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LE CIMETIERRE DU PASSAGE |
Chers amis,
J'aimerais poser une question sur le cimetière qui se situait au centre de
Tunis, entre le Passage, l'avenue Roustand et l'avenue de Londres, jusqu'à la
rue des Salines, et qui était le grand cimetière juif.
Je crois que l'affaire s'est passée vers 1956 ou 1958.
J'imagine donc que beaucoup ne l'ont pas connu.
Maintenant c'est un jardin public.
Mais rien n'est là pour rappeler qu'on marche sur les morts.
C'est pourquoi j'avais, en 96 ecrit à plusieurs personnalités tunisiennes.
Je joins à ce message un extrait et un plan du quartier.
Il y a une autre chose qui m'a beaucoup peiné.
Ils ont transformé l'immense cimetière juif de Tunis qui se trouvait en
plein centre de la ville en jardin public.
J'ai finalement admis que la décision était inévitable était donné sa
superficie et sa situation.
Mais j'ai écrit à plusieurs personnalité tunisiennes que le moindre des
choses aurait été de mettre une pancarte, soit à l'entrée du cimetière,
soit à l'intérieur, pour rappeler (et pour informer, car la plupart ne le
savent pas) que les promeneurs marchent (ou crachent) sur une terre sous
laquelle il y a des milliers de corps.
Inutile de dire que ça ne leur a servi à rien.
J'avais même envoyé un passage du chef indien Seattle.
Je suis un général sans armée. Je ne vais pas jouer au plus fin, mais je
demande publiquement à notre grand Rabbin qu'il demande publiquement au
gouvernement tunisien qu'il fasse ériger une stèle dans l'autre cimetière,
l'ancien, celui de l'avenue Habib Thameur, et qui a été transformé en
jardin public.
"Ici, dans le périmètre délimité par ces grilles, se trouvait
l'ancien cimetière juif de Tunis"
Voilà c'est tout, c'est pas grand chose, c'est pas trop demander, c'est pas
la restitution des territoires, c'est pas un contentieux sur les biens, c'est
notre idée du bien.
Pourquoi cette histoire me chagrine?
Pour deux raisons.
La première c'est que moi, rebbi Haï Taïeb, j'étais enterré là-bas.
Et la deuxième c'est que c'est quand même un comble de l'ironie de
l'histoire que nous nous trouvions, nous Juifs, dans l'obligation de lire à
nos frères arabes ce texte de Seattle:
"Vous devez enseigner à vos enfants que la terre, sous leurs pieds, est
faite des cendres de nos grands-parents. Afin qu'ils la respectent, dites à
vos enfants que la terre est riche de la vie de notre peuple. Apprenez à vos
enfants ce que nous apprenons à nos enfants, que la terre est notre mère.
Tout ce qui arrive à la terre arrive aux fils de la terre. Lorsque les hommes
crachent sur la terre, ils crachent sur eux-mêmes."
Hai
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