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SIDRA VAY'HI
Cette sidra se présente, dans le Sepher Thora, différemment des autres sidroth : elle ne commence pas " à la ligne ", mais un court espace après le dernier mot de " VAYIGACHE ". On dit que c'est une paracha " sétouma " [occluse], car la vision prophétique de notre patriarche Jacob a été occluse et qu'il n'a pu révéler à ses enfants, avant de mourir, les ultimes accomplissements.
En effet, les versets 1 et 2 du chapitre 49 de la Genèse sont ainsi libellés " Jacob fît venir ses fils, et il dit : " rassemblez-vous, je veux vous révéler ce qui vous arrivera dans la suite des jours. Pressez-vous pour écouter, enfants de Jacob, pour écouter Israël votre père ". Et là, au lieu de la révélation, nous lisons des déclarations concernant chaque tribu d'Israël vantant ses mérites ou soulignant ses défauts.
Le midrache dit que Jacob, sentant lui échapper la vision prophétique, s'est demandé s'il n'y avait pas parmi ses douze enfants certains qui auraient dévié de la voie droite, monothéiste, tracée par Avraham. Ceux-ci lui ont répondu à l'unisson : " ECOUTE, ISRAEL, L'ETERNEL NOTRE D.EU, L'ETERNEL EST UN ", le credo de tout Juif.
Le chapitre 50 de la Genèse traite des funérailles de Jacob, et l'on observe que Joseph a dû user de toutes ses relations pour obtenir du Pharaon l'autorisation de quitter l'Egypte, et aller enterrer son père dans le caveau du champ de Macpêla : il semble que le Pharaon redoutait que Joseph ne s'échappât d'Egypte, car le il fît accompagner de " chars et de cavaliers : le convoi fut très considérable " [verset 9].
Un très beau commentaire dit à ce propos qu'au moment de confier à Joseph les fonctions de vice-roi, le Pharaon le testa sur ses connaissances linguistiques, et il se rendit compte que Joseph avait une supériorité sur lui : il connaissait l'hébreu [que Pharaon ne connaissait pas ! !]. Aussi, lui fit-il prêter serment de ne jamais révéler cet avantage; et Joseph s'y engagea. Aussi, pour aller inhumer son père hors d'Egypte, Joseph dut-il préciser " mon père m'a adjuré
tu m'enseveliras
dans le Pays de Canaan ". En d'autres termes, je dois me conformer à ses exigences de la même manière que je me conforme à celles auxquelles je me suis engagé à son égard.
La sidra se termine sur un dialogue pathétique entre Joseph et ses frères : ceux-ci craignaient qu'il ne se vengeât du mal qu'ils lui ont fait, au lieu de quoi, Joseph leur répondit [verset 20] : " Vous aviez médité contre moi le mal : D.eu l'a combiné pour le bien, afin qu'il arrivât ce qui arrive aujourd'hui, qu'un peuple nombreux fut sauvé ".
La Promesse à Avraham continue de se réaliser à l'insu
des "intéressés".
PROVERBE DE LA SEMAINE : " La mémoire du juste est une bénédiction.
Le nom des méchants tombe en pourriture (Prov. X,7)
CHABBATH CHALOM !
Leon Masliah
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