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Berbères, libres et fiers de l'être |
Berbères,
libres et fiers de l'être
PAR BELKACEM LOUNES *
Qui sont les Berbères ? Les Berbères constituent le peuple autochtone
d'Afrique du Nord, présent depuis la plus haute Antiquité dans cette région.
Aujourd'hui il subsiste une trentaine de millions de berbérophones occupant
des territoires plus ou moins vastes, répartis sur une dizaine de pays :
Maroc (Rif, Atlas, Sous), Algérie (Kabylie, Aurès, Chenoua, M'zab), Tunisie,
Libye, Egypte (oasis de Siwa), Canaries, et le pays touareg découpé par les
frontières de six Etats (Niger, Mali, Mauritanie, Burkina Faso, Libye, Algérie).
Alors que l'appellation «berbère» qui vient du latin barbarus, est le nom
donné par les Romains à tous les peuples qui leur étaient étrangers, les
Berbères se désignent eux-mêmes par le terme d'«amazigh» qui signifie «homme
libre».
Du VIIIe siècle avant J.-C. jusqu'au XIXe siècle de l'ère chrétienne, les
Berbères ont eu à faire face à de nombreuses invasions (phénicienne,
romaine, vandale, byzantine, arabo-musulmane, ottomane, française) qui se
sont toutes déroulées dans la violence pour imposer la domination des conquérants.
Peuple méditerranéen et saharien, les Berbères constituent le substrat
ethnique et socioculturel de l'Afrique du Nord auquel sont venues s'ajouter
les composantes juive, européenne et arabe. Réputés pour leur hospitalité
légendaire, les Berbères n'ont jamais livré bataille en agresseurs mais
toujours en résistants défendant farouchement leur liberté et refusant de
vivre sous domination. De tous les peuplements étrangers venus s'établir sur
les terres berbères, seuls les juifs ont su vivre en harmonie avec les
populations autochtones, partageant en partie leur mode de vie, parlant leur
langue et les influençant en retour.
Sur le plan religieux, les Berbères ont toujours été pluriels : après
avoir connu l'animisme et le paganisme, ils ont subi l'influence du judaïsme,
du christianisme et de l'islam. Mais ces religions n'ont pas été adoptées
de manière orthodoxe, elles ont toujours été adaptées à leurs coutumes et
à leur mode de vie propres. Ainsi, le droit berbère, dit «azref»,
contrairement au droit musulman, est tout à fait indépendant de la sphère
religieuse. Le Berbère est donc par essence laïque et égalitaire.
Après avoir consenti le plus lourd des sacrifices dans la lutte pour la décolonisation
de l'Afrique du Nord, les Berbères se retrouvent aujourd'hui à vivre une
situation inédite de «colonisation interne» qui n'a rien à envier à la
colonisation d'hier. Par la négation de leur existence, par la falsification
de leur histoire, par les interdits qui frappent leur expression culturelle,
par la persécution implacable pouvant aller jusqu'au crime, comme c'est le
cas en Kabylie, les Etats nord-africains mènent une politique ethnocidaire
qui vise à effacer toute trace de berbérité encore vivante. A l'évidence,
cette politique découle du rattachement artificiel de ces pays au monde arabe
moyen oriental et son corollaire : une seule langue, l'arabe, et une seule
religion, l'islam. Conformément à ces options fondamentales, les
gouvernements de ces pays mettent un zèle particulier à poursuivre le
processus d'arabisation entamé il y a plus de quatorze siècles, sous couvert
de l'islam. Et l'amalgame entre la langue arabe érigée en langue «sacrée»
du Coran et la religion musulmane est sciemment entretenu afin de culpabiliser
les Berbères musulmans et de les empêcher de s'opposer à l'arabisation, véhiculée
par l'islam. Au besoin, les mosquées, l'école, les médias publics et la
presse panarabiste s'emploient à cultiver le mépris et la haine des Berbères
réfractaires à l'idéologie dominante, les présentant comme des sauvages
bons à «civiliser», c'est-à-dire à arabiser ou des antimusulmans, des mécréants
qu'il est légitime de combattre.
Au fur et à mesure qu'ils prennent conscience de ces stratagèmes, les Berbères
reprennent confiance et s'organisent dans tous les pays où ils vivent, pour défendre
leur droit à l'existence en tant qu'identité, en tant que peuple.
L'immigration berbère en France est l'une des plus anciennes puisqu'elle
remonte à la fin du XIXe siècle. Elle répondait à la fois aux besoins de
mobilisation des soldats en période de guerre (Première et Seconde Guerres
mondiales) et au déficit de main-d'oeuvre, notamment dans les secteurs de
l'industrie et du BTP. On estime actuellement l'immigration berbère à
environ deux millions d'individus, contribuant en toute discrétion à l'épanouissement
économique, scientifique, artistique et sportif de la France. Il est utile de
rappeler par exemple que Edith Piaf, Mouloudji, Daniel Prévost, Isabelle
Adjani, Zidane et bien d'autres personnalités de tous horizons, sont le fruit
de cet apport berbère.
Les Berbères ont naturellement retrouvé dans les fondements de la société
française, les valeurs essentielles sur lesquelles repose leur propre société
: démocratie, liberté, laïcité, équité. Ils n'ont donc pas eu de
difficultés majeures à adhérer au modèle républicain d'intégration, tel
qu'il leur a été proposé.
Aujourd'hui tout le monde reconnaît que ce modèle a échoué, ou du moins
connaît une grave crise dont les symptômes sont le malaise social qui sévit
dans les banlieues et la montée du communautarisme que d'aucuns affirment même
qu'il est encouragé, au moins par laxisme, par ceux-là mêmes qui sont censés
le combattre. Ainsi, les Français d'origine non européenne ne sont plus
considérés comme des «citoyens français» comme l'exigerait le principe de
l'intégration républicaine, mais plutôt désignés par rapport à leurs
origines réelles ou supposées. Les citoyens français d'origine berbère découvrent
alors avec étonnement qu'ils sont «arabes» ou d'«origine musulmane», ce
qui est à la fois insensé, stigmatisant, ignorant de la réalité berbère,
à moins que ce ne soit par volonté de l'occulter ?
La France va plus loin dans l'abandon de ses valeurs modernes, notamment la laïcité,
lorsque, prétendant organiser l'islam de France, elle ne fait en réalité
qu'encourager l'islam en France. Elle l'a fait en créant le Conseil national
du culte musulman qui ne représente que ses membres et ses imams dont la
plupart sont aux ordres de puissances étrangères. Tout se passe par ailleurs
comme si la France ne faisait que relayer ici les politiques d'arabisation en
oeuvre dans les pays d'origine.
En tout état de cause, la très grande majorité des deux millions de Berbères
de France ne se définit pas par rapport à une éventuelle religion, qui ne
serait d'ailleurs pas forcément l'islam, mais par rapport à leur identité
propre. De même, ils ne se reconnaissent nullement ni dans cette politique
française à courte vue, ni dans ces organisations artificielles abusivement
qualifiées de «représentatives» d'une «communauté musulmane» inventée
pour la circonstance et dont les chiffres sont exagérément gonflés.
C'est dans ce contexte de grave crise des valeurs républicaines que les Berbères
de France sont amenés à s'interroger sur leur place dans la société française,
sur leurs revendications d'être considérés comme des citoyens à part entière
et sur leurs valeurs identitaires et culturelles qu'ils souhaitent mettre au
service de la République des Liberté, Egalité, Fraternité, Laïcité et
des Droits de la personne.
* Président du Congrès mondial Amazigh.
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