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LE BOUSSADIA Ou le saltimbanque de rue


   

              LE BOUSSADIA Ou le saltimbanque de rue.

Dans la rubrique spectacle et afin de satisfaire la curiosité de notre BABA EMILE, voilà pour vous le BOUSSADIA, ce personnage d’autrefois disparu, danseur de rue, haut et en couleur….Pour ceux qui l’ont connu. En Tunisie.

Son visage était inconnu, il aurait pu être un voisin sans que nous le sachions, en tout cas son agilité et sa façon de tournoyer comme les derviches tourneurs turcs, nous donnait plutôt l’impression qu’il était un homme rurale, à un campagnard qu’à un citadin.

Un homme du Sud, certainement.

Ma première rencontre avec lui et je me rappelle très bien de cela, était empreinte de peur, je me suis caché derrière mon père, qui me caressait la tête en signe d’apaisement.

Voir pour la première fois, un homme ainsi accoutré de la sorte, effrayait les enfants.

Il portait un masque d’où apparaissait ses yeux, un peu comme ses masques chinois que ces derniers portent lors de leur fête du TET. Jour de l’an chinois. Moins imposant et surtout pas aussi colorié. Il portait une tenue en haillons, je dirais des ‘ frebèl’, une sorte de robe de couleur hétéroclite, coupée en lanière par dessous un pantalon de toile très légère. Il était ceint aussi d’un grand ceinturon clouté. Ses habits étaient amples, ainsi il pouvait évoluer dans ses danses, sans musique, sauf qu’il était accompagnés par ses cymbales en fer ou en cuivre…

Il tournoyait donc au rythme de son TCHIC TCHI CA…Qui ne semblait pas s’arrêter. Je dirais un rythme indigène qui n’était pas loin de ressembler à ces danseurs africains..

Elles étaient par paire, ces claquettes, qui ressemblaient à de petites pagaies, retenues par un cordon de cuir ou ficelle, qu’il maniait adroitement.

Il les pinçait d’une façon très rapide et habile afin de créer des notes tantôt graves tantôt aiguës. Donc, quand il estimait que le laps de temps de danse et de musique étaient suffisant, il stoppait net sa danse et ses sons pour recevoir le fruit de ses efforts; là tout le monde reculait en élargissant le cercle puis, tout en nous toisant toujours en arrêt et sur place, pieds nus, il s’avançait vers nous d’un pas lent pour recevoir une obole que les grands mettaient dans une de ces cymbales décalée par rapport à l’autre, et comme par enchantement, il la soulevait à hauteur de ses lèvres et avalait carrément la pièce. Du moins c’est ce que nous croyons.

Nous pensions vraiment qu’il l’avalait alors , que par un tour de magie dont il était le seul à connaître le secret, il l’introduisait à notre insu dans une petite pochette placée sous son menton, mais caché à nos yeux de gamins.

Son masque faisait office de paravent. Nous étions enchantés par son tour de passe -passe.

Ses pas de danse ressemblent étrangement aujourd’hui, à ceux des jeunes danseurs de rue que je vois à Paris, et dont j’ignore le nom . Peut être de la CAPOUERA, danse brésilienne branchée des boites de nuits latinos.

LE BOUSSADIA dansait un peu comme eux, ou plutôt ces jeunes dansent comme lui, avec de larges cercles , des arrêts lents parfois brutaux, des petits sauts sur place, et des trépignements ; parfois LE BOUSSADIA se mettait à genoux pour faire tournoyer sa tête , tout en remuant ses épaules, un peu comme nos femmes juives prises par les ‘jnouns’, lors d’un RBAYBIYA.

Et s’il était jnoun…LE BOUSSADIA…. ??? TCHIC TCHI CA…TCHIC TCHI CA… §§§§§§§§ …. STAMBOULI…… §§§§§§§… TCH…..TC…..tc…. :) :) :)

                   

           

 

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