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LE WEB DES JUIFS TUNISIENS

 

SIDRA VAYIGACHE


Dans cette sidra, nous sommes en pr?sence d'une des situations les plus dramatiques qui soit dans le 'Houmache [Pentateuque] : Joseph,  Vice-Roi d'Egypte, dispose de tous les atouts et peut rendre ? ses fr?res le mal qu'ils lui ont fait. Les apparences plaident en sa faveur.  Face ? lui Judas qui fait preuve de diplomatie, mais dont les paroles cachent mal l'impatience et le ton mena?ant.  Judas sait que Benjamin est victime d'une machination, mais comment faire pr?valoir ce point de vue ?

Dans sa " plaidoirie ", Judas dit notamment ceci : " Car comment retournerais-je pr?s de mon p?re sans ramener son enfant ? " (Gen?se XXXXIV, 34).  Dans un tr?s beau commentaire, on compare Benjamin au jeune enfant juif, arrach? ? son milieu et dont l'?ducation est confi?e ? des ?trangers ignorant la culture juive, ce qui le conduira ? m?conna?tre son patrimoine culturel, l'ambiance juive h?rit?e du Patriarche Jacob.   Il se trouve effectivement des juifs, qui ne pr?tent que peu d'attention ? ce danger, comme s'il ne les concernait pas.

Au verset 34 de Gen?se XXXXIV, nous lisons la supplique de Judas ? Joseph " car ton serviteur a r?pondu de cet enfant ? son p?re " : seul " Judas ", - qui symbolise ces Juifs totalement solidaires et responsables de leurs fr?res-,  ne conna?t pas le repos face ? ce danger.  Si Benjamin est entre les mains d'Egyptiens, il ne saurait y avoir de " paix dans la maison de son p?re ".  C'est une allusion ? tout foyer juif qui ne peut trouver la s?n?nit?, quand ses jeunes sont expos?s au risque de d?juda?sation.  Et l'appel puissant que les parents, conscients des p?rils,  lancent ? l'ensemble de la Communaut?,  est destin? ? sortir de leur indiff?rence ceux qui n'ont pas conscience de la menace qui guette la jeunesse juive.

Revenons ? notre r?cit : Que va-t-il se passer maintenant  ?   La force des enfants de Jacob n'est pas ? d?montrer : ? Sichem, deux d'entre eux ont fait ch?rement payer les violences inflig?es ? leur sour Dinah.  Si leur col?re se d?cha?ne, Joseph et toute la ville auront des moments redoutables ? endurer, et Joseph en est conscient !  Le ton de soumission apparente de Judas montre que les enfants de Jacob ont " pay? pour leur faute ".

Joseph peut alors faire conna?tre sa v?ritable identit? : son ?motion est telle qu'il ?clate en sanglots quand il prononce les paroles " Je suis Joseph, votre fr?re, que vous avez vendu " (Gen. XXXXV, 4).

Il ajoute " h?tez-vous, MONTEZ chez mon p?re ".  Le terme " monter " est toujours utilis?, quand on parle d'aller en Terre d'Isra?l (Alya veut dire " mont?e ").  Canaan est-elle plus ?lev?e que les autres terres du globe ?  Certainement pas, il s'y trouve m?me le point le plus bas du monde (la mer morte) !  En fait, c'est une terre de spiritualit? sup?rieure, ?lev?e, in?gal?e.  Il peut y avoir en Egypte ou en Gr?ce de grandes civilisations, mais en esprit, en morale, elles n'ont rien de comparable ? Eretz-Isra?l !  C'est une terre qui a aussi ses exigences : l'idol?trie est s?v?rement ch?ti?e ; les abominations aussi.  C'est une terre qui " vomit ses habitants " (L?vitique XVIII, 25)  qui ne sont pas fid?les ? l'observance des commandements de D.eu et ne marchent pas dans la voie de l'Eternel.

Jacob est donc amen? ? quitter Canaan, non sans r?ticence, d'ailleurs.  Mais l'Eternel lui dit : " n'h?site point ? DESCENDRE en Egypte. Moi-m?me, je DESCENDRAI avec toi en Egypte ; moi-m?me aussi, je t'en ferai REMONTER ".

La Promesse faite ? Avraham, toujours elle, continue d'?tre en voie de r?alisation.
 

 

CHABBATH CHALOM ! 

Leon Masliah


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