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Sidra "CHELAH' LEKHA"
La sidra " BEHA'ALOTEKHA " s'était achevée sur un bref récit concernant
une critique du comportement de Moïse par son frère Aharon et sa sœur Myriam. Cette critique, fût-elle dépourvue de malveillance, s'apparente à
la médisance, et comme nous l'avons vu dans la sidra " METSORA' ", c'est une faute qui est punie par une maladie de la peau, le " NEGA' TSARA'AT ".
Myriam " hanevia " (la prophétesse) n'a pas échappé au châtiment, en dépit de tous ses mérites. Elle a donc dû quitter le
campement des Bené Israël le temps de sa guérison, soit sept jours. La médisance peut prendre un aspect
occulte : on fait courir une rumeur en pensant que personne n'en connaîtra la source. Mais Dieu, qui sonde les reins et les cœurs, frappe ceux qui
s'en rendent coupables et leur faute devient publique, car leur état d'impureté leur impose d'en prévenir ceux qu'ils rencontrent.
Dans la sidra " CHELAH' LEKHA ", il est question également de médisance,
mais d'un autre ordre : les Israëlites ont entamé leur mouvement vers la Terre Sainte. Cependant, ils ont exprimé le souhait de savoir où ils
allaient. Ils ont demandé à Moïse d'envoyer des explorateurs -des espions- qui puissent recueillir des informations sur le pays, ses habitants, ses
fortifications, ses fruits,… Un représentant de chaque tribu a été désigné
et les douze espions se sont partagés les différentes missions. Ce périple dura quarante jours, au bout desquels ils retournèrent avec " une grappe de
raisin, qu'ils portèrent à deux au moyen d'une perche, de plus, quelques grenades et quelques figues " [Nombres XIII, 23].
Dix des douze espions firent un récit démoralisant de ce qu'ils virent.
Les deux autres, Calev Ben Yefouné et Yehochoua' Bin Noun rapportèrent des informations tout à fait inverses, sachant que l'Eternel, fidèle à Sa
Promesse, ne conduirait pas son peuple vers un pays imprenable. Hélas ! cefût la médisance qui prévalut, et à force de mensonges et d'exagérations,
la rumeur se répandit que la montée vers Canaan était pleine de périls et que
le peuple serait exterminé avant même de s'y installer. A nouveau, l'idée du retour en Egypte fut lancée et tout le peuple, abusé par la
désinformation des dix espions de peu de foi, se mit à gémir. L'on menaça même de lapider Moïse, Aharon, Calev et Yehoshoua'. A bout
d'arguments, Moïse se tourna vers Dieu. Celui-ci, dans la colère, fit périr immédiatemnt
les dix explorateurs qui avaient dit du mal de la Terre Promise, et condamna le peuple à errer dans le désert durant quarante ans, afin que tous ceux qui
avaient plus de vingt ans périssent sans pouvoir entrer en Canaan.
Une tentative d'expédition vers Canaan, désapprouvée par Moïse -car Dieu
maintenait sa sentence- se solda par une défaite cuisante : " L'Amalécite et le Cananéen (…) les battirent et les taillèrent en pièces " [Nombres XIV,
45].
Le manque de confiance dans la Providence Divine, et surtout la diffusions
de fausses nouvelles sur Eretz-Israël se soldèrent par une errance de
quarante ans, une année par journée d'exploration.
Cependant, pour bien montrer que le châtiment se terminerait bien par
l'entrée en Canaan, Dieu indiqua à Moïse un certain nombres de mitzvoth
(préceptes) à observer " quand vous serez arrivés dans le pays que je vous
destine pour votre établissement " [Nombres XV, 2].
La sidra se termine par le dernier paragraphe du " CHEMA' ", concernant la
mitzva du tsitsit (frange) à porter sur soi " dont la vue vous rappellera tous les
commandements de l'Eternel, afin que vous les exécutiez et ne vous égariez pas à la suite de votre cœur et de vos yeux, qui vous entraînent à
l'infidélité " [Nombres XV, 39].
CHABBATH CHALOM !
Leon Masliah
Léon Masliah <lmasliah@club-internet.fr>
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