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SHAOUL ET DAVID

 

A l’époque des juges , les hébreux étaient désunis car ils avaient abandonné D’ pour adopter des coutumes cananéennes. Divisés dans leurs croyances , ils ne souciaient plus les uns des autres et étaient la proie de leurs ennemis.

Et il n’y avait pas un juge capable de les ramener vers D’, pour refaire l’unité du peuple divisé.

Les Ammonites attaquèrent une fois de plus les israelites et mirent le siège devant la ville de Jabès-Galaad. On les plaignait beaucoup, on les assura de toute la sympathie, mais personne n’osait venir à leur secours.                        

Apprenant le danger qui menaçait cette ville SHAOUL n’hésita pas un seul instant Il prit un de ses bœufs, le tua et le coupa en 12 morceaux. Il envoya un morceau dans chaque tribu avec ordre pour tous les hommes valides de se rassembler autour de lui. Ceux qui ne viendraient pas, ils verraient leur bétail détruit.                             

L’autorité de Shaoul porta ses fruits. Shaoul franchit le jourdain et surprit les ammonites pendant la nuit. Les ammonites furent battus à plate couture. Reconnu par le peuple tout entier, Shaoul organisa la défense du pays. Il mit son fils Yonathan à la tête de l’armée avec AVNER comme général.

Lorsque Shaoul eut ramené la paix dans le pays d’Israel, le prophète SAMUEL vint le trouver et lui ordonna d’attaquer les Amalécites. Leur peuple tout entier devait être exterminé. Amalec c’est le mal absolu.

Shaoul obéit à Samuel. Il réunit le peuple et attaqua les amalicites.

Shaoul aussi était un sage : Il étudiait la Thora et la pratiquait dans ses moindres détails et craignait le péché. Pourquoi la royauté lui fut-elle ôtée ?

« Le roi Shaoul rassembla les tribus d’Israel dans Guilgal, où ils attendirent tous ensemble que la guerre éclate ». Le prophète Chemouel lui avait dit : « Attend ne fais rien jusqu’à mon retour ». Mais voir cette multitude de philistins armés jusqu’aux dents, certains, pris de panique se sauvèrent dans les grottes ; le moral des troupes se dégrada, et Shaoul attendait. Le 7° jour arriva, les heures passaient et Chemouel ne venait pas. Shaoul décida d’ordonner des sacrifices. Il venait à peine de terminer que Chemouel apparaît : Qu’as-tu fais ? Pourquoi n’as-tu pas attendu ? « J’ai vu le danger s’amplifier. . .j’ai crains de rester seul et que les philistins en profitent. . . »  Chemouel répondit à Shaoul : D’ t’a envoyé une grande épreuve, si tu l’avais surmonté, ton règne se serait maintenu à perpétuité. Il te fallait exécuter l’ordre de D’ sans te poser de questions. . . un autre dirigera le peuple d’Israel.

D’ éprouva Shaoul une seconde fois dans la guerre contre Amalek. « Tu effaceras le souvenir d’Amalek de dessous des cieux » D’ ordonna d’exterminer au fil de l’épée tout le peuple d’Amalek ; de ne laisser aucun survivant ; si le lecteur pense que c’est de l’intégrisme, que ce n’est pas « juste » pensez à Amann ? Torkémada ou Hitler ( que D’ détruise leur souvenir)

Shaoul avait obéi à l’ordre de D’, mais il laissa en vie Agag roi d’Amalek et Shaoul se réserva une partie des  troupeaux pour les sacrifices. (car même le troupeau, il devait détruire). En somme, il a refusé d’être un « intégriste ». Shaoul posa la question : Si le peuple d’Amalek est coupable, en quoi les bêtes le sont-elles ? Il voulut en somme être plus généreux que D’ qui avait ordonné de détruire.                                 

Samuel lui dit : Puisque tu repoussé l’ordre de D’ te repousse de la royauté.

Plus tard, Shaoul n’hésita pas à liquider les Cohanim de la ville de NOV, car ils avaient donné asile à David qui était pourchassé.

Kohelet disait : «  Ne sois pas trop Tsadik ni trop méchant » En somme tu risques de passer d’un extrême à l’autre.

Chemouel obeït à D’ ; il met à mort Agag (de qui descend Amalek) mais Agag eut le temps de s’accoupler avec une esclave.

] C'est MORDEKHAÏ et ESTHER de la tribu de BENYAMIN et descendants de Chaoul qui vont réparer la faute de leur ancêtre.

·    DAVID ET GOLIATH

Un jour, la nouvelle qu’un mauvais esprit s’était emparé de Shaoul se répandit chez les philistins. Sans perdre de temps, les philistins mobilisèrent leurs soldats. Un prince nommé Goliath sortit du camp des philistins, géant de trois mètres, avec casque de cuivre, d’une côte de maille, d’une lance cloutée d’une pointe de fer très aiguisée. En entendant les paroles méprisantes de Goliath, Shaoul fut envahi d’une grande peur, sa force s’évanouit car l’esprit saint l’avait quitté. Un appel circula au nom du roi : Celui qui battra ce philistin, le roi l’enrichira et lui donnera sa fille comme épouse. David déclara au roi : « Votre serviteur ira combattre ce philistin ».                                                                             

·       David à CIKLAD : (proche de Gaza). AKISH fit bon accueil à David et le mit à la tête de Cyclad. Il n’agissait pas par amitié pour David, mais par haine pour Shaoul, dans l’espoir que, avec l’aide de David, il amènerait Juda à se rebeller contre Shaoul. Mais David et ses hommes allaient faire des razzias chez les amalicites au lieu d’attaquer les tribus du Sud.

Le soir de la défaite de Shaoul, un amalécite vint annoncer à David la mort de Shaoul et se venta d’avoir tuer Shaoul. Loin de le récompenser, David le fit mettre à mort pour avoir porté la main sur son maître. Shaoul laissait à son dernier fils Ishbocheth âgé de «38 ans un pouvoir bien ébranlé.

David quitte Cyclad avec ses deux femmes Avigail, veuve de Nabal et Ahinoam : Il entre à Hevron où il est acclamé comme roi. David avait alors 30 ans.

Les deux camps rivaux de David et Ichbocheth, fils de Shaoul vont très vite s’affronter. Ce fut Avner général dans l’armée de Shaoul qui va lancer son maître dans l’aventure.

Attaqué, David met ses hommes sous le commandement de son neveu Yoav ben Tsérouya et de Avishaï  frère de Yoav. Les deux armées s’affrontent près de la piscine de Gabaon. Le combat fut incertain, mais attaqué par Assael frère de Yoav, Avner le tue.

Yoav et son frère Avishaï préparent alors un guet-apens à Avner et le frappe à l’aine (de la même façon qu’avner avait tué Assael).

David était innocent du sang d’Avner. La désaffection de la maison de Shaoul devint générale. Deux membres de la tribu de Bényamin résolurent d’assassiner Ichbocheth. Ils se rendirent ensuite auprès de David, qui les traita comme il avait traité le meurtrier de Shaoul. Dès lors les députations affluèrent à Hévron : « Nous sommes ta chair et tes os ; hier même et avant hier, aux jours de Shaoul, tu nous menais en expédition et nous conduisais au combat »

Traits de caractère : David s’impose par cette énergie peu commune qu’il dispense autour de lui. Une abondance de dons qu'il a reçu dès la naissance. Dons qu’il développe petit à petit , à la faveur de situations extraordinaires auxquelles il a le courage de faire face. Il a la certitude de pouvoir accomplir son destin. Il reçoit l’onction du prophète Shmouel sans poser la moindre question. Il accepte avec la plus grande simplicité de jouer de la harpe devant le roi lunatique et morose. Devant l’inaction générale face à Goliath, il fonce, car il a confiance en la protection de D’.

Intrépide, il se réfugie chez les philistins dont il a tué le chef Goliath. Le danger sera toujours pour David la plus sûre des sauvegardes. IL a reconnu dans le danger, une constance de son destin, il a dû vivre dans une vigilance continuelle.

David règne sur tout Israel, où il gouverne tout son peuple avec justice et équité. Il domine autrui par sa sincérité et sa simplicité. On raconte qu’à minuit, aussitôt éveillé par un murmure de vent sur sa harpe, il se mettait à approfondir les textes sacrés.

PSAUMES de DAVID : « J’habiterai dans la maison de l’Eter-nel jusqu’à la fin de mes jours ». . . » « Il me fait reposer dans des verts pâturages ». . . « L’Eter-nel est mon berger »

L’un des plus importants évènements qui marquera l’Ere Messianique sera la reconstruction du Temple.                 

Selon certaines prophéties, une guerre de GOG et MAGOG éclatera autour de Jérusalem. Cette bataille symbolisera le combat ultime du bien et du mal, et c’est à Jérusalem que le mal sera vaincu. Jérusalem deviendra alors le centre de prières et d’enseignement pour   toute l’humanité. Tous les peuples monteront alors à Jérusalem en quête de D’.

. . . En ces jours 10 hommes de toute langue, de toute nation, saisiront le pan de l’habit d’un seul juif en disant : « nous voulons aller avec vous, car nous avons entendu que D’ est avec vous ». ZAKHARIA.

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