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LE WEB DES JUIFS TUNISIENS

 

TOLEDOTH 


 
La Sidra "'HAYE SARAH" s'est achevée sur le décès d'Avraham et son inhumation dans la caverne de Makhpéla à Hebron, par ses enfants Isaac et Ichmaël. 

La succession spirituelle d'Avraham est définitivement acquise à Itzhak : il est porteur du projet divin et sera la continuateur de la mission monothéiste assumée par Avraham au prix de nombreuses épreuves [dont la "ligature" (Akéda) d'Itzhak]. 

La Sidra de cette semaine, "TOLEDOTH", traite essentiellement de la descendance d'Itzhak, les frères jumeaux Esaü et Jacob. Dès leur conception, ils ont montré des dispositions opposées : Jacob montrait du contentement quand Rebecca, sa mère, passait devant les lieux d'étude monothéistes, tandis que son frère trépignait de joie quand sa mère passait devant des lieux d'idolâtrie. 

A leur naissance, Esaü étant sorti le premier, c'est à lui que devait revenir naturellement le droit d'aînesse, et par conséquent l'héritage du projet divin incarné par Isaac [ou Itzhak, vous m'avez compris]. 

Mais la Thora nous a précisé qu'Esaü était "un habile chasseur, un homme des champs", alors que son frère Jacob "homme inoffensif, vécut sous la tente", c'est-à-dire qu'il s'adonnait à l'étude dans la yeshiva de Chem et Ever, sur le Mont Moriah. 

Tant qu'Avraham était vivant, Esaü s'est retenu de donner libre cours à ses penchants impies ; mais, le jour même où mourut Avraham, Esaü tua Nimrod son rival et rentra épuisé. Jacob s'affairait à préparer un repas d'endeuillés fait de lentilles, et Esaü lui demanda de l'en "gaver"  (littéralement). En contrepartie, Jacob exigea qu'il lui vendît son droit d'aînesse,
car il voyait bien qu'Esaü était indigne d'assumer la charge du projet divin. 
Esaü, dont la personnalité était diamétralement opposée à la foi dans le monde futur, et dont la nature n'était faite que d'agressivité et de brutalité, dit : "Certes ! Je marche à la mort ; à quoi me sert donc le droit d'aînesse ?" 

Assumer la continuité de la mission d'Avraham devenait donc l'apanage de Jacob. 

Un autre incident vint attiser l'opposition entre les frères ennemis, incident auquel a grandement participé Rebecca : la bénédiction qu'Isaac destinait à Esaü a été donnée, par la ruse, à Jacob. Dès lors, la rupture entre les frères devenait définitive et devait se perpétuer entre leurs descendances respectives à travers les générations : Rabbi Chim'one Bar Yo'haï formulait l'axiome : ESAU HAIT JACOB. Ainsi, notre tradition nous fait observer que c'est un descendant d'Esaü, MAGDIEL,  qui a fondé Rome : l'un de ses lointains descendants, Vespasien, devait détruire le Temple qu'avait construit un lointain descendant de Jacob, le roi d'Isarël, Salomon. 

CHABBATH CHALOM ! 

Leon Masliah

 


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