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SOUCCOT


   

LES QUATRE ESPECES

 

LE BOUQUET DE SOUCCOT

"Vous prendrez le premier jour, du fruit de l'arbre Hadar, des branches de Palmier, des rameaux de l'arbre Aravot et des Saules de rivière; et vous vous réjouirez, en présence de l'Eternel votre D' pendant 7 jours. (Levitique).

La mitsva consiste à prendre:

*Un ETROG (cédrat)

*Un LOULAV(branche de palmier)

*Deux ARAVOT(branches de Saule)

*Trois HADASSIM (feuilles de myrte)

Comment choisir les quatre genres:

L'ETROG: CEDRAT

Le plus beau est celui qui ne comporte pas de taches, ni trou, ni écorchure.

Il n'est pas lisse comme un citron.

Large à sa base, du côté de sa "tige" et va en se rétrécissant à partir du milieu jusqu'à la "protubérance" ( PITOM ).

Un ETROG desséché n'est pas cacher pour la mitsva.

Si le PITOM est cassé l'ETROG n'est pas cacher.

Si la TIGE est tombée l'ETROG n'est plus cacher.

Des taches sur l'ETROG sont invalidantes.

Un ETROG rond comme un ballon n'est pas cacher.

La couleur naturelle d'un ETROG mûr est jaune; S'il est tout vert il n'est pas cacher; s'il a commencé à jaunir alors il est permis pour la mitsva.

Un ETROG de "orla" (3 premières années de la plantation de l'arbre) n'est pas cacher.

Le corps de l'ETROG NE doit pas être lisse (etrog croisé-mourkav) mais au contraire présenter des saillies et des enfoncements.

 

LE LOULAV: BRANCHE DE PALMIER

Il est frais et vert. Sans aucun dessèchement.

Il est droit, sans aucune courbure.

Sa longueur doit être de 30 à 40 cm.

Les feuilles supérieures sont bien fermées et collées.

Sa pointe n'est pas coupée.

Les feuilles du LOULAV ne sont pas séparées, mais liées l'une à l'autre.

 

LE HADASS: MYRTE

Toutes les feuilles sont fraîches et vertes.

Toutes les feuilles doivent être triplées (MECHOULACH). Il doit être sur sa longueur en forme de trèfle avec une même base pour chaque triple de feuilles. La longueur de la tige doit être au moins de 3 tefahim (environ 30 cm).

Les feuilles doivent être redressées et proches de la tige.

La tige ne doit pas être sectionnée à son sommet et les feuilles entières.

 

LA ARAVA: SAULE

Les feuilles doivent être vertes et fraîches.

La branche doit être pleine de feuilles.

L'extrémité de la tige ne doit pas être sectionnée.

Longueur minimale 24 à 30 cm.

L'ARAVA dont parle la Torah a des feuilles longues et allongées. Elle pousse en général au bord des rivières.

Il faut veiller à ce qu'aucune des 4 espèces ne provienne d'un vol.

 

COMMENT RELIER LES 4 ESPECES ENTRE ELLES?

Le LOULAV est placé de façon que sa colonne soit face à la personne. Les 3 HADASSIM (MYRTES) à droite du LOULAV; les 2 ARAVOT (SAULES) sont à gauche du LOULAV. On attache le BOUQUET.

La BENEDICTION:

On saisit le BOUQUET du LOULAV de la main droite et l'ETROG dans la main gauche et on récite AL NETILAT LOULAV.

On accole les 4 espèces ensemble et on les agite, réalisant l'essentiel de la mitsva.

C'est une mitsva d'agiter les 4 espèces dans les 6 directions: est- ouest- nord- sud, vers le haut et vers le bas.

La mitsva doit être accomplie le jour et non la nuit.

Le CHABBAT, on n'agite pas les 4 espèces. Il est interdit de déplacer le LOULAV le CHABBAT, mais permis de déplacer l'ETROG.

Le premier jour on ajoute CHEYIHIANOU

Lorsque le premier jour de la fête tombe un CHABBAT (comme cette année); on n'agite pas les 4 espèces le premier jour; la bénédiction CHEYIHIANOU sera récitée le deuxième jour.

Le premier jour de Souccot la mitsva est accomplie avec les 4 espèces que l'on possède et non pas empruntées. Si on n'en a pas, on peut demander à quelqu'un en vue de le lui restituer.

 

LE BOUQUET DES 4 ESPECES, IMAGE DE L'UNITE D'ISRAEL

L'ETROG: Provient du cédratier qui est un arbre parfumé et donne d'excellents fruits, il représente le juif idéal, connaissant la TORAH et pratiquant les mitsvot.

LE LOULAV: Porte des fruits délicieux sans dégager de parfum, représente le juif qui pratique les mitsvot sans la connaissance approfondie de la TORAH.

LE MYRTE: (le RIHANE) est parfumé, mais dépourvu de fruits, comparable au savant qui néglige les mitsvot.

LE SAULE: N'a ni fruit ni parfum. Il représente le juif qui n'a aucune connaissance de la TORAH et qui n'accomplit pas de mitsvot.

A SOUKOT on réunit ces 4 genres, toutes les classes et catégories de juifs.

De même ISRAEL ne retournera sur sa terre que lorsqu'il sera uni et formera un seul bouquet.

Un peu de Zohar pour nous réchauffer:

Hazal (les Sages) nous apprennent que l'ETROG est présent sur l'arbre toute l'année. Il est le seul fruit qui subsiste sur l'arbre toute l'année. HAZAL nous donne une explication selon la kabale.

Ainsi: Il y a des fruits aigres et d'autres qui sont doux etc…Les fruits doux ont leur source dans la Sfira HESSED et les fruits aigres dans la Sfira GUEBOURA.

De même, il y a des fruits qui bourgeonnent en hiver, d'autres en été; certains qui croissent sous les rayons du soleil, d'autres sous l'effet de la lune.

Les végétaux qui croissent en été ne croissent pas en hiver.

Par contre l'ETROG est présent sur l'arbre toute l'année. En été ou en hiver; froid ou chaleur; ainsi sa "racine" est très élevée, car il peut supporter des contraires.

Sa source est dans Malkhout du monde spirituel de ATSILOUT.

Comment HESSED et GUEBOURA peuvent COEXISTER en même temps?

Faisons une comparaison: Deux élèves se querellent car ils ont des points de vue différents; Rentre le Directeur; les deux élèves se taisent. Cela ne veut pas dirent qu'ils ont changé d'idée; mais que la présence du Directeur leur a fait oublié leur différent.

De même dans le monde de BRIAH , Mikhael est l'ange de l'eau et GABRIEL l'ange du feu ; et les deux agissent sans annihiler leurs effets; c'est pour cela que nous disons dans la prière: "Ossé CHALOM BEMEROUMAV" Il fait la PAIX en haut "

En fait MIKHAEL ET GABRIEL ANNULENT LEUR PROPRE VOLONTE.

Si nous revenons à l'ETROG; C'est un fruit noble car il peut supporter les contraires.

Explication nécessaire:

Cinq MONDES par ordre décroissant: -ADAM KADMON : L’HOMME ANTERIEUR - MONDE ATSILOUT -MONDE BRIA - MONDE YETSIRA - MONDE ASSIA.

Dans chaque monde il y a dix SFIROTES et chaque sfira est elle même composée de 10 sfirotes. Mais le nom de la Sfira représente sa prépondérance.

Pour comprendre: Lorsqu'un corps est chargé positivement, cela veut-il dire qu'il ne contient que des charges positives? Pas nécessairement! Il peut contenir aussi des charges négatives, mais que dans le bilan global le nombre de charges positives est plus imposant que celui des charges négatives.

Ainsi il y a cinq mondes spirituels,

ADAM KADMON : L’HOMME ANTERIEUR - MONDE ATSILOUT -MONDE BRIA - MONDE YETSIRA - MONDE ASSIA.

Chaque monde est constitué de 10 SFIROTES.

Les SFIROT sont au nombre de 10 : KETER-HOKHMA-BINA (monde de l’EMANATION) ; GUEBOURA-HESSED-TIFERET (monde de CREATION) HOD-NETSAH-YESSOD (monde de FORMATION) ; et MALKHOUT (monde de l’ACTION).

On fera passer tout ça avec un petit verre de BOUKHA.

Et si cela ne suffit pas ajouter un stage chez MANICCOTTI.

Ainsi par exemple la SFIRA MALHOUT d'un MONDE supérieur sera le KETER du monde qui est situé au dessous.

Nefech, Rouah, Nechama sont les " lumières " qui sortent au travers des SFIROT qui jouent le rôle d’écran. Les SFIROT sont les réceptacles illuminés par la Lumière du Eïn Sof.

NEFECH c’est la force vitale liée au monde de l’ACTION (ASSIA) ;

ROUAH c’est l’esprit, lié au monde de FORMATION (YETSIRA) ;

le niveau de NECHAMA lié au monde de CREATION (BRIA) ;

il existe un quatrième niveau appelé HAYA qui est lié au monde de l’EMANATION (ATSILOUT).

Un niveau plus intime encore est celui de YEHIDA lié au Adam KADMON

LE MACHIAH POSSEDERA CES CINQ NIVEAUX D'AME. C'est pour cela que sa façon de juger ne sera pas la même.


"RUBEN CORCOS" ruben.corcos@freesbee.fr

 

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