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AU
THEATRE
CE SOIR DU
METRO-POLI TEINT DE CHI
MARDOUM LA COMMUNION |
LES
MEMOIRES D’GOULETTOIS
L’ENFANT
DE LA GOULETTE
PAR
ALBERT SIMEONI (BEBERT)
AU THEATRE
CE SOIR
DU
METRO-POLI TEINT DE CHI
MARDOUM
LA COMMUNION
Madame
Janet,
Faisons
un bond en arrière, dans le passé. Me feriez vous l’honneur ; Madame,
de vous inviter au ‘Metro Poli Teint de chi Mardoum….. ?’ Là où
se joue une pièce tune en trois actes, à huit clos, écrite par un
goulettois, à la fois scénariste, acteur, compositeur à eux sous et comme
l’a dit Fris…. Un peu Clown.
‘Tenez
mon bras…Fermez les yeux et laissez vous guider dans le labyrinthe de mes
souvenirs. Vous avez 20 ans et votre chevalier servant 25.
Je me
suis permis d’inviter Arlette, Nao, Michka, Line, Aline (Soleil ), Sun,
Shiva, Solange Denise, Mail-Room , la Mena,
Victoria etc.….J’ai toujours été entouré par des femmes dans ma prime
jeunesse, donc normale que je sois une variante parmi des olives, des capres,
du yajlouk, du thon sur ton etc…pris en
sandwich plutôt que d’être mâché par un Marc insipide.
(Line
tout est Beth Din, Cacher et Glad…..iateur )
L’Enfant
de la Goulette se raconte……….
AU
NOM DE TOUS LES MIENS….
Shalôm
ââl kôl ââm ISRAEL.
Je
vous salue mon D.ieu que votre règne arrive.
Bessmèlah
èl raham èl rahim.
Au
nom de D.ieu le misérocordieux.
NA..
NAH…. NAHMAN NAHMA MEHOUMAN
A nos
jeunes lecteurs éparpilles de part le monde, A.S… l’ enfant de la
Goulette va recréer , une ambiance de fête ;
celle d’une Bar Mitvah ( communion de son fils RIRI qu’il n’a pas
eu.) avec couleur, musique orientale ( Raoul Journo) dialogues
ACTE I…..
Dans la cuisine des Ben Chimon à la Goulette,
3m x 1 m soit 3 m2,
évier et doukhana comprise soit 0, 50 cm2 pour circuler et une seule
personne à la fois. Ce qui donnait à peu près ceci ( 5x5 pour nous )
lorsque ma grand-mère se lavait les mains, nous attendions, en rang
serré, son tour soit un quart d’heure, vu que ma Meiha était de forte
corpulence et lente dans sa démarche.
NRJ = Notes de RAOUL JOURNO sur radio.
‘Yè Lilliiiiiiiiiiiiiiiii mèhlèli
jeinou…bèl awedia in sallah mèymtou lè ichwèèèèèèh Wèn
khèf alli khèmsè oul kmis yall…..
( 0 ma nuiiiiiiiiiiiiiiiit…..Comme
il est beau….Avec l’orchestre …et que D.ieu ne prive sa maman de sa présence
…et 5x5 pour lui……)
C’est le
disque…….Aaaaaaahhhhhhhhhhhhsbanaaaa…..lili…….éllah lè yektallou
yaddaaaaaa’
‘Et que D. ieu ne nous prive pas de cette
habitude…)
Mèihè et compagnie, voisines et alliées,
une petite armada de joyeuses femmes, voisines, toutes volontaires et dévouées
pour la bonne cause, le combat qui se prépare avec les canouns et primus..
Toutes de hautes lignées, aussi grosses, enflées ‘ enfessèes’ que des
containers de gaz ( i tozzou = toutes les cinq minutes l’odeur des ‘ fèves
grillées et haricots séchés sur leurs cordes à linges) sont par ordre de mérite
les suivantes :
-Titine sakssakah ( tirelire) à la pkaila
-Tréiki ‘Gibbs ( elle avait de la barbe sur
le menton) aux manicotes
-Haloumè dite hlilmèh = petite pâte
=maigre. Salades.
-Tité Dourouatou = cinq sous donnes les moi)
à la mandoline
-Tmaitma ( tomate son surnom= elle avait les
joues toujours rouges= tension au poison.
-Suzanne
‘Tyazoumid ‘ = suppôt, elle ressemblait à ce médicament mais posé
à l’envers = genre bouteille de coca.
-Meiha , je n’ai rien à dire sur elle chef
d’orchestre.
-Mreigjè petite saucisse à la batterie de
cuisine.
S’affairent
comme des forcenées autour
des twajen de bkailéh qui mijotent sur des canouns, des poêles à frires,
les mains dans les œufs à
triturer des 'mininès' géantes ( omelettes avec cervelles , Voir Hai trois
étoiles au pneu Michelin) ou a rouler des pâtisseries orientales.
Chacune d’entre elle avait une spécialité
culinaire. Ou ‘Maklè = poêle’ twèjèn ( ragoûts).
La vaisselle
était éparpillée partout même dans la chambre à coucher, en ordre dispèrsé.
Dialogues pris sur le vif.
Meiha……. »Yè Traki…yè benti wène
hattit èl breiiiiiiiikhs….. ?
« Eh.. Traki… ! Où as tu mis les
briiiiiiiiiiicks…….. ? ( Ouf)
Tréki……» Mè jèlouououo…mè hchitéééééééémch..….. «
« Encoreeeee……. Je ne les ai pas farcieeeeeee.. »
Suzanne…» Yèrak mahchièèèèèèè…. »
( Que tu sois farciiiiiiiiiiiie )
Tréki…… » Dyèîtli yè Tréki…., ?
( Tu m’as maudit…., ? )
Tmaitma….. » Chôôôô….bèch
..tethkhrassssmou.. ? (Regardeeeeeeez….elles vont se disputer…,
Musique….. « Yè
lililililililililil…mèhlèli sharrou…sharrou hrir…. »
« O ma nuuuuuuuit….comme ils sont beaux ses cheveux de soie° »
Taita rentre à l’improviste…elle invite
les femmes à danser..
Eyè koumou yè nchè…..riririririririririri…yallè
Riri……kobara ââlik…ijjè en bouchou…meeeeeeeeeeemmm…él rihè lè
jijie…..èl fèl oul yasmine……
« Allez lever vous les
femmes…ourrririririririrr sur RIRI..….Que je parte en sacrifice…viens
que je t’embrasse….…..meeeeeeeee…..Quelle bonne odeur…..?le jasmin
et l’oranger… »
(D’autant plus que le hatten vient de sortir
des toilettes ( 1 x 1 juste la place de la cuvette turque et lui par-dessus.
La tête posée sur le mur d’en face. Ce qui nous donne une vue d’ensemble
aérienne, celle d’un garçonnet accroupi tenant la corde de la portière
du WC d’une main et l’autre s’acharnant à l’aide d’un papier
journal ‘ LA PRESSE DE TUNISIE’ à se torcher
en imprimant sur ses fesses, la rubrique nécrologique, que son père
Deidou lira, en ajustant ses binocles, sans trop se fatiguer, les noms de
famille des morts et des ressuscités des carrés Maurice
et Kamounè .Ne riez pas j’étais
en mauvaise posture à cette époque.
Aline ( Whère are you) ce n’était pas une
brosse à dents collective que nous avions un morceau de journal usé que nous
nous repassions au gré de nos envies. Ce fossile /confetti est encadré
en bonne place au-dessus de mon lit. Je suis un peu conservateur.
‘Eyèèèèè….Zaira….éthkrèl..myènéh
…..Darbek..yè…Fatouma…..
Takakakataktaka..ouririririririri…….bewcha..Riri….(
une bise ..)
‘Alleeeeeeez….Zaira…..rentre
avec nous….Vas y tambourine
…Fatouma..takakakakakakakakakakak….ouriririririririririr ..une bise
Riri..….Fatouma….’
On
change de musique…..Naâma….
’Kaddèk
babbour Salha…Kaddèk
dadour…Msalha…Kaddèk zabour msalha…
ou
blèch mérioul…Msalkhrââ…..ouènah yendi mengouz....Salha/…
.
‘Tu
es un bateau Salha….tu es un nounours..…balai..….tu
es comme une fleur …et sans chemisette….balaimerde….et moi j’ai le mengouz
…Salha….’
( Je
ne connais pas toutes les paroles, j’ai donc inventé quelques notes et
paroles)
Une ambiance, mes amis avec des airs de Raoul
et des embruns de fèves (Nao)
plus l’encens le Jaoui ( benjoin) a vous donner envie de ne plus faire de
communion.
Elle retourne….
Meihe…. » Tmaita….koss li èl
batatatata….
( Tomate …coupes moi les pommmmes de
terre…)
Tmeitma… » Yè Meiha… ? kassit
èl torchi khèéééél….. ?
‘Eh…… ? .m’as tu coupé les variaaaantes… ?
Mèiha…… » Eye…. !.mnih i
yaiche benti hattèm li fèl kassdria…
« Oui… ! ok…que tu vives ma fille mets les dans la
grande bassine !)
Bref, deux jours qu’elles préparent les
mets, les Yakoud ( Ta Hai) les mininettes
Les
salades vinaigrées et citronnées, les anti pastici…les ragoûts….
etc.….Les briks seront les dernières à être frites….Ouf….
Tout à l’heure l’acte deux….’Sur la
Terrasse’
NB/ Mon imagination est très fertile donc les
faits sont justes, les conditions matérielles ne sont pas vraies. Il faut
bien que je fasse rire la galerie.
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