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LE WEB DES JUIFS TUNISIENS

 

WE WANT MACHIAH NOW

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ALLUMAGE DES BOUGIES CHEZ RABBI CHIMON BAR YOHAÏ

 

Le monde comporte six millénaires : Deux mille ans de TOHOU-BOHOU, 2000 ans de THORA et 2000 ans de période messianique. Cette période a commencé depuis la destruction du Temple. Au cours des siècles, des calculs et des prévisions de maîtres montrent une prise de conscience de la situation dramatique et de l’impuissance à activer l’histoire.

Tout d’abord, la révolte de BAR KOKHBA ; chef des insurgés, doué de qualités ( force physique, génie militaire, charisme ) il mène une guerre impitoyable aux Romains qui allaient tout dompter. Il fut soutenu à ses débuts par des maîtres du Talmoud comme Rabbi AKIBA ; ayant mis sa confiance dans sa force physique Bar Kokhba échoue et le programme messianique subit une distorsion, avec la catastrophe qui en découla.

Beaucoup plus tard, en 1495 , sur un fond historique de l’Inquisition et de l’expulsion des juifs d’Espagne, c’est Itshak ABRABANEL qui reprend à son compte la tâche de révéler aux enfants de Juda la rédemption proche (période qui était propice, mais qui ne pût se concrétiser). Après l’expulsion des juifs d’Espagne, David REOUBENI voulut lever une armée pour aller délivrer la Palestine du joug Turc. Livré aux espagnols, il périt sur le bûcher. Son disciple Chlomo MOLKHO reprend le flambeau. Installé à Safed, il annonce des prophéties dont une partie va se réaliser. Il est à son tour arrêté et mourût sur le bûcher de l’Inquisition.

Un demi siècle après Abrabanel, le MAHARAL DE PRAGUE prenant conscience de l’ampleur des cataclysmes que venait de subir le peuple juif, il reprend à son actif cette nécessité de synthèse. ABRABANEL et le MAHARAL sont les deux codificateurs des textes relatifs au messianisme.

Il suffira d’une génération imprégnée des idées messianiques pour que l’apparition d’un messie répondant à ces idées trouvât écho. En 1665 Chabtaï Tsvi de Smyrne provoque une flambée de Messianisme.

Il s’allie à Nathan de Gaza qui fit figure de prophète du Messie. Le mouvement fait boule de neige. Il part de Palestine et gagne le Yémen, la Perse, l’Angleterre, la Hollande, la Russie, la Pologne ; à Hambourg on danse avec la Thora. Beaucoup vendent leurs biens pour partir.

En 1666 ; contraint de choisir, il se convertit à l’Islam.

Ainsi, nous comprenons l’interdiction des sages de calculer la fin, de hâter la fin, car cela produit des tensions messianiques qui étaient suivies de chutes désastreuses.

Plus tard, les fidèles à la Thora eurent à faire front commun contre la <<Haskala>> (émancipation) ; « devenir comme tout le monde » ; certains pour se monter dignes de cette émancipation offerte n’hésitent pas à se convertir. Certains esprits clairvoyants devinaient que ce perfectionnement du judaïsme déboucherait un jour sur une catastrophe.

Depuis 1848, une vague de libéralisme a déferlé sur l’Europe. Heureux de pouvoir étudier, participer à la vie politique, fusionner avec les citoyens du pays d’accueil, certains juifs voulurent toutes les traditions transmises pendant des siècles. En 1869, E Solovetchik écrivait : « L’assimilation du juif dans le peuple russe était le nouveau messianisme des juifs d’URSS cultivés ».

En 1870 O. Rabinovitch déclarait : La Russie est notre patrie et son air, sa langue aussi devrait être la nôtre.

Le SIONISME fut un diagnostic à une situation devenue brusquement sans issue. C’est une fuite vers le soleil.

Toutefois, si les partisans de la Haskala voulaient parvenir à une normalisation par l’assimilation dans le pays d’accueil, les sionistes veulent jusqu’à aujourd’hui devenir un peuple comme les autres dans un cadre national. La réponse c’est le prophète YEKHEZKEL qui nous la donne : « Ce qui vous monte à l’esprit ne se réalisera pas, lorsque vous dites devenons comme les nations, comme les familles des autres pays pour adorer le bois et la pierre. . . . »

C’est Rabbi ISRAEL DE RISHIN qui disait : « A l’approche de la fin des temps, le bien et le mal se côtoieront, et on ne distinguera plus la lumière de ce qui tue la lumière ; les gens médiocres se sentiront à l’aise sur terre, tandis que l’homme de conscience, aliéné partout ne se maintiendra nulle part »

En 1979 A. Megged écrivait dans le journal de gauche Davar (qui n’existe plus aujourd’hui) : « . . . .Le culte socialiste du travail a disparu et à sa place s’installe la religion de nos pères. Est-ce vraiment un mal ? Est-ce pire que LE VIDE ABSOLU ?

Le calcul du ketz (date de la délivrance) a de toujours été interdit. Pourquoi ? Car si la date annoncée se passe sans la venue du Machiah, alors certains se diront « s’il n’est pas venu, c’est qu’il ne viendra pas ». La réponse à cette attitude est donnée par HABAKOUK : « S’il tarde à venir, attends-le »Tous les temps sont passés et le Messie n’est pas venu. Est-ce à dire que tous se sont trompés dans leur compte ? Bien au contraire il existe des périodes propices pour la délivrance.

Rabbi Yossi et Rabbi Yehouda trouvèrent dans une grotte un livre qui y était caché et qui remontait à Adam Ha-Richone. Ils commencèrent à étudier son contenu, mais une flamme descendit, lécha leurs mains et le livre disparut. Quand ils racontèrent cela à Rabbi Chimôn il leur dit : « Peut-être que le Sei-gneur ne veut pas que la fin des temps soit révélée pour l’instant au monde, mais quand le moment sera venu, même les petits enfants découvriront les secrets de la sagesse.

Développons le calcul exposé d’une manière hermétique dans son livre « KOL HATOR » et qui va être repris et développé après 1967 par M. KACHER dans un de ses livres :

* « HATEKOUFA HAGUEDOLA » (La grande époque) : Adam Harichone fut mis sur pied le SIXIEME JOUR – LA 5° HEURE. Le jour (24H) est compté comme 1000 ans dans le système divin. La journée dans le Judaïsme commence « la veille » au soir. Il se passe donc 12h jusqu’à l’aube (soit 500 ans).

Comparaison : Un grand disque centré sur la THORA avec sur ce disque des pôles ( des « ismes » communisme, socialisme, nationalisme . . .) autours desquels s’organisent les masses ; mais avec le temps, le disque tourne plus vite et tous CES PÔLES S’EFFRITENT ET SONT EJECTES, SEUL LE PÔLE CENTRAL « LA THORA » est indépendant du temps et des générations.

Si la journée de 24 h est équivalente à 1000 ans ; alors1 h est équivalente à 1000 : 24 = 41 ans et 8 mois.

Nous parlions de la 5° heure, soit : 5 X (41 ans et 8 mois) = 208 ans. Ce qui fait au total :

5000 ans (6° millénaire) + 500 ans (nuit précédent le jour) + 208 (correspondant à la 5° heure du jour) = 5708 c’est à dire 1948 date de la CREATION DE L’ETAT D’ISRAEL.

Le EREV CHABBAT commence donc : 6000-272= 5728 (1968). Comme le veut la tradition, il est bon de faire rentrer le CHABBAT avant le temps, pour bénéficier de sa protection et éviter les mézikim.(les prédateurs).

M. Glazerson nous donne un calcul au présent : 430 ans pour le MOED (période). Une période, deux périodes soit au total 3 périodes 3x430 = 1290 ans ;

Une demi période soit : 1290 : 2 = 645 ans ; soit au total : 1935 + 645 = 1935. Ce calcul on le fait démarrer à partir de la destruction du Temple ; soit au total :

1935 + 3828 = 2003

Soit 3 ans après le Yom Hadine.

Ce midrash n’est pas nécessairement à prendre au premier degré , mais que face aux problèmes socio-économiques auxquels sont soumises les démocraties, celles-ci suivant leur nature même sont incapables de gérer et laissent lentement place aux nationalismes avec toutes les dérives possibles. Et comme en 1939 il y aura REFUGE sur la TERRE D’ISRAEL. Il n’est pas impossible que d’ici la prochaine Chemita, les juifs ;qui restent le « maillon faible » du tissu social seront dans l’obligation de prendre le « MYFLOWER ».

RUBEN CORCOS

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ruben.corcos@freesbee.fr

 

NOS TEXTES SUR INTERNET:

www.alliancefr.com/ruben

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