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KIFS D'ALBERT MEMMI |
Et puis, il y a le plaisir: le violent, le brusque, l'électrochoc du gris désespoir, le don du ciel, le miracle sans cesse renaissant, qui conduit de cime en cime par-delà la monotonie des jours, lesquels, sans lui seraient à peine supportables; et, mieux encore, l'autre plaisir (je dis encore plaisir faute d'un autre terme), le rêveur, le continu, l'étale mer de l'aube ou de la lune pleine, où rien ne semble bouger, le kif enfin comment définir le kif ? Comment le suggérer ? Après la collante sueur de la peine, les ablutions et le linge frais, une fleur sur l'oreille, mollement allongé, la théorie des nourritures exquises, dont chacune est un condensé-symbole; la rêche sèche boutarge de thon, résumé très salé de l'océan, la boutargue de mulet, fondante sire divine, née de la Mer intérieure, qui donne des orgasmes à la langue; les olives, celles à la robe noire fières de leur mystère, ou les vertes-pimpantes, agaçants délices amers; les navets à l'orange acide, maquillés de poivre rouge; la pistache, reine des graines, et ses suivants, hiérarchiquement l'amande grillée, le pois chiche cuit à la chaux vive, la glibette populaire; chaque bouchée, balisée, avidée, multipliée aux feux de l'alcool de figue, la boukha stupéfiante. Nous parlions peu; parle-t-on dans l'extase ? Nous nous passions les verres et les plats, gracieusement, car chacun n'avait qu'à tendre la main vers la table basse, encombrée de trésors pour l'il et pour la bouche; mais c'était pour vérifier, fortifier la chaîne d'amour. Car, le lecteur non initié s'étonnera de tant d'importance accordée à des gestes mineurs, manger, boire et rêver ensemble, ou même sourira de ces petits bonheurs. Qu'y puis-je si mes nostalgies sont d'humble apparence? Un bouquet de narcisses, une joufflée d'eau de rose, halva et loukoum (je laisse à d'autres les "grands" ancêtres et les chevauchées; quoique si je cherche bien, je trouverais aussi quelques grands nomades chameliers porteurs de lances, razzieurs de femmes et de biens, mais il faudrait remonter si loin!). Et surtout: tout cela n'est que l'écorce, le rituel propitiatoire, qui devrait faire subir quoi? (Pourquoi cet élancement subit? Cette ombre douloureuse qui passe ? Serait-ce que le kif est aussi souffrance ? Ou est-ce le souvenir qui pointe et déchire comme une épine?) Je m'aperçois que je n'ai pas parlé de la musique dans la mise en route et l'entretien du kif, je n'ai pas parlé du luth; je n'ai pas parlé du silence et de l'immobilité. Le kif est un état d'âme. Une chaise à l'ombre, à la fin de la sieste, où la chaleur imperceptiblement se transforme en fraîcheur; au crépuscule où lentement les couleurs se changent en nuit. Ce vieil homme assis sur la terrasse du café du Phare devant la mer intense, que je retrouvai à la même place, le soir: se réjouissait-il de l'infini ou était-il au-delà des plaisirs ? Le kif est-il cet au delà? Albert Memmi
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