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 DU MEKTOUB…..




La destinèe…

Le juif tunisien est ce qu’on appelle un personnage qui croit énormément au MEKTOUB…La Destinèe à un tel point que tout ce qui peut lui arriver en bien ou en mal est la faute du DESTIN. Ou grâce au Destin aussi.

Il est reconnu que ce MEKTOUB fait partie de la vie culturelle, spirituelle de tous les juifs tunes encore aujourd’hui.

Il fait partie inhérente de notre identité de juifs sépharades.

Le MEKTOUB est celui en qui nous mettons nos destines entre ses mains et rien ne peut se faire sans lui. Car lié à la PROVIDENCE. Et dans notre esprit le mot PROVIDENCE indique le rôle, la participation de D ieu, qui influe sur nos actions, agissements, bons ou mauvais.

Nous passons alors ici à la SUPERSTITION.

L’invocation du MEKTOUB est aussi ce qu’on appelle une roue de secours. Une façon de conjurer le mauvais sort en toutes circonstances.

LE MEKTOUB supporte donc toutes les charges positives ou négatives et derrière cette évocation, nous trouvons l’alibi providentiel qui nous apaise notre CONSCIENCE d’une bonne ou mauvaise fortune, venue soit accidentellement ou alors naturellement.

Le MEKTOUB nous dit on MARCHOUM ou MARCHOUK ALLE JBIN…LA DESTINNE est imprimée ou collée sur nos fronts ou EL YAIN ME TRA….Et l’œil ne peut le voir.
Ce qui revient à dire que nous ne sommes pas MAITRE de nos actions présentes ou futures puisque nous ne pouvons pas inverser le cours des EVENEMENTS, nous sommes donc tributaires de cet œil qui ne voit pas le MEKTOUB pour redresser ce qui nous est prévu.

La corrélation entre le MEKTOUB et D ieu est fortement ancrée dans l’esprit des juifs tunisiens.

L’œil ne pouvant ‘deviner’ ce qui est écrit sur le front trouve ici sa difficulté à ne pas prévoir le futur. Comme nous aurions tant voulu que cet organe optique soit notre DEVIN pour nous prévenir à l’avance de ce qui va se passer plus tard. Donc rectifier le tir de nos futures actions. Nous aurions tant aimé que L’ŒIL qui voit tout remplisse ce rôle, qu’il prenne la place d’une boule de cristal aussi.

Cette idée, de l’ŒIL, est à rapprocher à celle de D IEU. Car D ieu voit tout. Rappelons nous l’oeil de CAEN. Donc nous aurions voulu, tout comme D ieu, avoir cet œil pour lire notre MEKTOUB sur notre front. Ce qui serait blasphématoire vis à vis du GRAND MAITRE.

Quant est t’il aujourd’hui…. ?

Je demande aux lecteurs de continuer à disserter. Afin de compléter ce qui me manque dans cette analyse que je trouve pour ma part un peu succincte.
Merci. :) :) :)
       

 

Albert Simeoni             


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