| Accueil | Annonces | Arts | Calendar | Cartes | Chat | Commentaires | Communautés | Coutumes | Culture | Délires
| Enregistrement | e-Souks | Forum | Fun | Galerie Photo | Genealogie | Harissatheque | Histoire | JRencontre
 | Kandil | KesTuCherch | La bouffe | Links | Loterie | Medias | Musique | Objectif | Paracha | Plan du site | Portail
| Recherche | Religion | Sommaire | Sondages | Souvenirs | Telecom | Tunes Célèbres | Voyages  |
 

 

 

LE DERNIER DE LA GOULETTE 

   Forum     Medias     Culture     Sommaire      Harissatheque     Genealogie      Plan du site       Kandil



".....LE DERNIER DE LA GOULETTE..." (Du moins de ma génèration)

'......Au royaume des invertébrès ,' les sciatiqueurs'sont les rois..'



C’est le 31/08/1989 que je quittais la Goulette avec femme , enfants et casseroles alors que ma situation ne souffrait ni matériellement ni de l’environnement.Un choix (le Mektoub) s’est imposé. Choisir entre l’opulence et le bien être ou l’avenir de mes trois filles nées et élevées à la Goulette.
De nombreuses familles dans les années précèdentes -comprises entre 1956 et 1975- m’ont devancées. Chacune pour des raisons personnelles et surtout motivées par les climats qui ont régné durant ces périodes . Elles ont franchi le rubicon. J’ai donc sacrifié -presque comme tout le monde-les deux premières pour la seconde et aujourd’hui je n’ai rien a regretter .Ma décision de lever mon campement m’a été aussi imposée par la situation de ma grande fille Vicky -légerement différente qui ne trouvait plus de structure adaptée à ses besoins en Tunisie. Je n’ai pas hésité -sur les conseils de la mission française en Tunisie un seul instant - pour son bien et pour l’amour que je lui porte - a boucler mes valises poussiéreuses .J’ai laissé un commerce florissant ....une villa lézardée...du soleil ....et du sable qui a perdu de sa couleur de grain doré......c’est à dire rien .....en comparaison de l’avenir de mes filles .

‘Partir......c’est mourir un peu .....’ nous dit -on , c’est surtout déplacer son vécu ses habitudes vers un autre horizon inconnu -----vers la France qui nous appelle comme une seconde maman , elle qui a semè ses graines un peu partout et qui voit presque tous les jours ses nouveaux ‘enfants d'immigrés’, un peu vieillissants certe mais pétris de sa culture - envahir et prendre racine sur sa terre . Partir ....?.c’est revivre à nouveau avec beaucoup d’appréhensions........repartir de rien .......apprendre à se comporter dans une nouvelle société ......c’est respecter surtout celui ou celle qui vous tend ses bras avec beaucoup de générosité ......c’est apprendre a penser autrement ....bref à s’adapter dans des conditions qui ne ressemblent en rien à celles que nous avions connu.

J’ai eu le privilège de traverser quatre périodes délicates - 56,61,67,73 Hammam-Choot(bombardement du camp palestinien face à la plage de la Goulette et l’assassinat d’Abou Ayed à Sidi -Bou-Said ).......sans gravité. J’ai eu la chance de côtoyer quatre cultures aussi différentes les unes des autres -Maltaise, Juive, Italienne et Arabe -et suis heureux de ces acquis. J’ai gardé dans ma mémoire la crème de mes amis qui - malgrè l’éloignement et le silence de plus de 35 ans -sont toujours logés à la même enseigne -dans mon coeur et mon esprit. La réciproque est si vrai que je reçois à présent presque au quotidien des messages de mes bienheureux éparpillés à travers l’univers sans compter ceux - les nouveaux que je ne connais pas - qui dialoguent avec moi en toute liberté et dont l’un d’eux m’a dit ‘Monsieur....en vous lisant j’ai l’impression d’être un Albert ‘. Ultime éloge envers moi ....moi qui ne suis qu’un petit scribouillard sans grande envergure. Merci Monsieur Gannouna.

Ceux qui sont restès encore là-bas...? Ils ne sont plus nombreux à la Goulette et on les connait .....quelques familles esseulées de bonne situation dont les enfants grandissent en France et viennent passer les fetes et les vacances auprés de leurs parents ; certaines d’entre elles -pour assurer leurs vieux jours- ont investi dans la restauration cacher à un âge ingrat . Quant aux vieillards de l’O.S.E..? Ils s’éteignent les uns aprés les autres dans la solitude , de préfèrence la nuit quand tout le monde dort.
Parfois , on ne s’en aperçoit que le surlendemain , ce qui leur donne un peu de rabiot de 24 heures sur cette terre de...... merde.

La France est ma terre adoptive , d’acceuil et de raison , La Tunisie , ma terre nourricière , de naissance et de coeur. Deux amours parmi tous mes êtres chers.

Notre installation ne fût pas très pénible en comparaison de ces familles qui étaient parties avec - en tout et pour tout 1 DINAR (10 Francs ) -et des valises mal fermées par de la ficelle blanche ou des ceintures , il y a bien longtemps. La France possède des structures sociales si bien faites que toutes mes questions trouvaient déjà réponses avant même que je les pose .Une seule chose m’a embarrassée....le statut de mes enfants qui n’étaient pas reconnus par la C.A.F et la Préfecture . Il fallait procéder à un regroupement familiale pour prétendre aux allocs . J’ai donc pris le taureau par les cornes et réintroduit mes enfants en Tunisie l’espace de quatre jours-en 1990- pour régulariser leur situation vis a vis de l’administration. Elles ont reçu -suite à cette formalité les autorisations de séjour et par là leur reconnaissance par l’état français ....mes allocs suivirent par la suite ......

Nous étions , ma femme et moi , sans couverture sociale puisque au chômage.... 
Par bonheur , ma femme réussit a décrocher un petit job dans un restaurant .....dont la cuisine était au sous sol et se trouvait inondée périodiquement quand il pleuvait.Elle chaussa ses bottes pour circuler dans cette mini-piscine . Les marmites -à terre-n’étaient pas mieux logées puisque leur fond d’alu baignaient sur le sol dans la marre....

Ce spectacle désolant a duré 3 mois ....le temps d’obtenir des fiches de paie et un n° de Sécu o! combien providentiel. Par la suite , elle travailla dans une yeschiva pendant 5 ans......qui ferma ses portes par suite de mauvaise gestion .....le rabbi ayant confondu sa poche et la caisse de l’école.....une erreur humaine et rabbinique ...

Personnellement , je n’ai pas eu de chance . Dés les premiers jours , j’ai’ péché’ une sciatique qui me cloua au sol pendant trois mois.....les infiltrations me coûtaient chers puisque nous n’étions pas encore couverts .....puis un jour ....un ami qui me rendait visite souffla à mon oreille le nom miraculeux de O.S.E.......L’O.S.E......? dis je...

L’O.S.E....comme à la Goulette .....? .redis - je avec encore plus d’assurance ......L’O.S.E à Paris ....? Ah mon D.ieu ....qu’elle aubaine! J’ai donc colporté mon dos habité par ma sciatique du coté ,je crois ,de la rue des Filles du Calvaire pour soigner mon calvaire....

Donc Tika Tika (j’allais) ....en ce Lundi sacré d’entre tous les Lundi de l’univers ....que D.ieu a bien voulu nous donner depuis Moise vers ....ma terre de guérison.

Je marche sous le ciel gris de Paris à la rencontre de ma bien aimée L’O.S.E avec dans mes bras - et au dessus de mes fesses , cotè 5 ieme parallèle de ma vertèbre -ma souffrance à leur offrir. Mes yeux écarquillés ne voulaient pas croire mon regard figè sur la plaque ‘Centre Médicale -O.S.E.’....Ya Rabbi ....! ya marahbi...!.ya mlékhim èchérim....(O .D.ieu...o marabouts.....o anges du ciel.....).... o....bon .....Je' gravissis' les marches de mon bonheur vers la sublime et merveilleuse porte que je pousse dans un effort surhumain. Je suis a peine entré avec mon offrande et mon allure escargot .....que l’assistante sociale- responsable du service - vint à ma rencontre .....sans doute pour me souhaiter la bienvenue au vu du cadeau extraordinaire que je lui apportais .

‘Vous êtes le fils SIMEONI.......’ me dit elle alors que je n’ai pas eu le temps de lui dire bonjour...

‘Merde ....’me suis- je dis dans mon coeur....  ‘Mais comment ....on l’a prévenu de ma visite pour qu’elle me reconnaisse...après plus de quarante cinq ans alors que je n’avais que 9 ans à l’époque ?’ Je sais que le Mossad est presque le meilleur service de renseignement du monde ....mais pour la sciatique juive il ne s’en occupe pas ....il n’est intéressé que par les sciatiques arabes.

J’ai donc préféré dire ....

‘Oui .....madame ....’ puis....’Vous êtes qui madame....?.’

‘Je suis madame Bel......j’ai travaillé à l’O.S.E. de la Goulette ...il y a longtemps...’

Décidément , il n’y a que les montagnes qui ne se rencontrent pas .

Effectivement après quelques hésitations , la roue de mes ......pensées s’est mise a tourner en un rien et la flèche pointée sur son visage me rappela cette petite dame d’avant qui nous introduisait avec nos mamans pour la visite médicale à la Goulette auprès des docteurs de l’époque.

Elle avait donc pris du galon et même 4 cm de hauteur , l’air de Paris sans doute . ‘Mon D.ieu ......quelle heureuse coïncidence ....’ dis-je

‘Qu’est ce que vous avez a marcher comme ça ...? me dit - elle 

‘J’ai une sciatique...’ lui dis je presque en grimaçant 

‘Bon...venez vous asseoir.....on va vous appeler...!

Je m’assieds donc péniblement . D’autres patients occupaient les chaises. Mon regard fût attiré par un manège pour le moins insolite ; un homme sortait d’une chambrette avec un verre à la main....puis un autre ....puis une autre .....encore un autre ...

Je demandais à l’infirmière ;

‘Madame.....je n’ai pas droit au un verre comme eux .....?

‘Monsieur.....c’est de l’urine qu’il y a dans les verres pour analyse....’

‘Merci , Madame pour le renseignement’.

Je n’ai plus rien dis...quoiqu’ un autre monsieur est sorti avec un petit paquet d’alu tout fumant....je n’ai pas voulu être indiscret .....mais j’en ai déduit logiquement qu’il tenait là dans le creux de sa main un morceau de son caca a analyser....et n’ai pas poussé mon incorrection...je me suis tû.

Au bout d’un moment ,l’assistante -mon amie ,vient me voir.

‘Monsieur Simeoni.......venez ......’

Je me trouve accoudé sur le comptoir de réception en face d’une dame...au menton  aryen et aux cheveux gris sel ....sans doute célibataire..d' Algèrie.

‘Je suis monsieur Simeoni de la Goulette....ancien volleye.....’

‘Je ne connais pas ....’.... sèchement .

‘Yatik katra...’ en chuchotant...

‘Comment ? .....bon vous avez le tiers payant...?

‘Quoi....quel tiers ....je suis venu seul....’

‘Mais comment vous allez payer...Monsieur..?

‘Payer..? payer quoi....je n’ai jamais rien payé à la Goulette...à l’O.S.E.’

Elle appelle madame Bel....Petit’ court conciliabule’ entre elles...

‘Monsieur Simeoni....pour cette fois ....on va vous prendre...

‘...Et pour les autres fois......on m’envoit l’infirmière à la maison...?

‘On verra....’

‘Merci ....madame Bel....rabbi mè ichouickhe....’

Une petite bénédiction en judèo-arabe entre patient et assistante n’a jamais tué personne.

‘Venez ......asseyez vous ....la secrétaire va vous appeler...!’

Je retourne m’asseoir sur ma chaise avec mon dos et ma sciatique. Quelques instants plus tard.....on m’appelle...

‘Monsieur SIMEONI........s’il vous plait...?

‘Présent ‘

‘Le médecin va vous prendre dans un instant .....rentrez ici ......

‘Merci Madame....Rabbi...mèich....’

Je n’ai jamais été aussi poli de ma vie .Quand c’est gratuit, nous, les juifs savont être reconnaissants et donner une bonne impression ....

Je rentre dans le petit cagibi dans lequel un petit tabouret providentiel m’attendait...

5 mn plus tard ....le médecin pas plus haut qu’ 1m 63 ouvre la porte .....et... ‘Quoi .....’ en hurlant... ’ Vous n’étes pas déshabillé.....je n’ai pas le temps moi 

il faut être déshabillé....’

‘Mais .....docteur .....on ne m’a rien dit...,

Il m’engueule...presque....

A ce moment là ....mon sang -pareil à une montée de mercure de thermomètre chauffé par mes ............... explose.....

‘Quoi....lui dis- je en hurlant et en pointant mon doigt sur sa figure ‘Tu m’engueules ....tu me cries.....toi....tu ne sais même pas à qui tu parles .....’

Surpris par ma réaction , le docteur recula de deux pas tandis que j’avançais d’autant.

Puis revenu à de meilleurs sentiments....

‘Bon......Bon....." me dit -il "Baissez votre pantalon et calmez vous...."

Moi, plus calme.

"Je baisse mon pantalon .....et gares à toi si tu me fais mal avec ta piqûre (infiltration entre les vertèbres).....tu as compris..?"

Je sens comme un tremblement dans sa main...

"...Et surtout cesses de trembler.....OK?

Je crois que ce docteur n’a jamais fais une aussi belle injection de sa vie.

Je me rhabille.

"Bon....je reviens quand te voir ?"

"Je vais en parler avec l’assistante".

Dans le hall ,les oreilles curieuses et attentives juives ont tout entendu. Je sors et affronte leurs regards.

"Qu’est ce qu’il y a .....vous n’avez jamais vu un malade...?"

Les regards se sont tus.Je passe à la réception .

"Pour les prochaines visites ....."

"Voilà monsieur Siméoni.....un carton et le calendrier de vos prochains rendez vous .....avec un n° de dossier ..?"

"Avec le même docteur....?"

Rabbi léynehi l’O.S.E qui m’a guérit gratuitement.....comme à la Goulette.

 

"albert siméoni" <albertsimeoni@wanadoo.fr


| Accueil | Annonces | Arts | Calendar | Cartes | Chat | Commentaires | Communautés | Coutumes | Culture | Délires
| Enregistrement | e-Souks | Forum | Fun | Galerie Photo | Genealogie | Harissatheque | Histoire | JRencontre
 | Kandil | KesTuCherch | La bouffe | Links | Loterie | Medias | Musique | Objectif | Paracha | Plan du site | Portail
| Recherche | Religion | Sommaire | Sondages | Souvenirs | Telecom | Tunes Célèbres | Voyages  |
 

Cherche Harissa

Pour toutes informations, critiques et commentaires, envoyez un émail a : jhalfon@mediaone.net
copyright 2001.  Harissa Inc. All rights reserved.