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LE WEB DES JUIFS TUNISIENS

 

SIDRA "BEMIDBAR"


 " BEMIDBAR " est la première sidra du quatrième Livre de Moïse, LES NOMBRES, qui est la traduction littérale du terme " 'HOUMACHE HAPEKOUDIM ".

Elle se place après le " LEVITIQUE " (THORAT COHANIM), entièrement consacré au service du tabernacle du désert, tabernacle monté par Moïse, notre Maître (cf. la fin du Livre de l'Exode). Rappelons que l'inauguration de ce " Temple démontable " avait eu lieu le 1er Nissane de la deuxième année de la sortie d'Egypte.

C'est donc un mois après cette inauguration, " le premier jour du deuxième mois " (Iyar) que l'Eternel s'adresse à Moïse, dans la Tente d'Assignation, dans le désert du Sinaï -et non plus au Mont Sinaï- pour lui ordonner de faire le recensement des enfants d'Israël.

Au moment de la construction du Tabernacle, le recensement s'était fait sur une base individuelle, chacun apportant un demi-sicle, ce qui a permis de connaître le nombre total d'individus que comptaient les bené Israël.

Ici, le demi-sicle est également utilisé pour éviter de compter les individus eux-mêmes -par tête- " afin qu'il n'y ait point de mortalité parmi eux à cause de cette opération " [Exode XXX, 12]. Rachi avait ainsi commenté ce verset : " car le mauvais œil a prise sur les nombres, comme nous le trouvons à l'époque de David [II Samuel XXIV, 10-15].

Mais ce recensement devait se faire par famille paternelle, afin de déterminer la population de chaque tribu. Pour chaque tribu, Moïse et Aharon devaient se faire assister par un chef de famille représentatif de la tribu.

Chaque chef de famille devait présenter la liste des membres masculins composant sa famille, âgés de 20 ans et plus. Et ceux-ci se présentaient devant Moïse, Aharon et les douze représentants de tribus, et déclarer : " je suis UNTEL fils d'UNTEL, de la famille X de la tribu Y ".

Ce recensement devait permettre de déterminer les effectifs militaires de chaque tribu.

Quant à la tribu de Lévi, elle devait être recensée à part, car leur " service " ne sera pas militaire : il consistera à démonter le tabernacle quand le signal du départ d'un lieu sera donné, et à le remonter à l'étape suivante.

Ainsi, les déplacements des enfants d'Israël vers la Terre Promise se feront dans l'ordre suivant :

- Au CENTRE le Sanctuaire.

- A l'EST : Moïse, Aharon et ses fils, de la tribu de Lévi (Lévites) -" face au Tabernacle, devant la Tente d'Assignation " (Ohel Mo'éd).
A un mille, dans la même direction, campaient les tribus de YEHOUDA, d'ISSAKHAR et de ZEVOULOUN.

- Au SUD : les Lévites de la famille de Kehat
A un mille, dans la même direction, campaient les tribus de REOUVEN, de CHIM'ONE et de GAD.

- A l'OUEST : les Lévites de la famille de Guerchôn.
A un mille, dans la même direction, campaient les tribus d'EPHRAÏM, de MENACHE et de BINYAMINE.

- Au NORD : les Lévites de la famille de Mérari.
A un mille, dans la même direction, campaient les tribus de DAN, d'ACHER et de NAPHTALI.

" Les enfants d'Israël (…) campaient par bannières et ils se déplaçaient ainsi, chacun selon sa famille, près de sa maison paternelle " [Nombres II, 34].

Dès lors, les pérégrinations d'Israël dans le désert du Sinaï pouvaient se dérouler en ordre parfait, sous la conduite de Moïse, selon les ordres de l'Eternel.

PROVERBE DE LA SEMAINE : " Le malfaiteur est en horreur au juste, et l'honnête homme est en horreur au méchant [Proverbes XXIX, 27].


CHABBATH CHALOM ! 

Leon Masliah

 


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