voulut créer lUnivers, Il retira sa Lumière infinie ; cette Lumière, cette force créatrice subit dinnombrables TSIMTSOUMIM (contractions) ; chaque Tsimtsoum est une diminution graduelle de lintensité de la Lumière divine et une adaptation à la capacité de réception des êtres créés.
Les Sfirotes constituent les véhicules de la lumière divine du Eïn - Sof. La contraction de la Lumière divine créa un endroit « VIDE » Là où elle se trouvait auparavant. A cet endroit subsiste une « trace » de lumière le RECHIMO, (un petit peu comme la trace dhuile qui reste dans la bouteille une fois celle-ci vidée.
Dans un second temps, D envoie un KAV, un fil de lumière qui dans son développement constitue 10 cercles concentriques. Cette étape de la Création est appelée IGOULIM (cercles). Ces Sfirotes sont concentriques comme les pelures doignons. Suite au Tsimtsoum il y a épaississement de cette lumière restante (RECHIMO) qui va constituer le KELI (récipient - réceptacle).
Le KELI trouve donc son origine dans le Rechimo. La SFIRA (au pluriel SFIROTES) est constituée par le KELI (récipient) et le « OHR » Lumière venue du KAV, rayon lumineux envoyé dans un second temps.
Le monde des IGOULIM est aussi appelé monde du TOHOU (chaos) car les Lumières divines ont une intensité démesurée par rapport au KELI (récipient). Il y a « BRISURE » des réceptacles (CHEVIRAT HAKELIM) qui est un élément central de la kabale et de lenseignement du Arizal. Dans le monde du TOHOU, les Sfirotes navaient pas dinteraction entre elles. Ainsi le HESSED (bonté absolue) navait pas de relation avec la Sfira GUEBOURA (rigueur absolue).
Chacune des Sfirotes disait « cest moi qui règnerais» . Il ny avait pas dinteraction entre elles. Cela précipita le processus de CHEVIRAT HAKELIM ( la brisure des récipients)
Seules les trois premières Sfirotes purent contenir la Lumière du EÏN-SOF. Ces trois premières Sfirotes sont HORS DU TEMPS (il ny a rien à réparer) cest le Méta-Temps (hors du temps) ; le temps est donc une conséquence de cette « brisure ».
Le temps, selon RAMHAL Rabbi Moshé Haïm Louzatto se situe dans cette brisure et sinscrit dans cette possibilité de non recevoir ». . . .lorsque lextériorité (le vase) cache les Lumières de lIntériorité, cela provoque le temps. . . . » ; Les 7 autres Sfirotes se brisèrent et les lumières quelles contenaient se dispersèrent. La majeure partie de cette lumière est revenue à sa source, mais des « étincelles » sont tombées vers le bas.
Les fragments les plus raffinés restèrent dans le monde de ATSILOUT, ceux qui létaient un peu moins demeurèrent en BRIYA, les autres sintégrèrent à YETSIRA et les plus bas tombèrent dans ASSIYA. Ces fragments sont à lorigine de la grande diversité de la création divine. Nous vivons dans un monde fait des débris de ces vases de lumière. Ces fragments furent recueillis dans les quatre mondes et sy intégrèrent.
Rabbi Haïm VITAL, élève du ARIZAL écrit : Il ny a rien du monde du minéral, du végétal, du monde animal et des humains où lon ne puisse trouver des étincelles de sainteté mélangées aux écorces, et elles doivent être triées.
Suite à cette brisure, il y eut restructuration de la Lumière Divine en « SFIROTES de YOCHER ». Les SFIROTES de YOCHER (droiture) sont restructurées sous la forme dun homme debout. Attention aux anthropomorphismes. Cest le « TIKOUN » cest à dire la réparation. 288 étincelles se sont enfouies dans les écorces (KLIPOTES) , 202 étincelles ont été réparées par la souffrance en Egypte, et il reste 86 valeur numérique de (ELOKIM) jusquà la venue du MACHIAH.
D est caché dans tout ce quIl a créé. LEcclésiaste dit : « Vanité des vanités, tout est vanité ». Le zohar enseigne à ce sujet : Le roi Salomon dans le livre de lEcclésiaste a traité de 7 vanités sur lesquelles le monde est basé ; ce sont les 7 SFIROTES DE LA « CONSTRUCTION UNIVERSELLE ». qui soutiennent le monde en rapport (causal) avec les 7 FIRMAMENTS subtils appelés respectivement :
VILONE - RAKIA - SCHEHAKIM - ZEVOUL - MAON -MAKHON - ARABOTH.
Cest à leur propos que Salomon dit : Vanités des vanités ! Tout est vanité !La kabale ne dit pas que ces 7 Sfirotes cosmologiques sont des illusions en soi, car elles représentent les Aspects Créateurs du seul Réel même ; toutefois comme elles projettent une multitude existentielle, elles se présentent comme autant de principes dillusion ou de « Vanités » causales. Mais bien que le « créé » ait une nature illusoire, il a une réalité ; car tout reflet du Réel possède nécessairement quelque chose de sa cause. D est UN.
Selon les traités kabalistiques des Hékhalot ou « PALAIS » célestes, ces 7 cieux représentent autant de séjours pour les âmes humaines avant ou après leur passage sur terre, ainsi que pour les anges.
Da bas en haut :
Le premier ciel est une manifestation de la Sfira MALKHOUT. Le Talmud Haguiga appelle ce premier ciel « VILON » (rideau) qui a une fonction de senrouler le matin et de se déplier le soir : « Il étend les cieux comme une étoffe légère, et Il les déplie comme une tente pour en faire Sa Demeure » ISHAYA.
Le deuxième ciel est une manifestation de YESSOD. Le Talmud Haguiga appelle ce ciel « RAKIA » (firmament). Rakia supporte le soleil, la lune, les étoiles et les planètes. Nous lisons dans Genèse 1-17 : « D les plaça dans le FIRMAMENT du ciel ».
Le troisième ciel est une manifestation de la Sfira NETSAH. Le Talmud Haguiga appelle ce ciel « ZVOUL » (Demeure). Le séjour de la Jerusalem Céleste et du Temple den Haut où se trouve lArchange MIKHAEL le Grand Prêtre (céleste) qui y offre des sacrifices. Quels sacrifices me diriez-vous ? Lâme des Tsadikim (il les fait « passer »).
Le quatrième ciel est une manifestation de la Sfira HOD. Le Talmud appelle ce ciel « SCHEHAKIM » (Nuages) qui est lemplacement des meules qui moulent la manne (Lumière rédemptrice) pour les justes.
Le cinquième ciel est une manifestation de la Sfira HESSED. Le Talmud Haguiga lappelle « MAON ». Cest dans MAON que se trouvent les troupes danges qui chantent la nuit des louanges, mais qui gardent le silence pendant le jour, pour lhonneur dIsrael.
Le sixième ciel est une manifestation de GUEBOURA. Le Talmud Haguiga appelle ce ciel « MAKHON » (lieu). Il contient les réserves de neige, de grêle, de rosée. . .
Le septième ciel est une manifestation de TIFERET. Le Talmud Haguiga appelle le 7° ciel ARABOT ; « Septième degré du Trône » est dominé par le MACHIAH. Au jour du roi Machiah « Nul naura besoin denseigner à son prochain » puisquil fera connaître à chacun la Sagesse, le Conseil et la Force, la Science et la Crainte de D » Ishaya.
RAMBAM explique que « D est la Connaissance, Celui qui connaît et Celui qui est connu ». Pour Rambam : LESSENCE DE D, en raison de sa perfection, ne peut être atteinte, certains se sont évertués à saisir sa science de manière à ce quelle soit accessible à leur esprit. Or cela nest pas possible, car si on pouvait embrasser sa science, nous embrassions (par là même) son Essence : Ces deux choses nen font quune. Ainsi la spéculation en vue de saisir la science de D nest que pure folie.
Pour Rambam : Il est Celui qui sait, la Connaissance et Celui qui est su. Il est Tout et Tout est en Lui.
Pour le MAHARAL de Prague, D nest absolument pas une connaissance ; Il est infiniment plus haut que celle-ci ; son Essence nest pas une connaissance ; la connaissance qua D de Ses créatures nest pas son Essence.
Le MAHARAL et RAMBAM expriment tous deux « lavis du D Vivant ». Le ARIZAL répond que lon doit tenir compte de ces deux aspects. Lorsquil sagit de la Lumière divine qui sest contractée et introduite dans les mondes, il est possible de dire que « Il est la connaissance » ; mais lorsquon fait allusion à la Lumière divine qui transcende les mondes, cest le MAHARAL qui a raison, et que D qui est Infini est beaucoup plus élevé que la Sagesse.
Le ARIZAL donne la réponse satisfaisant lesprit humain : D créa le monde en ayant recours au TSIMTSOUM ( limitation et contraction de la Lumière divine). Il y a « lavant » et « laprès » TSIMTSOUM. Après le Tsimtsoum, il est exact comme le dit le RAMBAM que D et sa Sagesse nen font quun. Par contre, avant le Tsimtsoum, le MAHARAL a raison davancer que lEssence divine est infiniment plus haute que sa Sagesse.
Pour Moshé CORDOVERO, cest RAMBAM qui a raison : car dans son système M. CORDOVERO ne fait pas intervenir la notion de Tsimtsoum. Pour CORDOVERO, il faut savoir que la Science du Créateur nest pas comme celle des créatures ; car chez celles-ci la science est distincte du sujet de la science et porte sur des objets qui sont distincts du sujet : La pensée, ce qui pense et ce qui est pensé. Au contraire, le Créateur est Lui-même tout à la fois, Connaissance, Ce qui connaît et Ce qui est connu. Cest en se connaissant et en Se sachant Lui-même quIl Connaît. Rien nexiste qui ne soit lié à Lui et quIl ne trouve dans sa propre Essence. Moshé CORDOVERO PARDES RIMONIM.
Pour le ARIZAL au contraire, cette dualité sévanouit car pour lui la Lumière divine qui sintroduit dans les KELIM (réceptacles) a déjà subi le processus de Tsimtsoum. Pour le ARIZAL, il y a lavant, et laprès Tsimtsoum qui permit à la Lumière divine déclairer par lintermédiaire des Sfirotes.
Le ARIZAL va plus loin ; Il introduit un autre niveau de compréhension : Les PARTSOUFIM ( les « visages » ou configuration). Lâme possède des forces comme la vue, louïe la parole etc. . . .si ces facultés agissent séparément elles nauront pas le même impact pour lâme si elles agissaient en même temps.
Ainsi les Partsoufim sont des interactions et des agencements de Sfirotes, qui ont pour objet de prévenir une nouvelle éventualité de « brisure des KELIM ». Ainsi, si nous parlons de KETER dans ce nouvel agencement, toutes les autres sfirotes y sont inclues, mais KETER est dominante. (pour comparaison, nous dirons en physique quun corps chargé positivement nest pas formé obligatoirement que de charges positives, mais que dans le bilan général il y a beaucoup plus de charges positives que négatives.
Le Partsouf (visage) correspondant à KETER sappelle ARIKH ANPINE ( LE LONG VISAGE) ; Le Partsouf correspondant à HOKHMA sappelle ABBA (PERE) ; Le Partsouf correspondant à BINA sappelle IMA (MERE) ; Les 6 Sfirotes suivantes qui avaient été brisées forment un même Partsouf ZEÏR ANPINE (PETIT VISAGE).
Revenons à cette notion de SFIROTES « IGOULIM » et SFIROTES « YOCHERE ». <<La brisure des vases>> a eu lieu entre ces deux configurations.
Les dix Sfirotes peuvent se répartir comme suit : les trois premières (KETER-HOKHMA-BINA) serait le stade de la «Volonté - Pensée » alors que les sept autres celles de la réalisation. De la <<construction>>.
Faisons une comparaison :
Une personne VEUT construire une maison . La Volonté est traduite par la Sfira KETER (couronne). Vient alors « larchitecte »
comparé à la Sfira HOKHMA (Sagesse) ; puis vient « lingénieur » comparé à la Sfira BINA (compréhension) qui va traduire les plans établis par larchitecte. Un rôle important de Bina est de savoir si le projet est possible à réaliser et comment le faire. Puis, il y a la réalisation du projet. Le projet est réalisé par les 6 Sfirotes : HESSED-GUEBOURA-TIFERET-NETSAH-HOD et YESSOD. Ce sont les Sfirotes de la Construction Universelle.
Celui qui rentre habiter dans cette maison est comparable à la MALKHOUT. Tout ce quelle possède elle le reçoit des 6 autres Sfirotes. Elle na rien delle-même. Elle est comparable à la lune, qui reçoit sa lumière du soleil. Le rôle de Malkhout est de transmettre à notre monde sous forme de Brakhot ce quelle reçoit.
La Sfira de DAAT , que lon représente en « pointillé » est le Contremaître qui en fait, dirige les 6 Sfirotes dans leur travail. Il réunit aussi larchitecte avec lingénieur.
Revenons à cette notion de Sfirotes de IGOULIM et de YOCHER :<<IGOULIM>> : Dans cette configuration des Sfirotes de Igoulim les Sfirotes concentriques étaient indépendantes lune de lautre (sans interactions). Comme nous lavions déjà écrit, les trois premières ayant le rayon le plus grand (KETER-HOKHMA-BINA) purent contenir la lumière du Eïn-Sof les autres plus petites se brisèrent.
Ce système de IGOULIM nest pas lié aux actions des hommes. Larchitecte, lingénieur, le contremaître ne sintéressent pas de savoir qui va habiter dans cette maison. Leur rôle est de créer un cadre de vie.
Par contre le système des Sfirotes de <<YOCHER>> est intimement lié à laction des hommes et bien sur en fonction de leur comportement recevoir des bienfaits ou pas. Mais attention, il faut ce référer à tous les « GUILGOULIM » que chacun dentre nous peut subir pour comprendre.
Quest ce quun GUILGOUL ? Pour donner une définition simple : Cest le fait de revenir sur terre pour accomplir des mitsvot non accomplies dans des vies antérieures. Car très souvent, nous voyons des pervers qui prospèrent et des tsadikim qui vivent dans la misère (lire nos articles sur les guilgoulim). Le pervers qui prospère consomme en réalité un capital amassé dans une autre vie. Le tsadik qui souffre, peut souffrir pour des fautes dune vie passée.
Toutes les discussion du zohar se réfèrent aux Sfirotes de YOCHER.
Suivant le RAMHAL (Rabbi Moshé Haïm LUZZATO) :
Dans le système des Sfiirotes de YOCHER le RECHIMO (récipient) comprend le référentiel de justice, de bien et mal associé à la récompense ou à la punition en fonction de la réalisation des mitsvotes, et le KAV (rayon lumineux) qui est <<directionnel>>. Ces deux systèmes RECHIMO et KAV agissent en même temps ; Si le Rechimo serait lHistoire le Kav serait la direction dans lHistoire qui nous semble cachée.
Faisons une comparaison : Suite au nombre daccidents de la route grandissant le ministre des transports instaure un système de bonus et de malus pour les conducteurs en fonction de leur bonne conduite. Des voitures de contrôle de vitesse sont mises en service sur les routes, On augmente le prix des contraventions,
On effectue des retraits de permis dun an ou plus pour les récalcitrants. La population est très mécontente ; tout le monde grogne. Au bout dun an plus aucun accident. Le ministre des transports annule alors tous les décrets. La population ne comprend plus rien. Et pourtant cest simple à comprendre : Tout ce système de bonus et de malus navait quun but, cétait déduquer les routiers, ; maintenant que cela est fait, plus besoin de ce système. A vous de transposer aux 10 commandements.
Nous terminerons cette « INTRODUCTION AU ZOHAR » par ce texte générateur appelé Prière dElie :
« Maître des mondes ! Tu es UN, mais non un nombre ; Tu es le plus Sublime de tous les sublimes, le plus Caché de tous les cachés ; Aucune pensée ne peut Te concevoir. Tu as produit 10 formes que nous appelons SFIROTES pour diriger par elles les mondes inconnus et invisibles. Toi-même Tu Tenveloppes en elles et comme Tu demeures en Elles, leur Harmonie reste sans changement. . . . Tu es Celui qui les dirige, tandis que Toi, Tu nes dirigé par personne. . .Aux SFIROTES Tu as taillé les vêtements qui servent aux âmes humaines comme points de transition. . .Tu as caché les SFIROTES dans les corps. . . .Toi-même tu nas aucune image ni forme. . . .personne ne peut te connaître . . chaque SFIRA a un nom déterminé, daprès lequel les anges sont aussi nommés ; mais Toi, Tu nas pas de nom déterminé, car Tu es lUN qui remplit tous les noms et qui leur donne toute leur valeur réelle. Si Tu Te dérobais, ils resteraient comme des corps sans âme. Tu es sage, mais non dune sagesse déterminée ; tu es intelligent, mais non dune intelligence déterminée. Mais tout cela subsiste pour faire connaître à lhomme Ta Force et Ta Toute Puissance, pour lui montrer comment lUnivers est gouverné par la rigueur et la miséricorde. Ces termes désignent des SFIROTES, ne répondent à aucune réalité attribuable à ton Essence pure, dans Laquelle il ny a ni cause, ni effet ni aucun rapport entre deux aspects quelconques, mais uniquement Ton Unité Absolue.
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