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SIDRA " VAETH'ANNANE " - CHABBATH " NAH'HAMOU "
Moïse poursuit son récit de ce qui s'est passé depuis l'Exode.
Notre sidra rend d'abord compte de la supplique de
Moïse à l'Eternel, pour qu'il soit autorisé à traverser le Jourdain avec la jeune
génération destinée à conquérir la Terre Promise, afin " que je voie cet heureux
pays qui est au-delà du Jourdain, cette belle montage -Jerusalem (Rachi)-, et le Liban
-ici, il s'agit du BETH HAMIKDACH (d'après la traduction araméenne d'Onkelos et le
commentaire de Rachi, qui rapporte l'interprétation du traité YOMA (p. 39) du Talmud)
" [Deutér. III, 25].
Jusqu'ici, les interventions de Moïse en faveur des enfants d'Israël en faute ou en
rebellion, ont toujours été couronnées de succès. Exemple : "Dieu révoqua le
malheur qu'il avait voulu infliger à son peuple " [ExodeXXXII, 14, après la faute
du veau d'or].
Cette fois-ci, l'Eternel s'est refusé sèchement à déférer à la demande de Moïse :
celui-ci peut balayer du regard l'ensemble du pays de Canaan du sommet de la Pisga, mais
il doit mourir à l'extérieur d'Eretz-Israël.
Ensuite, Moïse reprend l'évocation des lois et préceptes qu'il a enseignés aux
bené-Israël conformément aux directives divines : " Maintenant donc, ô Israël !
écoute les lois et les règles que je t'enseigne pour les pratiquer, afin que vous viviez
et que vous arriviez à posséder le pays que l'Eternel, Dieu de vos pères, vous donne
" [Deutér. IV, 1].
Les versets 6, 7 et 8 du chapitre IV sont particulièrement significatifs de la relation
exceptionnelle existant entre Dieu et Israël :
- " Observez-les et pratiquez-les ! ce sera là votre sagesse et votre intelligence
aux yeux des peuples, car lorsqu'ils auront connaissance de toutes ces lois, ils diront :
"elle ne peut être que sage et intelligente, cette grande nation ! "
- En effet, où est le peuple assez grand pour avoir une divinité accessible, comme
l'Eternel, notre Dieu, l'est pour nous toutes les fois que nous l'invoquons?
- Et où est le peuple assez grand pour posséder des lois et des statuts aussi bien
ordonnés que toute cette doctrine que je vous présente aujourd'hui ? "
Assumer sa mission hors du commun implique des devoirs dont Moïse ne minimise pas la
difficulté. Mais, Israël ne peut s'y soustraire sauf à subir l'ire divine: l'exil,
l'épreuve de l'idolâtrie et finalement la disparition.
Cependant, " Dans ta détresse, quand tu auras essuyé tous ces malheurs, après de
longs jours tu reviendras à l'Eternel, ton Dieu, et tu écouteras sa voix. Car, c'est un
Dieu clément que l'Eternel, ton Dieu, il ne te délaissera pas, il ne consommera pas ta
perte, et il n'oubliera point l'alliance de tes pères, l'alliance qu'il leur a jurée.
" [Deutér. IV, 30 et 31].
Par contre, l'observance des Mitzvoth ne générera que du bien : " Et tu observeras
ses lois et ses commandements, que je te prescris aujourd'hui, pour ton bonheur et pour
celui de tes enfants après toi, et afin que ton existence se prolonge sur cette terre que
l'Eternel, ton Dieu, te donne A PERPETUITE " [Deutér. IV, 40].
Enfin, Moïse rappelle cet événement unique dans l'histoire de l'humanité, la
Révélation au Sinaï et répète les termes des Dix Commandements. A plusieurs
reprises dans cette sidra, Moïse revient sur tout l'intérêt qu'a Israël -une fois
installé en Canaan- à suivre le droit chemin tel que le demande l'Eternel, et sur le
châtiment inéluctable qu'il encourt s'il s'en écarte : " Car tu es un peuple
consacré à l'Eternel
Il t'a choisi pour lui être un peuple spécial entre tous
les autres peuples qui sont sur la face de la terre
. C'est parce que l'Eternel vous
aime
Si l'Eternel vous a distingués, ce n'est pas que vous soyez plus nombreux que
les autres peuples, car vous êtes le moindre de tous
mais il punit ses ennemis
directement, en les faisant périr, et n'ajourne point, à l'égard de son contempteur, le
paiement qui lui est dû. Tu observeras donc la loi et les décrets et les règles, que
je t'ordonne en ce jour d'exécuter " [Deutér. VII, 6, 7 8, 10].
CHABBATH CHALOM !
Léon Masliah lmasliah@club-internet.fr
N.B. Ce chabbath s'appelle " CHABBATH NAH'HAMOU ", car ce dernier mot est le
premier de la haphtara tirée du livre d'Isaïe " Consolez, consolez mon peuple, dit
votre dieu " [40, 1]. Après les 22 jours néfastes " BEIN HAMETSARIM " qui
culminent le 9 AV, commencent sept Chabbatoth, dont les haphtaroth tirées de Livre du
Prophète Isaïe, ne sont que des paroles de consolation et des prédictions heureuses
pour Israël à la fin des temps.
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