YOM KIPOUR

Ce sera le jour de kipour, le jour des expiations.
Un des points importants de ce jour est la recitation du "Vidouy", c'est a dire de la confession. Celui-ci est recite plusieurs fois au cours de nos prieres de ce jour.
Il existe au sujet du Vidouy une discussion dans la Guemara concernant son contenu.
Rabbi Yehouda considere qu'il faut, dans le Vidouy, expliciter chacune des fautes commises au cours de l'annee, alors que Rabbi Akiva considere que ceci n'est pas necessaire.

Afin de faire techouva, de regretter ses fautes comme il se doit, il est necessaire de les enumerer. Ceci provoque chez nous une grande honte par rapport a ces fautes, et naturellement on en arive a un regret sincere, et a la decision d'un meilleur comportement a l'avenir. Le fait de preciser ses fautes est donc un element important pour notre techouva, en ce jour de Yom Kippour, et ceci explique l'opinion de Rabbi Yehouda.

Cependant, Rabbi Akiva s'arrete sur un autre point: c'est que le fait de preciser ses fautes a egalement un aspect negatif. C'est que ceci rememore a celui qui a fait techouva les fautes qu'il a commis par le passe. Et l'on connait l'importance de l'interdiction de rappeler son passe a celui qui a deja regrette ses fautes. C'est pourquoi il y a lieu de ne pas preciser ses fautes lors de la confession.

De fait, il existe dans la techouva deux niveaux : la techouva qui est faite par crainte, et celle qui est faite par amour.

Celui dont la techouva est motivee par la crainte de la punition a bien sur interet a expliciter chacune de ses mauvaises actions, afin de se preserver de consequences negatives. Il est important pour lui de detailler chacune d'elles, les plus graves, pour lesquelles il risque plus, comme les moins graves, pour lesquelles il risque moins, afin d'etre certain de se repentir sur chacune d'elles et de revenir a D-ieu avec une techouva entiere.

Par contre, celui qui fait une techouva plus elevee, un retour motive par l'amour de D-ieu, ne pense pas au sujet de la punition. Ce qui lui importe est son lien vis-a-vis de D-ieu, son amour envers D-ieu. Il ne lui importe pas de connaitre les degre de gravite des fautes qu'il a commis, car pour lui toutes les mitsvot ont la meme importance. Chaque transgression provoque une separation et un eloignement entre lui et D-ieu. Ce degre de techouva ne necessite pas d'expliciter chaque faute.

Cependant, Rabbi Akiva considere pour chacun qu'il n'a pas besoin de detailler ses fautes, que sa techouva soit motivee par la crainte, ou qu'elle soit motivee par l'amour. Car finalement, toutes les techouvot se valent.
Chaque techouva provoque le rapprochement d'avec D-ieu, le retour a Lui, et ceci aussi bien, qu'elle soit provoquee par un amour intense, ou simplement par crainte de la punition.
Rabbi Akiva s'interresse a l'essence des choses. Pour cette raison, il considere qu'il n'est pas necessaire de detailler ses fautes, car meme celui qui fait techouva par crainte, finira par faire techouva par amour, pour laquelle il n'existe aucune difference entre une fautes ou une autre.

Dans la suite de la Guemara, il est dit : "Le mikve (bain purificateur) d'Israel est D-ieu ... et Je deverserai sur eux des eaux pures"
Ceci allusionne les deux etapes de la techouva : En premier lieu le travail et l'effort personnel de chacun de nous, a l'exemple d'une personne qui s'immerge dans un mikve.
Puis l'aide venue d'en haut, lorsque D-ieu eveille notre coeur a la techouva - "Je deverserai sur eux".

Une techouva peut commencer uniquement par crainte, a un niveau inferieur, mais cependant elle se termine, avec l'aide de D-ieu, en une techouva elevee et complete.

Bonne semaine a tous,
gmar 'hatima tova.
Chlomo


chlomo@libertysurf.fr