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La laïcité |
La laïcité est à la fois une éthique et un ensemble de règles juridiques
relatives au fonctionnement de l'Etat et des services publics.
Les valeurs de l'éthique laïque sont la liberté de pensée, l'indépendance
de l'esprit, le respect de la différence et la tolérance dans la mesure où
celle-ci est réciproque et sans laxisme, ce sont aussi les règles qui
garantissent le mieux, les libertés d’exercices des religions, et la liberté
de concience.
Le statut laïque d'un Etat ou d'une institution suppose son indépendance à
l'égard des influences, hiérarchies et organisations religieuses.
La laïcité de la vie sociale réclame que tout ce qui touche au religieux
soit du domaine privé (et donc individuel et facultatif), et que tout ce qui
concerne la vie publique, civique et politique soit préservé des influences
religieuses et communautaires.
La lutte pour la laïcité implique la lutte contre le cléricalisme, c'est à
dire contre les tentatives de soumettre les affaires publiques à l'influence
des clergés ou de partis qui servent leurs intérêts. Le cléricalisme a généré
le refus de cette influence, mouvement de défense voire d'émancipation appelé
anticléricalisme. Un croyant peut être anticlérical; un laïque est
naturellement anticlérical, sans être nécessairement antireligieux.
Quelques équivalents en langues étrangère du terme laïcité: secularism
(anglais/américain), Weltlichkeit (allemand), laicidad (espagnol), laicita
(italien).
Quelques questions :
1. Faut-il écrire laïc ou laïque?
Ces deux mots désignent des notions différentes. Pour une religion, un laïc
est un pratiquant qui n'est pas un clerc (ni prêtre, ni moine). Sur le plan
philosophique et civique, un laïque est quelqu'un qui milite pour la laïcité,
et donc en particulier, pour la séparation des religions et des pouvoirs
publics à tous niveaux. Au féminin la distinction disparaît.
2. Qu'est-ce-que la laïcité ouverte?
Certains auteurs défendent une conception de la laïcité dite
"ouverte", "moderne" ou "plurielle". Ils ne
contestent pas la séparation des religions et de l'Etat mais prônent
l'enseignement religieux à l'école, ce qui est une remise en cause
fondamentale de la laïcité en matière scolaire et une sorte de Cheval de
Troie: cela donnerait des rôles officiels aux autorités religieuses dans l'élaboration
des programmes, dans le recrutement des enseignants, etc... Cette Laïcité là
n’est qu’un « trompe l’oeil « !.
3. Défendre la laïcité, n'est-ce pas raviver sans raison une vieille
querelle?
On observe simultanément:
- un déclin global de la pratique religieuse traditionnelle.
- une contestation de l'autorité dans les religions établies.
-une religiosité "à la carte", volontiers syncrétique:
acceptation de tel dogme, refus de tel autre, adoption de tel élément, basée
sur une conception thérapeutique de la religion,
- dans certains milieux, une conception "identitaire" de la
religion, un retour à des observances strictes et un moyen de s'opposer à la
"pensée unique" occidentale,
- une progression des sectes, exploitant la détresse issue de conditions de
vie insatisfaisantes.
Notre société est largement laïcisée, et les partisans de la recléricalisation
sont fortement minoritaires. Le tapage sur le retour du sacré est exploité
par les cléricaux de tous bords, qui tentent ainsi de justifier leur retour
d'influence "par le haut", alors que l'audience se dilue à la base.
4. La laïcité n'est-elle pas surtout un concept négatif, visant à
interdire? Quelles valeurs a-t-elle à proposer qui permettent de résister
aussi bien au consumérisme effréné, qu'aux pseudo-valeurs de l'extrême
droite?
La laïcité vise à préserver l'égalité de traitement des citoyens, indépendamment
de leurs religions ou absence de religion; cela rend nécessaire de refuser
les perversions cléricales et fondamentalistes (par exemple: censures réclamées
par les intégristes), tentatives politiques rétrogrades (opposition au droit
à l'avortement, prétendue supériorité des lois "divines" sur les
lois votées démocratiquement, accaparement de subventions indues, soumission
à la "pensée unique" et aux idées dominantes reprises par la
presse et les médias, elles-mêmes soumises aux forces politico-sociales
dominantes)
Ces refus des laïques visent à préserver une certaine conception de l'intérêt
général. Ils permettent la promotion de valeurs positives: l'esprit
critique, l'attachement à la raison, à la lucidité d'esprit, l'honnêteté
intellectuelle (valeurs qui guident ou devraient guider les scientifiques dans
leurs travaux) ainsi que le respect des différences dans le cadre de la loi,
le refus du machisme, le sens de la solidarité, l'attachement prioritaire à
l'intérêt général et au bien public. Le respect des différences va de
pair avec le respect des valeurs laïques hors desquelles certaines "différences"
ne sont pas acceptables, comme par exemple la condition féminine au sein de
certaines nations.
Salut à Vous Tous
La Douda
BERDAH
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