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LE WEB DES JUIFS TUNISIENS

 

SIDRA " KI TETSE

Notre sidra commence par le verset suivant : " Quand tu SORTIRAS en guerre contre tes ennemis, que l'Eternel, ton Dieu, les livrera en ton pouvoir, et que tu leur feras des prisonniers ; si tu remarques, dans cette prise, une femme de belle figure, qu'elle te plaise, et que tu la veuille prendre pour épouse… " [Deutéronome XXI, 10 et 11]. 
 
 La phrase " quand tu sortiras " nous révèle qu'il n'y a pas lieu de laisser l'initiative à l'ennemi, et qu'il faut porter la guerre sur son territoire. D'autre part, il ne s'agit pas d'une guerre de conquête, puisque la Terre Promise doit être répartie équitablement entre les douze tribus d'Israël. C'est donc une guerre autorisée par Dieu par le truchement du Grand Pontife. 
  
 Enfin, malgré la réticence que nous pouvons avoir pour le mariage avec des femmes étrangères, si la beauté d'une femme subjugue un soldat au point qu'il veuille en faire son épouse, la Thora y met des conditions : 
  
 1. La captive doit se dépouiller des vêtements dont elle était parée et qui ont conduit à la séduction du soldat d'Israël. 
 2. Elle doit se raser la tête. 
 3. Elle ne doit pas prendre soin de ses ongles qui ont également contribué à sa parure. 
 4. Elle doit prendre le deuil de ses parents pendant un mois. 
  
 En bref, elle doit, ce faisant, se présenter sous en jour défavorable, afin que le soldat ne soit plus sous le charme du premier regard. Si malgré tout cela, le soldat persiste dans son désir de l'épouser, il peut le faire selon la loi de Moïse et d'Israël. 
  
 La suite de la sidra évoque la problème de l'homme qui a deux épouses, l'une aimée, l'autre détestée. Si son aîné est de la femme détestée, il bénéficiera du droit d'aînesse, même si le père souhaite conférer ce bénéfice à l'enfant de la femme aimée. 
  
 Puis, nous lisons le cas d'un " fils rebelle et libertin, sourd à la voix de son père comme à celle de sa mère, et qui malgré leurs corrections, persiste à leur désobéir " [Deutéronome XXI, 18]. Les juges du lieu sont appelés par les parents à juger le cas et le condamneront à mort. 
  
 Ces trois thèmes, nous disent les commentateurs, s'enchaînent en réalité : si un fils d'Israël partant en guerre en vient à tomber amoureux d'une femme appartenant au camp ennemi, c'est que son éducation juive ne l'a pas immunisé contre une telle tentation, ce qui en soi est grave. Si de surcroît, étant déjà marié, il ramène chez lui cette femme étrangère dont la seule apparence extérieure l'a séduit, le fruit de leur union a de fortes chances -compte tenu des différences culturelles- de mal tourner et de finir de manière tragique. 
  
 Moïse repasse en revue un certains nombre de mitzvoth dont il a été question notamment dans le Lévitique. Mais, nous relevons une mitzva, par exemple, dont il n'a pas encore été explicitement question : le devoir de mettre un garde-fou lors de la construction d'une nouvelle maison, " pour éviter que ta maison soit cause d'une mort, si quelqu'un venait à en tomber " [Deutér. XXII, 8]. La notion de RESPONSABILITE CIVILE faisait déjà partie de l'arsenal juridique de la Thora ! 
  
 " Des poids exacts et loyaux, des mesures exactes et loyales, doivent être seuls en ta possession, si tu veux avoir une longue existence dans le pays que l'Eternel, ton Dieu, te donne. Car l'Eternel a en horreur … quiconque fait une chose déloyale " [Deutér. XXV, 15 et 16]. Et dire qu'en France, l'unité de poids et de mesure n'a pu avoir lieu qu'après la révolution de 1789 !  
  
 Enfin, la sidra se termine sur la mitzva " d'effacer le souvenir d'Amalek de dessous le ciel : ne l'oublie pas ! ". Cette lutte contre l'ennemi N° 1 d'Israël remonte à la sortie d'Egypte quand Amalek " s'est jeté sur tous les traînards par derrière. Tu étais alors fatigué, à bout de forces, et LUI NE CRAIGNAIT PAS DIEU " [Deutér. XXV, 18]. Notre génération qui encore en mémoire la catastrophe de la shoah, qui est une nouvelle manifestation de la haine d'Amalek à l'égard d'Israël, NE DOIT PAS L'OUBLIER ! ! ! 
  
 CHABBATH CHALOM ! 

<lmasliah@club-internet.fr

 


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